la vérité, où est tu ?
2006-11-26 02:26:53
·
answer #1
·
answered by Le président de yahoo Q/R 7
·
0⤊
0⤋
trouve moi une société sans une religion quelconque!!!!!!
2006-11-26 10:30:09
·
answer #2
·
answered by marine 7
·
2⤊
0⤋
tu connais des société purement athée, sans même un petit culte de la personnalité (leader maximo, petit père de tous les peuple, grand timonier ...) ?
Cherche pas, y en a pas, si c'est pas un être supr^me, c'est un concept (la société de consommation...)
2006-11-26 10:29:13
·
answer #3
·
answered by ? 2
·
2⤊
0⤋
C'est un peu comme la pub: ce sont ceux qui en parlent le moins ...
"Ceux là parleront et pourtant tu ne les reconnaîtras pas...!"
"Ceux là se tairont, et pourtant tu les reconnaîtras...!"
Ou encore: "C'est à leurs oeuvres que vous les reconnaîtrez "...
Inutile, en effet, de se draper d'une religion: seule la façon d'être au quotidien distingue le bon grain de l'ivraie .
Comme le chantait Georges Brassens: "Embrasse les tous, Dieu reconnaîtra les Siens "...
2006-11-26 10:43:54
·
answer #4
·
answered by SIMPLE VISITE 6
·
1⤊
0⤋
La question est aussi et surtout de savoir si les sociètés basées sur la religion sont plus pacifiques, plus égalitaires plus heureuses...
Des USA jusqu'a l'afganistan, en passan par le moyen orient, la réponse semble être non...
2006-11-26 10:28:21
·
answer #5
·
answered by Vaetuva 3
·
1⤊
0⤋
Le problème est que croire en Dieu signifit d'abord accepter Son autorité,ensuite faire Sa volonté,et ultimement l'aimer !Les religions sont données par Dieu car son désir est que nous revenions a la vie
spirituelle,et que nous sortions de notre condition misérable d'êtres déchus prisonniers de la maladie de la vieillesse et de la mort !
L'âme est éternelle,Dieu aussi,et le service d'amour et de dévotion l'est pareillement ! Tout le reste n'est qu'illusion destine a disparaître!Mais le sectarisme,le fanatisme,l'orgueil ne sont que des manifestations de l'ignorance des hommes et vont a l'encontre des préceptes scripturaires et n'attirent d'aucune manières Le Seigneur Suprême qui ne désire que notre amour
et n'oublions pas que c'est nous qui nous sommes tournes vers son énergie d'illusion et que c'est seulement par le service d'amour et de dévotion que nous Lui offrons qu'il peut se révéler et nous donner la Grâce de retourner dans l'univers spirituel en Sa compagnie ! Hare Krishna Hare Rama !
2006-11-28 09:17:35
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Bien sur, on appeler cela les Agnostiques
2006-11-26 13:47:54
·
answer #7
·
answered by Las Vegas 007 5
·
0⤊
0⤋
Le problème ne vient pas de croire ou non en Dieu. Les deux types de société, ont toutes deux les mêmes problèmes.
Le problème EST EN CHAQUE HUMAIN !
Tant que nous remettrons en cause les autres, leurs comportements et croyances, il y aura des guerres.
Pourquoi, ? Parce que dans ce type de comportement cela veut dire : Je remets en cause l'autre, car c'est moi qui ait raison et je veux établir mon pouvoir et influencer les autres (c'est l'animal qui veut être chef du troupeau...)
Pourquoi ai-je besoin d'influencer les autres au lieu de les laisser tout simplement tranquilles ?
Parce que je suis vide, centré sur mon ego, et que je n'ai pas compris que les autres ne font que me révéler mes propres imperfections. Alors ça m'agace, et ne voyant pas en moi le négatif, je préfère le voir chez les autres, c'est plus rassurant.
Croire en Dieu ou ne pas y croire c'est pareil à ce niveau de conscience, nous sommes dans l'inconscient humain, centré sur son petit moi.
Pourquoi cherchons nous à avoir raison ?
Parce que nous ne sommes pas convaincus nous mêmes, alors nous avons besoin de convaincre les autres.
Je n'ai jamais vu un sage fabriquer des armes pour avoir le pouvoir, ni convaincre les autres qu'il a la vérité.
Si j'ai la Vérité, je la vis point. Je n'ai nul besoin de convaincre quiconque, mon rayonnement suffit. Il en est de même pour tous.
La vérité, n'est pas quelque chose qui se dit. Elle est quelque chose qui se vit !...
Le seul problème est l'ego de l'homme qui, centré sur lui, ne voit que lui et veut imposer sa loi aux autres.
Une société sans religion ? Elle a ses valeurs, Liberté, Fraternité, Égalité. Si nous cherchons bien au fond des choses, ce sont des valeurs religieuses à l'origine.
Une société religieuse ? Elle a aussi de toute façon les mêmes valeurs. Alors, si nous avons les mêmes valeurs, pourquoi s'entretuer et vouloir avoir raison chacun dans son camp ?
Dans les deux types de sociétés, il y a des hommes qui font leur possible pour se dépasser, s'améliorer, se remettre en question, développer la sagesse.
Il y a des gens formidables, chez les athées comme chez les religieux, à partir du moment où ceux-ci font assez d'efforts sur eux mêmes, dépassent leur ego petit et malsain, pour aider les autres à s'élever en s'appuyant sur des valeurs.
Dans les deux sociétés, il y d'autres hommes beaucoup plus nombreux, ignorants que des efforts sont à faire sur eux, pour se dépasser, et qui accusent les autres de ne pas être parfaits (eux ils le sont parfaits bien évidemment.... du moins le croient-ils - puisqu'ils se permettent de critiquer gratuitement les autres) et c'est cela qui pose problème dans les deux camps.
Je résume :
Pour mettre en pratique des Valeurs, elles doivent êtres prioritaires pour nous. Si elles ne le sont pas, alors c'est notre ego qui l'est, et là, nous avons la source de tous les problèmes dans toutes les sociétés.
Regardez l'athéisme à l'extrême, la Corée du Nord... Un Dieu s'est imposer par la force, la répression.
Plus près de nous nous avons le "Dieu consommation" ou le Dieu Argent : " Sainte Finance" priez pour nous pour que je puisse terminer bien ma fin de mois...
Même chose chez les intégristes religieux, ils s'imposent par la force, les armes, la peur? Ils n'ont rien compris à leurs valeurs.
Leurs comportements démontrent leur incapacité à dépasser leur petit moi égoïste, égocentrique, ils se prennent tous pour le centre et obligent les autres à penser comme eux.
Seule, l'application de Valeurs peut relier tout le monde, mais à condition que les gens veulent jouer le jeu de se dépasser.
Il faut toujours faire des efforts personnels, sinon nous ne sommes rien de plus que des animaux.
Regardez notre société aujourd'hui : Très peu de personnes acceptent les efforts. Il faut tout cuit tout de suite. Si on n'a pas ce qu'on veut tout de suite, alors on s'impose par la violence. Voilà le chantage de l'ego.
A chacun de nous de s'imposer des Valeurs comme fondement de notre Vie de tous les jours, et le monde ira beaucoup mieux lorsque nous montrerons d'abord nous-mêmes l'exemple de la paix qu'apportent nos valeurs, de l'esprit de solidarité, de fraternité, de liberté, d'égalité.
2006-11-26 11:12:46
·
answer #8
·
answered by orphei 2
·
0⤊
0⤋
Je ne sais pas s'il existe réellement des sociétés sans religion.Dès que les hommes s'assemblent en groupes plus ou moins structurés,des rites se créent,des questions se posent auxquelles certains d'entre eux apportent des réponses,des coutumes particulières s'installent, des croyances voient le jour et deviennent vite des obligations souvent tyranniques.
Croire en Dieu sans religion aucune, c'est, je crois, ce que Voltaire aurait appelé le "déisme", croire selon la Raison, agir pour le bien de l'Homme, selon les lois de la tolérance, en rejetant toute forme de fanatisme.
Comme vous pouvez le constater dans l'actualité quotidienne, en ce domaine, nous avons pas mal de pain sur la planche!
Serait-on heureux sans religion aucune?Mystère!Ce qui aurait été peut-être un facteur de paix,et donc éventuellement de sérénité,c'est la présence réconfortante d'UNE seule religion .
2006-11-26 10:53:22
·
answer #9
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
C'est être Déiste ou théiste ?
Ils se chamaillent entre eux ,pour savoir qui a raison ?
Einstein était Déiste ?
Robespierre était Théiste ,il a envoyé tous plein de monde à la guillotine ?Pour y finir lui-même ?
Les Révolutionnaires Français ,étaient antiCatholiques ,ils ont massacrés 2 Millions de personnes.
La Laïcité Républicaine Française est responsable d'un Million de morts en Algérie !
Les anarchistes,les communistes ,les républicains laiques Espagnols sont les responsables de la guerre civile Espagne ,à cause de massacres organisés de Catholiques : résultats : 1 Million de Morts ?
Les Communistes ,étaient Non Religieux ,ils sont responsables de 100 Millions de morts !
Ce qui prouve ,ne part avoir de Religion ,ca rends "Tolérants" ??????????
2006-11-26 10:53:04
·
answer #10
·
answered by jacques2718 4
·
0⤊
0⤋
tout dépend de ce que l'on met dans le terme "religion" ... si l'on y met "intolérance", "guerre", "dogmes", on en retire le divin, pour n'y mettre que de l'humain. De l'humain qui, du coup, se croit divin... La religion dans ce sens tue la foi et la remplace par le dogme, la tradition, et donc la "mort" : cf. Hegel (là où il y a "contradiction" il y a la vie).
la contradiction réside selon moi dans le fait que la foi a fort partie liée avec le doute : douter c'est avancer, c'est rester sur le qui-vive.
Une société religieuse est souvent une société qui impose sa loi comme étant la lumière (cf. Colonisation !!!). On voit le désastre, non ?
A mon avis, le fait religieux est fondamentalement qqch de personnel. Et là, le communautarisme peut se créer : une même foi, ça rassemble, ça ne sépare pas, et ça va au-delà des différences purement humaines...
bon. Je dis là en qq lignes ce que je pense et ai pensé depuis bien longtemps, ça ne peut, du coup, qu'être bien confus et limité.
2006-11-26 10:37:21
·
answer #11
·
answered by Loupiottekibrille 2
·
0⤊
0⤋