39h
baisser les charges patronales
serait un bon debut
cela dit, tu preferais les investisseurs CHINOIS ou
Japonais ?
2006-11-29 14:21:18
·
answer #1
·
answered by guarana i 2
·
0⤊
0⤋
Ceux qui sont allés cette année au salon de Farnborough on été frappés de voir les stands d'entreprises comme North American ou comme Lockheed Martin tapissés de drapeaux américains, tous les personnels présents arborent le drapeau américain à la boutonnière ! Alors que ce sont des entreprises mondialisées, elles restent complètement américaines. L'immeuble de Washington de BAE (l'ancien British Aerospace), une entreprise qui s'implante aux Etats-Unis, est couvert sur huit étages d'un immense drapeau américain ! Imaginez une entreprise française qui arborerait le drapeau bleu blanc rouge ! Je ne suis pas promoteur d'un 14 juillet permanent mais je pense qu'il ne faut pas se faire d'illusion. Les Chinois ne parlent pas d'entreprises apatrides mais d'entreprises chinoises, les Indiens parlent d'entreprises indiennes comme Mittal qui a essayé de nous faire croire pendant quelques temps que ce n'était pas une entreprise indienne. Pourquoi avoir honte d’arborer la nationalité d’une entreprise ?
Comment faire pour que l'industrie française ne dépende plus des fonts de pensions américains ? Cela pose le problème des actionnaires. Cela pose le problème des implantations. Quand une entreprise est française c'est parce que son centre de décision est en France et que les Français y jouent un rôle important. Je considère Danone comme une entreprise française parce que son centre de décision est en France. Mais cela dépend aussi de l'actionnariat : Quand 40% ou 45% de votre capital est détenu par les fonds de pensions américains, vous avez quelques difficultés à être une entreprise française, surtout quand le reste de l'actionnariat est assez dispersé. Chez EADS par exemple, le problème a été en partie résolu par un pacte entre actionnaires français et actionnaires allemands qui bloque tout, les Russes viennent de s'en apercevoir il n’y a pas longtemps. Toutefois EADS, comme beaucoup d’entreprises réellement françaises restent très soumises à la pression des fonds de pensions, américains entre autres. C'est pour cette raison qu’il faut plaider pour des fonds de pensions français. Tant que nous n'aurons pas des systèmes de collecte massive de l'épargne qui puisse s'investir dans les entreprises, nous aurons une vraie difficulté en France. Je ne considère pas que ce soit la même chose d'avoir des fonds de pensions américains ou des fonds de pensions français au capital d'une entreprise. Il y a une vraie différence dans la manière dont les choses se passent. Je sais bien que les fonds de pensions n'ont pas toujours bonne presse. On peut les appeler assurance-vie ou comme on veut. Ce qui compte c'est qu'il y ait une collecte de l'épargne qui s'oriente vers les actions. Nous sommes, la bourse d'Europe la plus pénétrée par le capital étranger, ce qui n'est pas pervers en soi mais qui révèle une insuffisance d'orientation de l'épargne vers les entreprises françaises.
Certains diront que l’ont peut acheter n'importe quelle entreprise ailleurs dans le monde et que la France est le seul pays où l'on renâcle à se laisser acheter. Je rappellerai les ports américains, dont l'autorité américaine a bloqué l'achat par Dubaï Port, une entreprise parfaitement connue qui exploite des ports dans le monde entier. Je pourrais aussi lui dire que, dans les industries de haute technologie liées à des domaines sensibles, il est absolument impossible d'acheter quelque chose aux Etats-Unis sans un accord explicite du Pentagone et sans risquer de perdre les contrats qui y sont liés.
C’est un fait avéré : les entreprises se mondialisent. Il ne faut pas demander aux entreprises de faire ce qui ne relève pas de leur responsabilité. Les entreprises doivent aller vers leurs clients et rechercher la compétitivité. Le problème est qu'il n'y a pas de régulation de la mondialisation. Si cette régulation ne se fait pas, nous allons voir des réflexes protectionnistes dans beaucoup de pays. Il faut regarder si on est capable de réguler la mondialisation, au niveau européen d'abord. Que fait l'Union européenne pour réguler la mondialisation ? Le bilan est extrêmement faible, l'Union Européenne est complètement concentrée sur le problème de la concurrence dont elle fait le principe fondamental de son action. Tous les autres principes sont subordonnés au principe de la concurrence : ce n'est pas un moyen de réguler la mondialisation ni d'armer l'Europe pour y faire face, pour rendre le territoire européen aussi attractif qu'il pourrait l'être pour les entreprises.
De plus il ne faut pas s'étonner qu'à une politique de l'euro fort répondent des stratégies d'entreprises. Au moins depuis 1990, la politique de la Banque de France, articulée avec celles de la Bundesbank et de la Banque centrale européenne, a été orientée vers un euro fort dont on apprécie quelques-uns des effets (positifs notamment vis-à -vis de l'augmentation du pétrole) mais qui a aussi des effets manufacturiers : c'est une des causes majeures de délocalisation. Là aussi, il y a des mécanismes de régulation dont il faudrait voir s'ils fonctionnent bien.
Le FMI et l'OMC sont des institutions qui, actuellement - peut-être faute de consensus mais comment parvient-on à créer ce consensus ? - ne jouent pas pleinement leur rôle dans la régulation de la mondialisation de l'économie. Soit cette mondialisation sera régulée, soit elle deviendra totalement insupportable par les populations des différents pays. Je pense qu'il y a là un enjeu décisif pour l'avenir.
2006-11-26 17:07:08
·
answer #2
·
answered by Calineur 6
·
0⤊
0⤋
Rien ou plutôt continuer à décliner... L'industrie française finira par ne plus rien valoir.
2006-11-26 14:24:21
·
answer #3
·
answered by franck1993 3
·
0⤊
0⤋
ah bon y a encore des industries en France? avec des n'ouvriers dedans?
2006-11-26 18:05:13
·
answer #4
·
answered by sebanime 3
·
0⤊
1⤋
VOTER LE PEN
2006-11-26 15:11:51
·
answer #5
·
answered by ? 7
·
0⤊
1⤋
ne pas voter pour la gauche en 2007, celle là même qui refuse que les salariés du privé puissent avoir un jour une chance de toucher une retraite quand le système de répartition sera de un salarié pour un retraité, mais voter pour l'UMP qui j'espère aura le courage de creer enfin un vrai système de retraite par capitalisation.
2006-11-26 14:29:48
·
answer #6
·
answered by clob 5
·
1⤊
2⤋
Je pense que tu es mal renseigné. Ce ne sont pas les fonds de pension qui sont à l'origine des délocalisations mais la fin des barrières douanières qui permettent à des pays bas coûts (Chine par ex.) de vendre leurs produits an France moins cher que nous. La seule solution pour nos entreprises, c'est de délocaliser en Chine pour fabriquer pas cher, sinon elles ferment.
Pour éviter ce pb, il faudrait remettre des barrières douanières, mais vu la tendance, c'est pas demain la veille !!!
Les fonds de pension sont de simples actionnaires qui investissent pour les retraites des américains.
2006-11-26 14:27:32
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