English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je m'explique. Ne pensez vous pas que les notions d'homosexulité et d'hétérosexualité (et même de bisexualité) soient sexistes pas nature étant donné qu'elles définissent une relation entre deux personnes en fonction de leurs sexes ? Est ce que cela n'aboutie pas à enfermer les gens dans des catégories ? Il n'existe pas de mots pour désigner les personnes attirées par celle ou ceux qui ont les cheveux bruns. Ne peut on pas considerer que si on est attiré-e par une personne ça peut être pour son caractère et sa personalité indépendament de son sexe ?

D'un autre côté, l'homophobie existe et il faut bien utiliser des termes pour en parler. On pourait définir un-e homosexuel-le comme une personne victime de l'homophobie. Je pense aussi que beaucoup d'homosexuel-le-s éprouvent le besoins de s'identifier en tant que tel-le-s.

Et puis j'avoue que malgrés mes beaux discours je suis moi aussi influencé par le sexe des personnes que je fréquente dans le développement de mes sentiments.

2006-11-26 01:38:17 · 14 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Cultures et groupes Homosexuel, bisexuel, et transgenre

Avidorzoc, merci pour ta réponse. Je ne m'offusque absolument pas du fait que certaines personnes s'identifient en tant qu'homos, au contraire, c'est un argument que j'utilise pour défendre le concept d'homosexualité.

Vaetuva et Victoria C, oui, vive la déconstruction genrée !

Rimajhalahad, la grèce antique n'était pas non plus un paradis, les questions de genres étaient très présentes et il était très mal vu pour un homme adulte libre de se laisser pénetrer.

C'est une vraie question que je me pose, j'ai tendance à être opposé aux concepts d'homosexualité et d'hétérosexualité, mais je me rends compte que ce n'est pas en niant la réalité qu'elle disparait et que dans l'état actuel des choses il est peut-être important pour les homos de se constituer en communauté pour survivre dans la société homophobe. Mais pour moi les gens ne sont pas des hétéros ou des homos, mais seulement des individu-e-s qui sont attiré-e-s par d'autre individu-e-s (peu importe leur sexe).

2006-11-26 05:27:43 · update #1

14 réponses

Bonsoir,

Pour parce que c'est identificatoire. Contre, si c'est enfermant. De toute façon les concepts restent des constructions sociales et en tant que telles seront forcément amenés à être détruits ou reconstruits selon l'évolution de la société...

2006-12-03 09:37:11 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Et bien appelle nous "homophiles" plutôt qu'"homosexuels", mais sincèrement, je ne pense pas que le problème de fond soit un problème de sémantique...

Les hétéros s'identifient naturellement et depuis toujours en tant que tels : "je suis marié à un tel... j'ai 3 enfants...." Tout est implicitement exprimé dans cette simple phrase.
Par contre, quand on me demande si j'ai une copine et que je réponds : "j'ai un copain", il s'en trouve encore pour s'offusquer : "les homos éprouvent le besoin de s'identifier en tant que tels" !!!
Et oui, les homos sortent à peine du placard, tu ne voudrais pas déjà refermer la porte sur eux ?????

Mon homosexualité, je la vis, et même plutôt bien ;
Elle n'est qu'un "concept" un peu flou que pour beaucoup trop d'hétéros, qui s'obstinent à systématiquement associer homosexualité et pédophilie, ou à véhiculer des clichés qui, en définitive, ne ridiculisent que ceux qui s'en délectent.

2006-11-26 02:47:24 · answer #2 · answered by avidorzoc 4 · 5 0

Domage que je ne puisse pas encore voter, sinon je t'aurai innondé de pouces ver le haut !!

Merci de soulever ces questions !!
:-))

Donc oui oui et oui, il faut en finire avec tous ces concept de genres, de sexualité, d'ethnies, etc...

Même si, j'avous, il m'arrive de cathégoriser moi aussi.

2006-11-26 01:42:52 · answer #3 · answered by Vaetuva 3 · 4 0

Si je t'ai bien compris, ce qui te gène n'est pas le concept mais bien plutôt le mot qui a tendance à enfermer les gens concernés dans un genre !

Mais il me paraît évident que dans ce cas le problème est le même par exemple pour les juifs qui se réunissent souvent en ghetto ! Ou pour toutes sortes de n'importe quelles congrégations !

Je te dirais qu'étant homosexuel je ne suis pas fan de ceux qui se regroupent et qui ont tendance à se couper du monde, mais cela leur permet d'afficher et de vivre pleinement leur homosexualité. C'est un choix que je respecte mais que je ne partage pas.

Quant au mot homosexuel qui nous désigne il ne nous qualifie pas pour autant et j'aime à croire que je ne puisse pas être réduit à ce simple mot ! Mais il en faut bien un quand, tu imagines la périphrase du genre "personne attirée par une personne du même sexe" c'est quand même plus long non ?
Et puis pleins de mots existent pour qualifier une pratique, une attirance ou une préférence sexuelle. S'il n'y a pas encore de mot pour les bruns qui aimes les blondes ça va venir, regarde la diversité des mots pour qualifier certains collectionneurs...

2006-11-26 22:51:05 · answer #4 · answered by Faust 4 · 2 0

je suis contre aussi dans le sens ou je me defini en tant que lesbienne...ms il est clair que pour moi je suis juste moi...une fille de 22ans qui est gudé par ses sentiments....

2006-11-26 17:25:26 · answer #5 · answered by lna 4 · 2 0

Contre. Et vive la deconstruction des genres!

2006-11-26 04:42:15 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 0

Poser ce type de question, c'est ouvrir la boite de Pandore de toutes les intolérances dues à la méconnaissance !

Le désir de reconnaissance et d'affirmation est né du fait du rejet des autres !

Chez les grecs antique, ça n'existait pas, et pour cause ...

les mots essentiels pour nous sont : Amour, Liberté, Egalité (sans oublier le troisième item de notre devise : Fraternité)

2006-11-26 01:41:45 · answer #7 · answered by Rimajhalahad 3 · 1 0

Pour et contre le concept d'homosexualité

2006-12-03 01:52:50 · answer #8 · answered by oualiddjouder 1 · 0 0

contre le concept, car on est des individus avec des sentiments, de la personnalité, du coeur, independemment du sexe. mais on appartient a un gendre. on est hommes ou femmes. ce qui m'attire dans quelqu'un c'est d'abord son regard, que ce soit homme ou femme. et puis, la voix. je ne peut pas dire que le regard d'un homme m'attire plus que le regard d'une femme. n'empêche qu'au niveau sexuel, un homme ça m'attire. surtout s'il a la peu noir. mais d'abord son regard et sa voix. et ses sentiments, sa personnalité, son coeur.

2006-11-30 00:44:21 · answer #9 · answered by deliblacki 3 · 0 0

Je suis contre le concept d'homosexualité car l'orientation sexuelle ne permet pas de diferrencier les gens et de les ranger par groupe, chaque personne a un coeur, des sentiments et des preferences et ces valeurs sont pour moi la base de l'humanité, personne n'a à les juger (homophobie).

2006-11-28 01:12:52 · answer #10 · answered by Hey pLaygirL 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers