- la 1ère génération sait et cache
- la 2ème génération souffre sans connaître le secret
- la 3ème génération trinque (risques de folie, de rupture, d'instabilité)
Connaissez-vous cette théorie ? Qu'en pensez-vous ?
Pour ma part, je suis de la 3ème génération et j'ai découvert le secret quand j'étais adolescente (celui qui a élevé ma mère n'était pas son père biologique, mais pour moi il a été mon vrai grand-père). Par contre ce secret n'était jamais abordé en famille et je réalise à présent qu'il a bien abîmé trois générations.
2006-11-25
22:45:45
·
7 réponses
·
demandé par
anne k
5
dans
Sciences sociales
➔ Psychologie
Eve-Lys : nous ne sommes pas responsables de la vie de nos aïeux. Quant à porter le poids de leur faute ou de leur honte, cela se fait au niveau de notre inconscient (d'où la folie que risquent ceux de la 3ème génération). Dans mon cas, j'ai toujours eu l'impression que ma mère avait tendance à s'excuser d'exister, et je réalise à présent que j'ai répété cette attitude. Sans savoir pourquoi.
2006-11-25
23:25:33 ·
update #1
laloskywalker : bravo à ta mère, je trouve qu'elle a agi très sainement.
2006-11-25
23:28:04 ·
update #2
merci hermès, il semblerait qu'on pense être détaché et finalement, on découvre que les conséquences vous collent à la peau.
Les secrets de famille, c'est un engrenage : ils induisent des comportements de génération en génération, sans qu'on les attribue au secret. c'est comme une vague de tsunami, qui, quand elle atteint la côte, cause des catastrophes. je crains les conséquences surtout pour mes neveux et nièces. La personne qui a le plus souffert est ma mère, je lui tire mon chapeau.
2006-11-26
06:00:43 ·
update #3