Question très difficile, car l'architecture, la musique, la littérature, n'évoluent pas au même rythme et n'entendent pas forcément classique et baroque de la même façon. De plus, le mot baroque est devenu aujourd'hui tellement à la mode qu'on finit par nommer baroque, en musique, tout ce qui a été écrit avant 1780. Il faut donc s'entendre sur le sens de "baroque". Ce terme, d'origine italienne, désigne d'abord les perles irrégulières, qu'on trouve belles mais qui sortent un peu des canons établis. Par dérivation, on nomme baroque un art reposant sur l'effet, la surprise, l'illusion, un art théâtral de l'étonnement et de la fascination. En ce sens, tout le château de Versailles est baroque, puisque le Roi l'a fait bâtir pour servir de théâtre à l'étalage de sa grandeur, à la cérémonie quotidienne de l'étiquette, à l'ostentation extravagante de sa richesse et de sa puissance. D'ailleurs, certains contemporains au goût exigeant trouvaient Versailles très tape-à-l'oeil et de mauvais goût, trop baroque en somme. D'autre part, des parties du Château pourraient être considérées comme classiques, en ce qu'elles ne recherchent pas l'ostentation et la surprise, mais la régularité et l'harmonie: je pense au Grand Trianon. Le fait subsiste que la sensibilité de Louis XIV était baroque: il aimait les fêtes, les mascarades, les ballets, les opéras extravagants, et toute son époque avec lui. ("Ses bâtiments, qui les pourrait nombrer? En même temps, qui n'en déplorera pas l'orgueil, le caprice, le mauvais goût?" Saint-Simon).
Si vous voulez comparer deux palais, l'un baroque et l'autre classique, regardez la façade du palais de Catherine II à Tsarkoïe Selo, et de celui de son fils Paul I à Gatchina, non loin de là. Vous verrez tout de suite la différence, et ces deux palais ayant été bâtis par des architectes marqués par Versailles, vous aurez un début de réponse à votre question.
2006-11-25 23:09:10
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Louis XIV n'aimait pas le style italien (donc baroque) et, par exemple, a fait reléguer une statue de lui par Le Bernin (le type aux colonnes de St Pierre à Rome) dans un coin éloigné du jardin. Etait-ce par goût personnel ou par nationalisme (promouvoir un art authentiquement français) ? On peut imaginer que les deux motivations ont joué dans ses choix et ses rejets.
En un sens, tout ce qui a été construit sous son règne pourrait être considéré comme classique (modéré, symétrique, équilibré, "monocentré", statique, privilégiant la ligne par rapport à la couleur) plutôt que comme baroque (excessif, asymétrique, polycentré, dynamique, privilégiant la couleur par rapport au dessin).
Mais ces distinctions sont faites pour l'enseignement (il faut mettre de l'ordre dans l'esprit des élèves). Dans la réalité, les distinctions sont plus difficiles à établir. Je prendrai comme exemple la chapelle : si on prend la décoration en détail, on dira que c'est classique; mais si on prend l'ensemble complexe de l'organisation "tordue" de cette chapelle (l'autel, lieu divin, est en contrebas, le prie-Dieu du roi, à l'étage, les assistants de second rang, postés sur le parterre regardent plus le roi au balcon que l'autel à leur niveau ....), on peut la qualifier de baroque.
2006-11-28 02:19:37
·
answer #2
·
answered by Claber 5
·
0⤊
0⤋
Ce qui est baroque, c'est surtout la décoration intérieure, comme la galerie des glaces, les chambres, etc. Ce qui vient des modifications générales de Louis XIV sur l'ancien petite château de Louis XIII, grosso modo. On le reconnait par une surcharge de décors, par beaucoup de détails et d'éléments sculptés et dorés.
ce qui est classique, c'est ce qui touche aux modifications de Louis XV, c'est à dire (entre autres) les deux grandes ailes à colonade que l'on voit en arrivant dans la cour.
Les quelques ajouts de Louis XVI sont également des ajouts que l'on peut qualifier de "classique". C'est surtout un "retour à l'antique", des éléments qui font greco-romains quoi !
2006-11-26 01:52:14
·
answer #3
·
answered by Mousseline 3
·
0⤊
0⤋
Je répondrais, l'extérieur plutôt classique, l'intérieur plutôt baroque. Les plafonds en particulier.
Quant aux jardins, c'est pareil, l'architecture en est tracée au cordeau, mais les statues principalement les fonatines sont baroques.
2006-11-25 22:57:02
·
answer #4
·
answered by Lenny 5
·
0⤊
0⤋