English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je ne suis pas membre du fan club de Benoit le 16e. Mais cela pourrrait lui faire du bien de rencontrer un peu de monde.
C'est en tout cas un geste positif vis-à-vis de la Turquie laïque et des religions qui y sont présentes. Après sa gaffe de Ratisbonne (que je ne crois pas une manifestation d'hostilité mais une inconséquence d'intellectuel), il ne s'y prend pas très bien. Mais enfin il exerce un métier difficile pour lequel il n'est pas très doué.
Je lui souhaite une belle visite d'Ephèse (une ville extraordinaire), d'Ankara et de son musée archéologique un des plus fabuleux du monde, d'Istanbul trait d'union entre l'Asie et l'Europe, d'Izmir-Smyrne l'Egéenne (quelle civilisation puissante que celle de la mer Egée!!!)
Etes-vous à la fois papophobe et turcophobe ?
Ou attendez-vous un petit geste sympa ?

2006-11-26 03:39:49 · 119 réponses · demandé par Paul Hors-les-Murs 4 dans Actualités et événements Événements

Mes allusions touristiques sont évidemment un clin d'oeil pour dire que la Turquie est un pays très riche culturellement et historique.
La Turquie ne joue pas encore très bien sa diversité culturelle et religieuse. Pourquoi pas une occasion positive même au-delà des maladresses ?

2006-11-26 04:44:11 · update #1

Rappel. La Turquie n'est pas un pays arabe. Il n'est pas simple de définir le mot arabe sinon par arabophone.
Et la plupart des Turcs sont turcophones.

2006-11-27 01:17:47 · update #2

Lundi soir.
Premier jour de la visite de B16 en Turquie. Je suis plutôt optimiste. Personne n'a intérêt à exarcerber les dissensions dans lesquelles il y a au moins une part de malentendu ou de séquelles de l'histoire.
La Turquie est vraiment un Etat paradoxal. Etat laïque, la visite à Ankara passe par un pélerinage sur le mausolée d'Ataturk qui n'a pas été gentil, gentil avec les musulmans qui affichaient des signes extérieurs.
Je continue à penser que la Turquie a un grand avenir, et un grand avenir euroépeen. Cela va seulement prendre un peu de temps.
Non ?

2006-11-28 07:58:05 · update #3

119 réponses

En effet, moi non plus, je ne suis pas un fan de Benoît XVI, mais je trouve que cette visite montre l'esprit d'ouverture de la Turquie état laïque et de religion majoritairement musulmane et de l'Eglise Catholique Romaine. C'est aussi une manière de montrer aux extrémistes de tout crin, qu'ils soient chrétiens ou musulmans, que le dialogue entre religions est possible et ouvre de belles perspectives. La Turquie montre aussi son attachement au dialogue entre les religions et prouve une fois de plus, que nos clichés sur ce pays sont infondés, et qu'Ankara est vraiment sur le bon chemin. Ce pays ne mérite pas qu'on le méprise autant qu'on puisse l'entendre.

2006-11-29 20:27:27 · answer #1 · answered by LOLO 1 · 1 0

Le Pape ne vient pas faire du tourisme en Turquie.

Sa visite met en colere les musulmans nationalistes de ce pays et ne contribue pas au dialogue pacifique entre les civilisations ( la Turquie ne fait pas partie de la civilisation europeenne selon moi et ce n est pas pejoratif de le dire, c'est un fait).

Il devra par contre se soucier du sort des chretiens qui vivent dans ce pays musulman réputé laic qui se comporte mal envers les minorités. cf les Arméniens et les Grecs

Le Pape devrait réfléchir au sujet de la tolerance religieuse qui ne fonctionne que dans un seul sens.cf les chretiens sont en voie de disparition dans le monde musulman , ce n est pas le cas des musulmans dans le monde chretien.

2006-11-26 04:05:07 · answer #2 · answered by Anonymous · 17 4

juste une précision, il y a 1 milliard 400 millions chrétien dans le monde dont 960 millions de catholique, et non 2 milliard, suivi de 1 milliard 160 million de musulman, et "16 million" de juif.

sinon, tout opération ayant pour but, même médiatique, de ramener des représentants de ces 3 religions au dialogue, ne peut avoir que des effets positifs sur l'apaisement général, le respet et la tolérence naissent du dialogue...

2006-11-29 01:52:28 · answer #3 · answered by yadh 2 · 8 0

slt! en passant, je rappelle que le pape n'a fait aucune gaffe; la plupart des gens n'ont pas voulu comprendre ce qu'il avait dit. bref, son voyage vers la turquie n'a que des aspects positifs. Il pourra se rapprocher des chrétiens de turquie pour savoir comment ils vivent. Le thème de la tolérance religieuse pourra ainsi être abordé car, comme l'a dit quelqu'un plus haut, elle fonctionne à sens unique. en outre, je ne suis ni papophobe, ni turcophobe. je souhaite que chacun puisse vivre librement, peu importe le pays où il vit, en respectant autrui et ses croyances (pas d'hypocrisie et de coups bas)...

2006-11-29 01:56:14 · answer #4 · answered by soleil5877 4 · 7 1

Le peuple syriaque est de religion chrétienne et vit en turquie. pourrait-il avoir une considération tout simplement ? le respect de la religion de chacun est tellement important.

2006-11-29 01:50:47 · answer #5 · answered by myosotis 2 · 6 0

Pensez vous vraiment qu'un homme comme Benoît XVI fait des "gaffes"? Ratisbonne n'est pas une gaffe, j'ai lu son discours, ce que peu de gens ont fait. Il est complexe!
C'est à cause cette complexité que pas assez de personnes l'ont compris.

Il faut le lire à tête reposée, et se mettre dans la tête que Benoît XVI l'a écrit en tant que catholique... Il s'agit d'une étude parfaitement pensée, et parfaitement raisonnée (il explique longuement ce qui l'amène à appuyer ses propos).

A lire!

2006-11-29 01:57:24 · answer #6 · answered by MA 1 · 5 1

Fort surpris de voir ces tas de commentaires des ignorants... y en qui compte la Turquie parmi des pays arabes:) pourtant on fait des commentaires! très marrant ça !!! hahahahahahahha
je suis sur que ces pauvres types ne savent même pas localiser mon pays sur la carte !!!
Ecoutez et étudier avant d'en parler mais c'est normal les français aiment faire le pédant avec leurs gros nez.
1- Le premier ministre Turc a proposé de constituer un conseil formé des scientifiques, des historiens Turcs, armeniens, et des autres pays pour mettre en jour scientifiquement si la soi-disant genocide a eu lieu ou non. Le president armenien l'a refusé en pretandant que ceci est une affaire politique :) Conclusion: ils ont peur des leurs mensonges. a l'epoque les anglais se sont bien servi de ces gens-la. pendant l'empire Ottoman y avait meme des ministres, des vezir armeniens: on ne comptez pas sur les armeniens ! :)) les traitres ont tjs leurs comptes: ils sont dans la misere mnt.
paradoxe: ce petit bon homme Sarkozy demande que La Turquie accepte la genocide avant de rejoindre l'union. Lors de sa visite en Algérie un journaliste lui demande: - pourquoi vous n'acceptez pas la genocide Francaise que vous avez commis en Algerie? reponse: les enfants ne sont pas responsable des fautes de leurs parents! :)))) typique hypocrisie française pourtant l assemblee française accepte la genocide turque
rappel: les ottomans ont regné pendant 600 ans en Algerie alors que les français pendant presque 2 siecles. pas un arabe qui parle le turc! (helas :))) par contre en Algerie le ministere de santé correspondent en français alors que celui de justice en français. tout le monde parle français la-bas. oh lalalala quelle genocide culturelle... vive la liberté égalité fraternité... les français ont massacré les arabes en masses.
2- Seul % 34 des Turc demandent l'adhesion a ce UE. on n'a rien de commun avec vous, avec ces gens la ayant tjs l'esprit de croissade dans leur subconscience. question historique: surtout les christianistes: les turc ont tjs empeche l'épanouissement du christianisme. . tous les lieux sacrés du christianisme sont dans mon pays.:) je remercie bcp la commission de l'UE pour qu'ils nous demandent tjs des choses inadmissibles. comme ça on se sauvera de vous.
on n'a rien a faire avec votre union.

2006-11-29 05:59:54 · answer #7 · answered by Kemalist 1 · 3 0

Le Pape est venu en Turquie visiter la minorité chrétienne et également tendre la main de l'amitié aux Musulmans de ce pays.
Pour info c'est un des plus grand théologiens du notre époque (Cf. son encyclique Dieu est amour, très limpide, ou sa très belle homélie à Cologne en 2005) et si vous lisez en entier la controverse de Ratisbonne, vous verrez qu'elle ne contient pas de "gaffe", ni de provocation, et que l'Islam n'en est pas le sujet principal.
Et je peux vous dire que c'est un homme d'une grande douceur, plein de simplicité et de bonté.

2006-11-29 02:01:09 · answer #8 · answered by Catho 76 2 · 3 0

Est ce, je cite "ne pas être gentil avec les musulmans et les signes exterieurs" que d'imposer un état laïque tel que le fit Ataturk?
Sans oublier bien sur les autres religions d'autre populations tel que les arméniens, les kurdes etccc..
Je trouve l'approche originale lol. N'est ce tout simplement pas l'application de la loi laïque de l'Etat Turque qu'il a créé. N'oublie pas non plus "l fut l'initiateur du Traité de Lausanne de 1923 qui garantissait l'intégrité de la Turquie en incluant l'Anatolie et la Thrace orientale et aussi le droit de vote qu'il accorde aux femmes dès 1934 (10 ans avant la France), organiser la résistance d'un mouvement nationaliste populaire qui sortira vainqueur de la guerre d'indépendance en 1922, l'abolition de la polygamie et l'instauration du mariage civil obligatoire .. etc. Ca pourrait simplement se résumer autrement, est ce ne pas être "gentil" que d'être Laïque?
Peut etre aussi y a t'il des choses que j'ignore sur ce qu'il a fait et je vous demande donc de m'eclairer ou de m'excuser par avance si tel était le cas, je ne suis pas du tout spécialiste de la question. :) Cordialement, Bye

