La poutine désigne communément un met d'origine québécoise traditionnellement constituée de frites et de fromage Cheddar frais que l'on recouvre d'une sauce espagnole type "barbecue" faisant fondre en partie le fromage. Le même terme de "poutine" est aussi employé pour désigné un autre plat, d'origine acadienne, aussi appellé "rapûre".
Au Québec, on trouve la poutine dans presque tous les restaurants-minute ainsi que dans des chaînes dites indépendantes : Chez Ashton, La Belle Province, Valentine et Lafleur. Plusieurs montréalais défendent que les meilleurs poutines sont servit à La Banquise, un restaurant non-franchisé. Elle est aussi vendue par des chaînes internationales, telles que McDonald's!!!!! qui commencent même à en vendre hors du Québec. En effet, la poutine peut même être dégustée sur la plage isolée de Zipolite au Mexique.
Il existe de nombreuses variantes, certains restaurants en proposant une douzaine. Bien que certaines variantes sont typiquement régionales, il est possible de se voir servir tous ces types de poutine, et plus encore, dans certains restaurants spécialisés de Montréal.Citons les plus connues:
* La poutine italienne est une variante très courante. On y remplace la sauce brune par de la sauce à spaghetti (sauce bolognaise).
* Le frite sauce est une version édulcorée de la poutine, sans le fromage, comprenant seulement les frites et la sauce.
* Le dulton est une poutine conventionnelle à laquelle on a ajouté des saucisses, ou de la viande de bœuf hachée et (parfois) des oignons.
* La galvaude, où, selon les recettes, du poulet et des petits pois verts sont ajoutés ou remplacent le fromage. En Gaspésie, dans la région de la Baie des Chaleurs, on y rajoute une salade de chou crémeuse.
* La poutine à trou est un autre met acadien, servi en dessert. Elle se présente sous la forme d'un beigne farci de petits raisins secs ou de canneberges et de morceaux de pommes.
* La poutine Chick'n Swell est une poutine contenant du rosbif, elle est une spécialité de Victoriaville pour honorer le groupe humoristique Les Chick'n Swell.
* La poutine "all dressed" est une poutine contenant des champignons tranchés, des poivrons vert coupés en morceaux, de l'oignon haché que l'on fait revenir dans une poêle avec du beurre jusqu'à tendreté désirée et que les champignons soient dorés (certains ajoutent du Pepperoni préalablement rôti à la poêle lui aussi) du fromage et de la sauce brune. Elle est disponible dans la région du Témiscouata au Bas-Saint-Laurent.
* La poutine aux crevettes est une version issue de la région de la gaspésie, notamment de Matane qui est réputé pour sa petite crevette nordique, il est possible de manger de la poutine aux crevettes. Il s'agit bien sûr de frites, de sauce et de fromage, mais la sauce est en fait une sauce aux trois fromages, car la poutine aux crevettes ne se sert pas avec une sauce brune. Donc,on met des frites, des crevettes, de la sauce blanche aux fromages et du fromage en grains.
* La poutine râpée acadienne n'est en faite pas une poutine, selon la version francophone du terme issue de la recette québécoise mais une boule de pâte de pommes de terre, dans laquelle on retrouve du porc, du bœuf, du poulet, ou des pétoncles. Il existe aussi un dessert appelé poutine aux bleuets. Elle est une spécialité de la région de Moncton. Dans la région de la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse, la pâte de pommes de terre n'est pas servie en boule, mais plutôt étendue dans l'assiette. Le met se nomme alors une râpure.
Il existe même des variantes de la poutine dites de "luxe"; ces versions sont faites de frites dites "belge", de fromage du terroir, on y ajoute des morceaux de fois gras et l'on nappe le tout d'une demi-glace. Il est possible de retrouver ces versions dans le coin des restaurants branchés de Montréal, sur la "main".
2006-11-26 11:49:05
·
answer #1
·
answered by Noé! 1
·
1⤊
2⤋
Est-ce comme sur la Côte d'Azur, un pêche qui se pratique que quelques jours par an ?
2006-11-26 18:45:00
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
si j'ai bonne mémoire c'est un plat de frites avec une sauce au fromage fondu dessus (type chedar)... mais bof bof
2006-11-26 18:37:49
·
answer #3
·
answered by sgana 3
·
2⤊
0⤋
j'ai vu ça une fois seulement, ça avait l'air dégueu, des frites un peu molles avec 2 tonnes de "fromage" fondu et une sauce genre roti de boeuf maronasse, le mélange au four donne un aspect pas très mangeable et pourtant ils avaient l'air de se régaler, moi j'ai pas osé....
2006-11-26 19:30:12
·
answer #4
·
answered by aloha 7
·
1⤊
0⤋
non, je connais seulement (le Vladimir)
2006-11-26 19:09:00
·
answer #5
·
answered by Kikitou 5
·
1⤊
0⤋
Non, mais je connais le Poutine,
Plat préféré des Tchetchenes.
2006-11-26 18:53:31
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
J'en ai mangé une fois ds un resto canadien, franchement, c'est super ecoeurant comme plat.
2006-11-26 18:48:23
·
answer #7
·
answered by Salatomatognon 5
·
1⤊
0⤋
J'en ai mangé une fois. Après on peut se promener tout nu par moins 20°C sans avoir froid!
2006-11-26 18:46:52
·
answer #8
·
answered by geli 4
·
1⤊
0⤋
C'est Jean-Paul Roy qui en est l'inventeur, parait-il! en1964
Google vient de me l'apprendre!
C'est relativement nouveau pour un repas national.
Personne ne connait l'inventeur du couscous!
2006-11-26 18:44:59
·
answer #9
·
answered by Pulsar 6
·
1⤊
0⤋
Bah oui c'est très bon. C'est des frittes et du fromage avec la spécial sauce poutine. C'est délicieux, en plus ça tient chaud l'hiver.
2006-11-26 18:39:16
·
answer #10
·
answered by Neyla 3
·
1⤊
0⤋
J'ai vu la recette il n'y a pas très longtemps sur ce site. Ça ne m'inspire pas tellement à première vue, mais qui sait...
2006-11-26 18:39:10
·
answer #11
·
answered by garp 6
·
1⤊
0⤋