quand tu exerces un métier localement, tu n'as pas besoin d'étudier 36 autres langues.
J'habite en Belgique, à 10 km de la frontière linguistique flamande et à 30 Km de l'Allemagne: je ne me vois pas parler que le français! Besoin oblige, non ?
c'est du moins mon avis.
amicalement.
2006-11-26 12:12:12
·
answer #1
·
answered by amicalementvotre.claude 7
·
3⤊
0⤋
le Français est la plus belle langue au monde ,je suis fière de la langue Française , qui n'est pas facile à maîtriser pour un étranger ))
il n'est jamais inutile d'apprendre une autre langue ,bien au contraire , mais chacun son choix ?!
2006-11-29 10:25:57
·
answer #2
·
answered by HJW 7
·
1⤊
0⤋
Je pense que dans la plupart des pays les gens sont fiers de leur langue maternelle, c'est pas du tout propre à la France. Je vis en Espagne, et quand tu demandes aux Espagnols quelles langue ils voudraient parler, souvent ils te répondent "l'espagnol parce que c'ets la plus belle langue du monde, et si j'étais étranger je voudrais apprendre l'espagnol"... d'un côté ou de l'autre des Pyrénées, tu retrouves la même mentalité... et la même réponse, assez stupide je trouve.
Après la Révolution française, le français est devenu la langue officielle de TOUTE la France, parce qu'elle était considérée comme la "langue de la liberté", appellation stupide elle aussi, qui signifiait pour beaucoup de minorités linguistiques historiques du territoire français (comme les Basques, les Bretons ou les Catalans) la liberté de parler français ou de te taire...
Le français véhicule une grande culture, et possède une littérature très riche, il fut de plus langue internationale en son temps et reste encore aujourd'hui reconnu comme la langue du droit et de la diplomatie, car elle a la particularité de pouvoir être très abstraite ; la langue anglaise serait bien trop précise pour des notions aussi abstraites. C'est aussi une langue reconnue, respectée et apprise partout dans le monde (à niveau inégal bien sûr), et c'est ce qui fait que beaucoup de Français soient si fiers de leur langue,
Pour ma part, j'éprouve aussi une certaine fierté mais très réservée, car je fais partie moi-même d'une des nombreuses minorités linguistiques maltraitées par la politique française en la matière, et j'en vois les effets quotidiennement... ce qui a plutôt tendance à me faire honte quand je compare la France au reste de l'Europe. Le français pour tous les Français, d'accord, ça me paraît même parfait, mais en tant que langue commune de communication, plus en tant que langue unique imposée par l'État.
2006-11-26 19:24:47
·
answer #3
·
answered by El Emigrante 6
·
1⤊
0⤋
la littérature depuis le XVI ème siècle est extrêmement brillante dans la langue française!!
les français ont le droit d'être fier de leur langue!!
2006-11-26 18:59:53
·
answer #4
·
answered by M M 2
·
1⤊
0⤋
suis pas francaise; mais c'est une tres jolie langue, la plus belle que j'ai etudiee (jusqu'au maintenant, bien sur....)
Souple, poetique, charmante, mais avec une precision admirable.
2006-11-26 13:45:57
·
answer #5
·
answered by blueprairie 4
·
1⤊
0⤋
Pour le préserver des invassions barbares principalement de l'anglais
2006-11-26 12:29:54
·
answer #6
·
answered by figaro5148 5
·
1⤊
0⤋
N'importe quel personne est fière de sa langue natale, ce n'est pas propre aux français. Ca ne devrait pas empêcher d'en apprendre d'autres, seulment ce n'est pas un problème de fierté, les français ont honte de leur accent quand ils parlent une autre langue, ils ont bien tort.
Les personnes les moins volontaires pour apprendre une autre langue sont les anglophones.
2006-11-26 12:18:27
·
answer #7
·
answered by Doc 6
·
1⤊
0⤋
Les français sont fiers de leur langue car il est arrivé qu'elle soit la meilleur et la plus recherchée. Actuellement ce n'est plus celle qui est la plus avantagée. Mon pays est la France, comme je n'ai pas d'autres moyens de m'exprimer, pour moi c'est l'expression la plus belle au monde. Mais je reconnais et respecte toutes les autres.
2006-11-30 07:10:11
·
answer #8
·
answered by micky 2
·
0⤊
0⤋
Pas mal de Français (et francophones) sont souvent fiers de leur langue, tout simplement parce qu'ils ne connaissent rien d'autre...
s'ils savaient par exemple que le vocabulaire anglais est 4 ou 5 fois plus riche que le français, ou que le russe possède la notion de "modes" - l'imperfectif et le perfectif - presque oubliés en français et pourtant si subtils, ils la ramèneraient peut-être un peu moins.
2006-11-30 01:44:37
·
answer #9
·
answered by dours 5
·
0⤊
0⤋
Les Français n'ayant pas choisi d'être nés en France, je ne vois pas pourquoi ils devraient être fiers de leur langue.
On est fier de choses qu'on accomplit, de choses qui dépendent de nous.
Or être né quelque part n'est pas un grand exploit.
2006-11-27 06:24:00
·
answer #10
·
answered by Lopouka 6
·
0⤊
0⤋