2006-11-29 01:58:40 · answer #9 · answered by lion_ceydric 1 · 3 0

Salut,
Quel que personnes écrivent ici sans connaître leur propre pays... la France et vont critiquer un pays qui ne connaissent que par les medias qui est la Turquie.

Les media disent....
"La Turquie a les pire prisons. Ok - Est ce que vous savez ce qui se passent dans les prisons en France???
Contacter Canal+ et demander une copie de leur reportage sur les prisons de France.

"Le génocide Arménien. Ok - La France a fait quoi sur le contient africain???
Aller dans une bibliothèque et prenez des livres sur l'histoire de la France.

La Pologne, la Bulgarie, la Roumanie vont être membre de l'UE parce qu’ils ne sont pas musulmans.

La France a peur d'avoir dans l'EU le pays ou la population et la plus jeune d'Europe, la Turquie.
La France a peur de la puissance qu'elle peut avoir la Turquie dans l'EU.

La France la plus grosse connerie qu'elle a faite a sa propre population, c'est d'avoir introduit la monnaie unique le fameux EURO.

Au lieu de s'occuper du génocide Arménien qu'elle s'occupe d'abord des 30 millions de Français qui vivent sous le seuil de pauvreté en 2006.

Que chacun balaie le devant de sa porte.

Quand au pape, Ni musulman Ni juif et surtout Ni la religion du pape n'est bon.

La meilleure religion c'est celle qu'on a au fond du cœur. Ne faite de mal à personne aide ton prochain.
C'est trop facile d'aller à la mosquée à l'église ou encore à la synagogue. Prié et vous voilà un être humain propre mon c...

Au lieu de prier aller dans les pays ou un enfant n'a jamais mangé une pomme, une orange ou n'a jamais mangé du pain chaud. Aller vous mettre parmi ces gens qui on un regard vide, des mort vivant et prier si vous arrivez.

Le Pape n'a rien à faire en Turquie, au lieu de dépenser des millions à chaque visite, qu'il achète des pommes et des oranges aux enfants nue dans la neige, des enfants qui n'ont pas de toit et qui n'ont jamais gouté à de l'eau potable.

Le pape, c'est une secte la plus puissante du monde.

Il n'y a qu'un seul Dieu pour tous les êtres humains

2006-11-29 07:43:33 · answer #10 · answered by Anonymous · 3 1

A propos du discours de Ratisbonne lisez au moins ce discours pour pouvoir juger des compétences intellectuelles et humaines de Benoît XVI... (1e source)

Ensuite il n'y a aucun lien de cause à effet entre ce discours et les incompréhensions qui en ont résulté et le voyage du Pape en Turquie: ce voyage était prévu depuis longtemps, car contrairement à ce que certains d'entre vous disent ou sous-entendent, Benoît XVI s'inscrit totalement dans la ligne pacifiste de Jean-Paul II (à titre indicatif: il a pris le nom de Benoît pour rendre hommage à Benoît XV, le Pape de la Ie guerre mondiale); et même si effectivement il n'a pas tout à fait le même charisme que son prédécesseur (mais ça permet que ce soit représentatif de la richesse de l'Eglise!), il n'en est pas moins Pape au même titre, chef de l'Eglise catholique (catholique en grec = universel), ce qui n'est en aucun cas un mtier mais une vocation... et un choix de Dieu à travers les votes des cardinaux. Bref je ne vais pas vous faire un cours sur les institutions de l'Eglise ni sur son histoire (quoique parfois il y en aurait besoin), et je ne vous demanderai pas non pls d'adhérer à notre foi, mais essayez au mons de la respecter et de ne pas vous définir comme "papophobe" sans même avoir un minimum d'éléments de connaissance... ce que disent les médias est loin de toujours refléter la réalité! Comme pour le monde musulman ou le monde juif ou toute autre religion d'ailleurs.

En tout cas ce n'est effectivement pas un geste anodin d'avoir choisi la Turquie pour l'une de ses premières visites... plus qu'un geste "stratégique"
(le pouvoir temporel du Pape se limite aux Etatsdu Vatican... qques km²!) c'est à mon avis un geste d'amitié et de volonté de rapprochement, qu'il effectue en tant que représentant du Dieu-Amour défini dans sa dernière encyclique...
Pour info: lien vers le discours de Benoît XVI à Ankara: 2e source

2006-11-29 02:07:36 · answer #11 · answered by AL 2 · 3 1

fedest.com, questions and answers