English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Apres l'assassinat d'un de leurs ministres les chrétiens libanais appellent à la guerre et à la vengence, une grand mère palestinienne kamikaze se fait sauter au nom d'allah, les musulmans du soudan continuent d'exterminer les minorités, et les juif d'israel continu de bombarder la palestine pour coloniser une terre promise par un dieu dont personne ne sait s'il existe. Le constat me semble bien amèr et difficile à defendre. Avant de m'insulter sachez que je n'ai pas de pseudo, que j'assume mes opinions et que j'accepte les mails ce qui n'est pas le cas de beaucoup de défenseur de la foi.

2006-11-25 20:30:59 · 26 réponses · demandé par cyrille bara 1 dans Societé et culture Religions et spiritualité

26 réponses

nuisible à l'Humanité

2006-11-25 20:33:37 · answer #1 · answered by prudence 4 · 1 4

Pourquoi relate-t-on toujours les exactions de nature religieuses?
Et le fric dans tout ça?
Quelqu'un peut-il me dresser la liste de meutres, génocides, actions kamikazes ( soit dit en passant que les premiers kamikazes japonnais ne le faisaient pas pour la religion), des manipulations du petit peuple pour monter les gens les uns contre les autres, les famines africaines laissant le monde entier indifférent......
Alors le bouc émissaire, la cible toute trouvée devient la religion.
Quand on voit les enfant des écoles coraniques répéter "bêtement" des textes dont on ne comprend rien, on dit que la religion est dangereuse.
Si on regarde les cours de lecture collectives dans les classes européennes en CM2 où tout est calé, lubrifié tous en coeur au mot près, et qu'on nous dit que les enfants de 6ème savent tout juste lire, c'est pas la religion qui est en cause!
Alors non, la religion n'est pas nuisible à l'intelligence.
L'intelligence est au dessus dans l'ordre hiérarchique des choses.
Un grand scientifique ou un atardé mental peuvent être religieux au MEME titre.
Je pense que d'abord on est ou pas intelligent, et ensuite on interprète la religion selon ce niveaux d'intelligence.

2006-11-25 20:49:22 · answer #2 · answered by nonodellavista 5 · 1 0

Un homme entra dans un salon de coiffure pour se faire couper les cheveux et tailler sa barbe comme il le faisait régulièrement. Il entama la conversation avec le barbier. Ils discutèrent de sujets nombreux .Soudain, ils abordèrent le sujet de Dieu. Le barbier dit : "Écoute, je ne crois pas que Dieu existe comme tu le dis. "Pourquoi dis-tu cela ?" répondit le client. "Bien, c'est facile, tu n'as qu'à sortir dans la rue pour comprendre que Dieu n'existe pas. Dis-moi, si Dieu existait, y aurait-il tant de gens malades? Y aurait-il tant d'enfants abandonnés? Si Dieu existait, il n'y aurait pas de souffrance ni de peine. Je ne peux imaginer un Dieu qui permet toutes ces choses. "Le client s'arrêta un moment pour penser mais il ne voulut pas répondre pour éviter toute confrontation, et peut-être aussi pour que le barbier ne risque pas de le taillader par un faux mouvement dans l'ardeur de la discussion !.... Le barbier termina son travail et le client sortit du salon.

Tout de suite après sa sortie, il vit un homme dans la rue avec de longs cheveux et une barbe (il semblait bien qu'il avait été longtemps sans s'être occupé de lui-même car il avait l'air vraiment négligé). Le client retourna donc dans le salon et dit au barbier: " Tu sais quoi ? Les barbiers n'existent pas. " Comment ça, les barbiers n'existent pas? " demanda le barbier. " Ne suis-je pas ici et ne suis-je pas un barbier moi-même? " "Non!" s'écria le client. Ils n'existent pas parce que s'ils existaient, il n'y aurait pas de gens avec de longs cheveux et la barbe longue comme cet homme qui marche dans la rue." "Ah, les barbiers existent. Ce qui arrive, c'est que les gens ne viennent pas à moi." "Exactement!" affirma le client. " Tu l'as dit : Dieu existe. Ce qui arrive c'est que les gens ne vont pas à LUI et ne LE cherchent pas, c'est pourquoi il y a tant de souffrance dans le monde."

N'accusons pas Dieu, mais accusons-nous plutôt nous-mêmes qui avons fichu la pagaille dans le plan d'amour de Dieu sur nous. Nous le retirons de partout, de notre constitution, de nos lois, de notre politique, de nos écoles, de nos facultés, de nos hôpitaux, de nos familles, de nos médias, de nos loisirs...et nous nous étonnons de ce que tout marche mal ?

2006-11-29 09:16:51 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Ce qui est nuisible à l'intelligence, c'est la haine, l'ignorance, la vengeance, le goût du pouvoir, le plaisir d'écraser autrui... et les religieux en sont autant pourvus que les non-religieux. Le grand défaut de l'argument religieux est de ne pas pouvoir être contredit avec des arguments rationnels, mais c'est aussi son avantage. Il sert ainsi souvent pour dissimuler des mobiles moins avouables dont on préfère ne pas parler...

2006-11-28 05:06:06 · answer #4 · answered by pas glop 3 · 0 0

Oui, la religion tel que les hommes la pratiquent est plus que nuisible à notre intelligence. Ce qui n'est rien comparé à l'atteinte qu'elle porte aux mystiques dont elles se disent être les représentants et pire encore; par rapport à l'intelligence de celle ou celui qui nous a donné une part infime de la sienne pour que nous puissions comprendre le message qui le concerne…
Et comme vous, je trouve cela tellement sidérant qu'il m'est impossible de permettre à des énergumènes de se prétendre avec leurs ignominies et leurs barbarie d'être en accord avec Dieu!

2006-11-25 21:50:33 · answer #5 · answered by Baalqîs 3 · 0 0

le fanatisme piège les gens et stop l'intelligence

2006-11-25 21:37:39 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

C'est le but recherché par la religion ..." endormir l'esprit " ( c'est l'opium du peuple ). L'intelligence ( est interdite) , sinon comment arriverait-il à conditionner ces pauvre gens .....

2006-11-25 21:32:41 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

la religion n'a rien avoir avec tous ça,
les libanais cherchent à venger leur ministre tué sans explications,
la grand mère cherche à défendre son pays dans lequel des forces barbares ont tué des femmes et des enfants sans défenses,
en israel une armé sans fois ni loi cherche à commettre le plus de crimes possibles temps que personne ne dit rien.
reste pour la religion si chacun de nous appliquai vraiment ce que lui dictait sa religion on en serai jamais arrivé à un monde anarchique ou les intérêts des uns écrasent la liberté des autres.

2006-11-25 21:22:01 · answer #8 · answered by frany 2 · 0 0

Non .
Plus de 14 siècles le Saint CORAN demeure toujours en style inimitable et son prophète le plus grand politicien jamais égalé.
..................................................................
www.islam-fraternet.com
.....................................................
Cherche à connaître la religion par les recherches et non par le bouche-à-oreille .

2006-11-25 21:17:51 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Einstentein disait : "Science (intelligence) sans conscience (foi) n'est que ruine de l'ame "
La vie, c'est une question de juste équilibre et chaque chose est un maillon d'une chaine qui a son importance !
La religion et l'intelligence sont donc indissociables et nullement incompatibles ! Les problémes conjoncturels ne sont le fait que de la betise humaine ! ce n'est pas le fait d'etre intelligent ou d'etre profondément religieux !

2006-11-25 21:09:59 · answer #10 · answered by Nono 3 · 0 0

tout a fait d accord avec marie t

2006-11-25 20:48:42 · answer #11 · answered by douceur 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers