English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Est-ce que vous achetez vos livres, en poche ou édition originale, pour les garder et les relire ? Ou est-ce que vous ne lisez que des livres empruntés en bibliothèque ? Et dans ce cas, vous pensez que nos bibliothèques sont bien fournies, agréables ?

2006-11-25 21:40:05 · 27 réponses · demandé par Perseph'one 7 dans Arts et sciences humaines Livres et auteurs

27 réponses

Je suis une dévoreuse de bouquins & j'ai tendance à les acheter en quantité hallucinante. Il me semble avoir dépassé les 3000 titres. En fait, à Pâques, j'ai monté une bibliothèque dans mon couloir car on ne circulait plus dans ma chambre à cause des piles de livres, mais cet été j'ai été contrainte de racheter des planches & d'en recouvrir tous les murs car il n'y avait pas suffisamment de place. Je me procure des livres en librairie, par correspondance (les Jules Verne en édition originale), j'en récupère lors des passages des encombrants, je vais 2 fois par an au festival des livres à prix réduits & parfois je peux les acheter d'occas'. Mais je suis tellement maniaque avec mes bouquins que j'ai de plus en plus de mal avec les livres de seconde main. A la bibliothèque municipale, je suis connue comme le loup blanc car j'emprunte facilement ce qui sort rarement (les Mircea Eliade, par exemple). J'ai des périodes de boulimie livresque : jusqu'à 2 livres/jour. Je préfère les acheter car lorsque je lis, j'ai toujours un crayon à la main & je barbouille tout ce qui attire mon attention. Avec les bouquins de la bib', je ne peux pas le faire & lorsque certains passages sont essentiels pour moi, je me ruine en photocopies (vivement que j'ai les moyens de m'offrir un scanner !). Je suis très exigeante dans mes lectures, car j'écris depuis 20 ans déjà & je ne peux m'empêcher d'être toujours en quête de remarquables initiatives rhétoriques. Lorsque je n'aime pas un bouquin, je l'offre à un de mes amis à qui il pourrait convenir. Bonne lecture à tous & merci pour ta question, on se sent moins seule au milieu du papier. Bisous.

2006-11-25 22:48:36 · answer #1 · answered by ♥Lady L.♥ fragile & forte 7 · 1 0

Moi, j'ai de la chance : je travaille dans une bibliothèque! Donc, j'emprunte beaucoup et je peux acheter d'autres livres que ceux possédés par la bibliothèque où je travaille.
Quant à mon fils, lui n'aime pas les romans mais c'est un vrai bédéphile... Donc une grosse partie de mon budget livres part pour lui (et un peu pour moi, j'aime bien les B.D. aussi).
Un petit conseil, allez faire un petit tour en section jeunesse, vous trouverez des merveilles...

2006-11-27 07:45:31 · answer #2 · answered by paprika 2 · 1 0

j achète les livres soit en poche soit dès leur sortie si c est un auteur que j adore mais j aime avoir des livres j en achète plein!!!je suis un peu collectionneuse et je n aime pas trop les livres en bibliothèque car ils sont manipulés par d autres personnes et ça me gêne!!!

2006-11-27 06:19:37 · answer #3 · answered by julie d 5 · 1 0

Je n'ai plus de bibliothèque à côté de chez moi :-(
Alors, j'achète mes livres, en poche ou en édition originale, au coup de coeur...Et très rarement les best-sellers ou les prix littéraires. Je m'en "méfie" un peu....Si je les lis, c'est longtemps après l'effervescence médiatique.
Je préfère les Classiques, les grands auteurs américains mais la littérature de tous les pays m'intéresse.
J'achète des livres en anglais, espagnol et italien. J'aime retrouver la musicalité et la justesse d'un livre écrit dans sa langue d'origine (même si les traductions sont souvent excellentes).
Je m'aide d'un dictionnaire et me plonge dans mes livres avec délectation.
Je les relis rarement. Je veux garder les sensations que j'ai eues lors de la première lecture. Je n'ai pas envie qu'il y ait de "deuxième" fois...Je fais quelques rares entorses à cette règle, notamment pour les recueils de poésie...
J'aurais aimé être un grand écrivain talentueux (ce qui ne veut pas forcément dire célèbre, aucune importance), à défaut, je suis une grande lectrice anonyme ;-)

2006-11-26 06:06:06 · answer #4 · answered by missladybird78 5 · 1 0

Depuis toujours j'achète mes livres en édition originale, ma bibliothèque comporte actuellement 2563 livres, j'ai le plaisir de relire ceux qui me plaisent le plus.

2006-11-26 05:53:56 · answer #5 · answered by Clément T 6 · 1 0

Je les achète.Une bibliothèque se constitue comme une collection de disques : petit à petit.
On est toujours content de relire un roman qui nous avait captivé des années auparavant.
Un livre que l'on relit c'est comme regarder de vieilles photos, on retrouve les sentiments que l'on avait éprouvé en le lisant.
C'est pour ça que je déteste prêter mes livres et que je ne vais pas en bibliothèque pour en louer, un livre c'est personnel.

2006-11-26 05:51:15 · answer #6 · answered by Graveland 4 · 1 0

je pense que les bibliothèques sont toutes très différentes
mais en général on peut toujours y trouver son bonheur (livre ou rencontre d'ailleurs), j'ai peu l'habitude d'aller en bibliothèque

j'aime acheter les livres
pour les lire et parce qu'une bibliothèque qui grandit et vit c'est franchement sympa
on peut piocher dedans à toute heure et c'est beau

voilà
vive la lecture, vive les bibliothèques, vive les librairies
;-)

2006-11-26 05:46:31 · answer #7 · answered by ooooOOOOOOOOOOuuu 6 · 1 0

je fréquente les bibliothèques
mais j'achète aussu des livres que je n'y trouve pas (philo, théologie)

2006-11-26 05:41:30 · answer #8 · answered by mic 7 · 1 0

J'adoooooooooooore les bibliothèques, et vu tout ce que je lis je n'aurais jamais les moyens de tout acheter ! En fait il est même très rare que j'achète un livre sans d'abord l'avoir lu en bibliothèque...

2006-11-27 06:28:03 · answer #9 · answered by annafrenc 3 · 0 0

j'achète les livres, car j'aime bien les relire!

2006-11-27 01:31:33 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers