English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-11-26 18:57:02 · 4 réponses · demandé par NJATO 1 dans Sciences et mathématiques Chimie

4 réponses

L'analyse thermique différentielle (ATD) consiste à mesurer le flux de chaleur absorbée ou libérée par un échantillon lorsqu'on lui fait subir une variation de température.
Usuellement on le soumet à une montée en température programmée (linéaire ou avec des paliers). Mais on peut aussi étudier son comportement au cours de cycles de températures. Il peut subir alors différents changements de structures ou transitions, voire réactions chimiques, dégradations etc.. (changement d'état, vitrification, polymérisations, ) qui se traduisent par une modification dans le flux de chaleur.
Pour obtenir une sensibilité maximale, on opère avec deux capsules placées dans la même enceinte, l'une contient l'échantillon à analyser, l'autre une subtance de référence (en général un corps pur dont on connait bien les caractéristiques thermiques dans la plage de température étudiée). La mesure se fait avec deux séries de thermocouples placées au contact (sous ou autour) des capsules, en on mesure la différence de potentiels des deux séries : d'où le terme de Différentielle dans le nom de la méthode.

ATD a de très nombreuses applications :
(extrait du site de l'Université de Lyon I)
- Analyse des produits chimiques, pharmaceutiques, plastiques, sols, textiles, explosifs, céramiques, verres, métaux et alliages...etc.
- contrôle de la pureté, de la composition, de la stabilité, du polymorphisme, du taux d'humidité, des constantes thermochimiques......etc. d'un composé.
- Détermination de la température de cristallisation, de fusion et de polymérisation d'un polymère.
- Mécanisme de sublimation, de formation d'un oxyde, d'une solution solide, d'un alliage (diagramme de phase).
- Cinétique et thermodynamique de la transformation des solides en fonction de la température et de l'atmosphère utilisée (réductrice, oxydante, neutre).

PS : pas de soucis Cjay, j'ai constaté que nos réponses étaient souvent complémentaires.

2006-11-27 07:54:24 · answer #1 · answered by Daniel Alexandre 5 · 1 0

Zut j'me suis fait grillé!

Dans l'industrie chimique, on s'en sert aussi et surtout pour voir si le produit est potentiellement explosif! C'est obligatoire si on effectue un scale up (passage à l'échelle supérieure: du gramme à la tonne). Particulièrement recommendées pour des composés comportant par ex des grpments nitros, azido...

On dit aussi DSC ou TSU (pour un mélange réactionnel), c pour faire américain!

2006-11-27 16:42:09 · answer #2 · answered by CJay 6 · 0 0

http://blake.lsmc.u-bordeaux.fr/Master/fiche-ue.php?id_ue=72

http://www.lne.fr/publications/revue_francaise_metrologie/2005_01/materiaux_reference_thermique_calorimetrie_P19_26_RFM1.pdf

2006-11-27 05:20:08 · answer #3 · answered by virgille1231 1 · 0 0

une petite recherche (2 secondes) et un ptit lien:

http://loic.portelette.free.fr/Methodes/Atd/ATD-TG(Myriam).html

2006-11-27 03:40:23 · answer #4 · answered by Bon Scott 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers