English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

... il faudrait une sorte de permis, de certificat.
pas forcément sanctionné par un examen, mais qui assurerait un minimum de culture politique, au moins de connaissance des institutions ?
et ça éviterait les énormités qu'on trouve dans les (ce?) forums...

2006-11-26 11:05:13 · 12 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

l'éducation civique c'est en primaire, le droit public c'est à la fac. la majorité des électeurs se trouve entre les deux, donc peau de balle...
et les handicapés mentaux ne votent pas, heureusement, non ?

2006-11-26 11:14:34 · update #1

trinity ne t'emballe pas. pas question de ne pas faire voter tout le monde, la question est juste de former un minimum les citoyens avant d'accomplir un geste lourd de conséquence.

2006-11-26 11:34:33 · update #2

12 réponses

on redécouvre les limites de la démocratie ... regardez au PS les militants sont censés avoir de la culture politique conclusion il ne vote pas pour le meilleur candidat au poste de président mais pour celui (celle en l'occurence) qui est le plus capable de gagner l'election... ca n'est pas la bonne question...
C'est aussi ca la démocratie ... donner le pouvoir de décider à tout le monde mais ne t'inquiète pas les hauts fonctionnaires eux sont innamovibles et ce sont eux les vrais décideurs.. polytechniciens, enarques... eux preparent les dossiers des politiques , eux choisissent les options et rien ne change... la démocratie n'est qu'un spectacle régulier pour endormir le peuple c'est la version moderne du "pain et des jeux"... le RMI et les élections!

2006-11-26 21:51:59 · answer #1 · answered by pena9011 2 · 1 0

Sans aller jusque la, car objectivement irréalisable, il serait souhaitable et préférable pour la démocratie, elle-même, que des le cycle secondaire, la politique soit au même titre que l’économie, les mathématiques, les sciences une discipline imposée, et puisse être dans la mesure ou un lycéen le désire une option au BAC.

La politique : Une matière
•Les différents courants idéologiques
•L’histoire des parties
•Le clivage droite / gauche
•Les syndicats Etc. etc.


Ainsi nous aurions une nouvelle génération responsable et surtout maître de son destin et de celui de la France – nous n’aurions plus a écouter des inepties dans le style politique participative (qui ne peut l’être aujourd’hui car trop de français votent sans aucune connaissance de la politique) etc. etc. Et surtout les politiciens ne pourraient plus prendre les français pour des ….

De plus si une telle révolution culturelle prenait corps les élections ne seraient plus UN VOTE SANCTION(nous en avons eu la preuve depuis 1981) mais UN VOTE POUR UNE FORMATION et son programme, ou le citoyen aurait fait son choix en toutes connaissances des choses.

2006-11-27 03:05:28 · answer #2 · answered by ? 2 · 1 0

Non, car le choix politique n'est pas uniquement guidé
par la culture économique et politique.
La preuve,
des personnes ayant le même bagage intellectuel
peuvent avoir des idées très différentes.

Il y a la "sensibilité" de chacun..
Nos peurs,
Nos angoisses,
Nos espoirs,
Nos phantasmes,
Bref, beaucoup d'irrationnel
On le voit bien dans les réponses
passionnelles et passionnées
que l'on peut lire ici.

2006-11-27 00:15:52 · answer #3 · answered by purdey 5 · 1 0

Il y a des cours d'éducation civique à l'école ainsi que des notions fondamentales de droit public !

2006-11-26 19:09:41 · answer #4 · answered by scrunch 7 · 1 0

Je suis d'accord avec toi. Je pense qu'il faudrait surtout l'imposer aux candidats.... Là la bulle médiatique serait restée dans sa cuisine.

2006-11-27 06:55:54 · answer #5 · answered by Samuel-70 6 · 0 0

Eh non ! parce que la démocratie, c’est bel et bien « le pouvoir du peuple » ! et un pays de français doit être dirigé par quelqu’un choisi par les français, considéré comme le français le plus représentatif des français (et tu peux remplacer « français » par tous les adjectifs que tu veux – bornés, ignorant, con, ou bien ouvert, respectueux...) bref, si le vote passait par « les meilleurs » , on appellerait ça une aristocratie (étymologiquement, c’est ça que ça veut dire, on est d’accord !), ou une oligarchie si c’est le « very best of » qui choisit ! dans tous lescas, ça ressemblerait de très près à de la tyrannie...
Et puis rappelez-vous que
1°) meme des intellectuels de haut vol vote Le pen, Arlette ou LCR, puisqu’en politique, l’émotionnel, le ressentiment et l’irrationnel gouverne souvent autant que la raison, et
2°) aux Etats-Unis, bush a été élu contre kerry parce que aucun des membres du sénat, tous copains avec la famille bush, n’a voulu soutenir les plaintes qui accusaient les compteurs de voix de partialisme. Aucun doute qu’il ne serait pas passé sans ces soutiens...

Alors, quel est le meilleur mode d’élection ?
Malgré tout, le nôtre, je suppose...

2006-11-27 04:54:19 · answer #6 · answered by Ecosyl 7 · 0 0

C'est dommage, mais l'électorat de bistrotiers de L'UMP et du FN ne pourra pas voter.

2006-11-26 23:40:13 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

je ne pense pas qu'il soit nécessaire de délivrer un certificat mais davantage informer les gens, oui. Le problème, c'est que si les gens sont hermétiques à cet enseignement, quelque soit la façon dont tu veux leur inculquer, ils ne retiendront pas ce que tu leur dit. Dans le cadre de mes études, j'ai eu des cours de droit avec explication de l'assemblée nationale, du sénat, des projets et des propositions de loi et les navettes parlementaires ...
C'est pas très simple à assimiler, tout ça. Il y a de quoi s'emmêler les pinceaux.
Tu parles peut-être simplement d'informations concernant le mode d'élection des maires, des conseillers régionaux ou autre ?
Dans ce cas, il faudrait instaurer des cours au lycée quelqu'en soit sa catégorie (général, professionnel ...) qui seraient sanctionné lors d'un examen (bac, bep ...) Pas forcément quelque chose de difficile. Un QCM peut suffire.
Perso, j'ai eu des cours dans mon lycée (professionnel). Ca s'appelait ECJS (éducation civique juridique et sociale). On faisait des débats (sur l'immigration notamment), on parlait de beaucoup de choses. Sous la forme d'exposé, t'apprends bcp de choses.
A voir.

2006-11-26 19:53:59 · answer #8 · answered by ange4456 4 · 0 0

Non , ta question est intéressante . Il y avait beaucoup plus d'instruction civique par le passe , mais les politiques l'on simplifie car ils préfèrent que les gens , justement en save le moins possible . Je crois que c'est en 74 que giscard a mis le vote à 18 ans , mais à l'époque beaucoup de jeunes commençaient a travailler et vivaient seuls . Donc , on jugeait qu'ils avaient une vision de la vie plus réaliste . Maintenant , c'est vrai qu'a 18 ans, en étant a l'École , vivant chez ces parents on a une autre vision de la chose .

2006-11-26 19:50:48 · answer #9 · answered by Jano Boulbi 2 · 0 0

Et pourquoi ne pas rétablirl e suffrage censitaire tant qu'on y est ? Où le droit de vote réservé aux hommes, ou aux femmes àbarbe ayant usé leur loden sur les bancs d'une quelconque fac de droit ?
Pas touche au suffrage universel tel qu'il existe.

2006-11-26 19:26:15 · answer #10 · answered by trinity56 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers