English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

32 réponses

Plutôt que de parler des fonctionnaires, je considererai l'ensemble des personnes payées par l'Etat ou les collectivités territoriales (fonctionnaires, assimilés ...).

Avec près de 6 millions de personnes, il est normal que notre pays connaisse quelques difficultés économiques, tous ces salaires étant nécessairement produits par le secteur privé.

Le gros problème, c'est l'efficacité et l'organisation des différents métiers financés par le public. Il me paraît évident qu'une rationnalisation des méthodes, la fin de la sécurité de l'emploi (une vraie injustice) ferait du bien au secteur public.

Il existe véritablement deux catégories de personnes en France, issues soit du public, soit du privé. Tous ceux qui disent le contraire devraient vraiment ôter leurs oeuillères.

Je passe sur les chiffres, dont certains ont été déjà donnés, cela prendrait trop de temps. Prenons en juste quelques uns:

1 prof pour 13 élèves en France. Manque de profs ou mauvaise gestion des effectifs disponibles ?

70% des jeunes qui aimeraient devenir fonctionnaire. Avec quelles richesses créées va t-on survivre ?

Certaines administrations sont déjà à 32h ...

Un juge dispose de neuf semaines de congés payés (un de mes potes est juge, source fiable, donc). S'ils en rendaient quatre, ça irait pas déjà un peu mieux ?

Il ne s'agit pas de tirer sur l'ambulance, mais qu'on arrête de nous dire qu'il n'y a pas de problème à ce niveau, que nous sommes tous lotis de la même façon.

Le message des politiques français, c'est qu'en gros, puisque 6 millions de personnes dépendent du public, c'est qu'il reste entre 35 et 40 millions de cons, dont je fais partie.

2006-11-26 23:46:58 · answer #1 · answered by Sandorf 2 · 1 0

on se plaint des sous effectifs dans la police, à l'école, de la queue à la sécu, à la poste, de la baisse de la qualité à l'hopital, et en même temps on dit "trop de fonctionnaires".
faut savoir ce qu'on veut : on continue comme ça et on arrête de raler, ou bien on accepte de devenir comme en angleterre. et là on mets nos gosses dans le privé, on reçoit plus de courrier, on va se faire soigner ailleurs et on serre les fesses en prenant le train...

2006-11-26 09:38:04 · answer #2 · answered by Anonymous · 6 0

Je ne pense pas.

Je voudrais apporter quelques précisions :
la RATP, ce ne sont pas des fonctionnaires
la sécu non plus
à la poste, c'était des fonctionnaires mais les nouveaux embauché ne sont pas des fonctionnaires.

Pour ceux qui trouvent qu'il y a trop de fonctionnaire, on enlève lesquelles ?
- les policiers ?
- les professeurs ?
- les infirmiers ?
- les juges ?
- les agents de l'état civil ?
- ...

Alors... il faut choisir ! Parce que dire il y a trop de fonctionnaires, c'est comme dire, il y a trop d'artisan... on parle des bouchers ou des charcutiers. ça n'a pas de sens.

Quand on dit les fonctionnaires ne font rien... il faut aussi donner des exemples précis... personnellement, j'ai travaillé dans le privé et dans le public... je peux dire que dans le public, on bosse ! La seule différence, elle est de taille, c'est qu'on a pas le stresse de perdre son emplois... mais en général, on est plus mal payé que dans le privé à niveau égal et visiblement on est mal considéré par les administrés alors que les fonctionnaires sont en général dévoué et au service des citoyens.

Les professeurs se font insultés, les policiers se font menacer par des supporters, les infirmiers se font agresser par des patients impatients aux urgences mais au lieu de nous soutenir, certaines personnes préferent nous cracher au visage...

2006-11-26 10:02:29 · answer #3 · answered by Denis 5 · 4 1

il y a surtout de petits qui se prenent pour des grands et qui ont ratés les concours pour être fonctionnaires. Alors ils bossent cinquante heures pour des boites qui les exploitent.

2006-11-26 09:35:40 · answer #4 · answered by Hades et Persephone 7 · 4 1

Que la France, à l'instar des autres pays, ait besoin de fonctionnaires, c'est évident. Maintenant, il y a un certain nombre de problèmes causés par un nombre élevé (je n'ai par encore dit "trop" élevé) de ceux-ci. Dans les années 90, à un moment où la population active augmentait de 7 %, le nombre de fonctionnaires passaient de 4 à 5 millions, soit une augmentation de 25 % ! Et si on tient compte du secteur public au sens large, ce serait entre 6 et 8 millions de personnes qui seraient hors de la sphère privée. Le problème c'est que même s'ils sont nécessaires, les fonctionnaires par définition ne rapportent rien en terme de richesse et sont à notre charge nous contribuable. De plus, les différents gouvernements de gauche comme de droite ayant refusé de jouer la carte du développement de l'emploi pour préférer la lutte contre le chômage (la nuance est grande : on a cherché à protéger les emplois existants, sans chercher à en créer de nouveaux. Donc ceux qui sont exclus du système ont plus de mal à s'en sortir), le chômage reste très important en France (5 millions touchés totalement ou partiellement en fait).
Il y a une certaine logique que je ne comprends personnellement pas : par exemple, comment se fait-il que le ministère de l'agriculture ait vu son nombre de fonctionnaires augmentés de plus de 10 % alors que le nombre d'agriculteurs diminuaient de 25 % ??
Autre problème : celui du paiement des retraites. il faudrait ne renouveler qu'un poste de fonctionnaire sur 2 pour rester avec notre sympathique endettement et 1 sur 3 pour arriver à l'équilibre. A un moment où l'informatique devrait nous permettre des gains de productivité, on compte toujours plus de fonctionnaire ! Est-on prêt à continuer à en payer le prix ? Pourquoi n'évalue-t-on jamais leur travail ? Pourquoi le mérite n'y existe pas ? Et surtout, pourquoi ne développe-t-on pas les emplois privés plutôt que de créer des emplois aidés ou précaires (comme les emplois jeunes) ?

2006-11-26 19:50:59 · answer #5 · answered by shaiulud1977 4 · 2 0

C'est pas qu'il y en a beaucoup mais la plupart ne foutent rien.

2006-11-26 12:42:09 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 0

Un qui travaille, deux qui regardent...
Ca en fait deux de trop !

2006-11-26 11:50:44 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 0

Il n'y a peut être pas trop de fonctionnaires, mais beaucoup sont sous employés, si les administrations avaient les mêmes soucis de trésorerie et les mémés responsabilités que le patron d'une petite entreprise les deniers publics seraient mieux employés

2006-11-26 09:55:08 · answer #8 · answered by Protagoras pour rire avec vous 7 · 2 0

il y a surtout beaucoup de differences......

un gardien de musée gagne autant voir plus qu'un eboueur, et quand tu voit le boulot de gardien de musée, il risque pas de mourrir d'exces de travail.....


.

2006-11-26 09:41:36 · answer #9 · answered by Anonymous · 2 0

trop de focntionnaires, trop de chomeurs......

2006-11-26 09:35:18 · answer #10 · answered by Lolita 6 · 2 0

Non, ya surtout trop de chômeurs.

2006-11-26 09:34:25 · answer #11 · answered by casyopexxx 1 · 3 1

fedest.com, questions and answers