English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

- la 1ère génération sait et cache
- la 2ème génération souffre sans connaître le secret
- la 3ème génération trinque (risques de folie, de rupture, d'instabilité)

Connaissez-vous cette théorie ? Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, je suis de la 3ème génération et j'ai découvert le secret quand j'étais adolescente (celui qui a élevé ma mère n'était pas son père biologique, mais pour moi il a été mon vrai grand-père). Par contre ce secret n'était jamais abordé en famille et je réalise à présent qu'il a bien abîmé trois générations.

2006-11-25 22:45:45 · 7 réponses · demandé par anne k 5 dans Sciences sociales Psychologie

Eve-Lys : nous ne sommes pas responsables de la vie de nos aïeux. Quant à porter le poids de leur faute ou de leur honte, cela se fait au niveau de notre inconscient (d'où la folie que risquent ceux de la 3ème génération). Dans mon cas, j'ai toujours eu l'impression que ma mère avait tendance à s'excuser d'exister, et je réalise à présent que j'ai répété cette attitude. Sans savoir pourquoi.

2006-11-25 23:25:33 · update #1

laloskywalker : bravo à ta mère, je trouve qu'elle a agi très sainement.

2006-11-25 23:28:04 · update #2

merci hermès, il semblerait qu'on pense être détaché et finalement, on découvre que les conséquences vous collent à la peau.
Les secrets de famille, c'est un engrenage : ils induisent des comportements de génération en génération, sans qu'on les attribue au secret. c'est comme une vague de tsunami, qui, quand elle atteint la côte, cause des catastrophes. je crains les conséquences surtout pour mes neveux et nièces. La personne qui a le plus souffert est ma mère, je lui tire mon chapeau.

2006-11-26 06:00:43 · update #3

7 réponses

tu trinques ca je savais (risque de folie de rupture d'instabiltié) et je lis avec attention la suite, ca me concerne....

L'an dernier ma grand mere est morte, elle n'a jamais voulu dire qui était le pere de ma tante, vieille génération, j'ai fait voeux de vérité en tout et pour tout depuis longtemps... Mais meme sur son lit de mort, tandis qu'elle vidait son cancer par tout les trous j'attendais encore un aveu de cette vieille femme mais son dernier souhait a été : "Je veux voir l'épisode de Navarro !" (sic)

2006-11-26 10:51:54 · answer #1 · answered by Le Diable Amoureux 3 · 1 0

Bonsoir Anne j'espère que tu arrivera a te détacher de tout cela dans toute les famille il y a des secrets plus ou moins douloureux c'est ainsi. Mais l'important c'est d'apprendre a ce libérer du poids de ce fardeau qui finalement n'est pas le tient la vie c'est le présent et le passé il est bon de le metttre au grenier sinon il polluera ta vie et tu ne pourras jamais exister il fait faire le ménage table rase d'un passé de souffrance ce n'est pas etre egoiste que de vivre sa vie sans porter des valises qui ne sont pas les notres c'est savoir ce que l'on veut quitte a tout quitter

2006-11-26 13:04:00 · answer #2 · answered by ? 5 · 1 0

Si l'on tient compte de cette théorie, toutes les générations trinquent, puisque chacune à ses secrets, lesquels dépendent du contexte social de son époque.
Ce qui serait normal aujourd'hui ( et non dissimulé ) ne l'était pas forcément il y a cent ans ou deux, et était même une honte.
Etre fille mère en 2006 n'a par exemple rien de commun avec l'être dans les années 50.
Tout dépend aussi et surtout du caractère de chacun face à la saga familiale.
En ce qui me concerne, celle-ci n'a jamais influé sur ma vie propre, et si dans ma famille certains se sont laissés coincer par elle, c'est leur problème. En quoi est-on responsable de la vie de nos aîeux ? Et pourquoi devrait-on porter le poids de leur faute ou de leur honte ?

2006-11-26 07:01:00 · answer #3 · answered by Atlantis 4 · 1 0

Je ne connaissais pas cette théorie. Comme dans toutes les familles, il y a eu des secrets dans la mienne. Ma mère ne nous a rien caché à mon frère et à moi. Je pense que c'est mieux. Comme ça, on sait à qui on a à faire.

2006-11-26 06:57:29 · answer #4 · answered by laloskywalker 7 · 1 0

pas forcément, ça dépend si cette génération sait lever le coude.
(plus sérieusement, "la vie n'est que la vie, le temps n'est que le temps, les choix d'un autre ne seront jamais les tiens et tes décisions ne seront valables que toi même soit en certain(e))

2006-11-26 06:50:12 · answer #5 · answered by M. J 3 · 1 0

Tout le monde souffre dans l'histoire. Celui qui cache un secret et vit dans le mensonge, et ceux qui sentent un truc pas clair, des regards qu'on détourne, des messes basses, des lambeaux de phrases entendues ici et là,... sans arriver à mettre la main dessus.

La vie est cruelle et personne n'a encore trouvé la solution pour s'en sortir sans accrocs ou déchirures au coeur.

Les secrets de famille sont comme un cyclone sur une fratrie, les cicatrices nombreuses et longues à resorber.

Bon courage à toi.

2006-11-26 06:57:47 · answer #6 · answered by skidamarink 3 · 0 0

le seigneur jesus dit dans la bible que lorsqu'il frappe d'un pechè c'est j'usqu à la 3ém et 4ém generation alor lorqu une famille garde un secret c'est pour faire du mal à la generation qui s'en suivra

2006-11-26 08:25:21 · answer #7 · answered by souriatou 1 · 0 2

fedest.com, questions and answers