Pour que la Turquie entre dans l'Union, elle doit en premier devenir un pays démocratique, ce qui est loin d'être le cas.
Ensuite reconnaître le génocide des chrétiens d'Arménie.
La tendance actuelle en Turquie est plutôt vers une radicalisation islamiste (à l'Est du Bosphore en tout cas) et un durcissement du totalitarisme d'Etat.
Au lieu d'avancer vers les conditions imposées pour son intégration, il semblerait qu'elle s'en éloigne.
Donc, pas de souci à ce sujet.
En ce qui concerne la seconde partie de ta question, je ne me fais pas de souci non plus.
L'influence de l'Islam sur nos valeurs laïques n'est que bulle d'air.
La majorité des européens commencent en avoir sérieusement plein les bottes de ces enfoirés obtus aux certitudes archaïques.
N'oublions pas que l'Islam ne représente encore qu'une infime partie (bruyante il est vrai) de la population européenne pétrie de laïcité, de modernisme et d'humanisme.
Au fil des suffrages, nous constatons une orientation de plus en plus "populiste" des politiques communautaires. Si l'Islam veut éviter le clash qui lui sera de toute façon fatal, il a intéret à faire sa mutation interne vers un modernisme de bon aloi.
Une Europe laïque et démocrate ou coexisteraient des croyances religieuses modernes, non prosélytes et respectueuses des libertés individuelles et des femmes n'est pas utopique. Mais il est temps de s'y mettre.
2006-11-25 19:52:15
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
NON, ça ne devrait pas créer de pbm de religion car la plupart des Occidentaux ne croient plus au "Bon Dieu"...
En revanche, ça va favoriser l'arrivée d'Intégristes barbus, amoureux d'explosifs et de feux d'artifice... ça, on y coupe pas mais l'Europe est trop b(c)onne...
2006-11-26 03:31:04
·
answer #2
·
answered by Livreopus 7
·
6⤊
0⤋
C'est justement pour éviter ces problèmes que la Turquie n'entrera pas dans la Communauté Européenne !
Nous avons déjà suffisamment d'exemples négatifs par rapport à la religion ! l'Islam et la démocratie ne sont pas compatibles avec la démocratie !
Donc chacun chez soi et tout ira pour le mieux !!!!
2006-11-26 03:40:01
·
answer #3
·
answered by monicklhay94 7
·
4⤊
0⤋
c'est pas encore pour demain, je crois qu'il va encore couler pas mal d'eau sous les ponts avant d'intégrer la Turquie dans la CE.
2006-11-26 03:23:56
·
answer #4
·
answered by dominique T 3
·
3⤊
0⤋
Non, il n'y aura pas de problème car la Turquie ne sera pas admise dans l'UE.
Mais les problèmes religieux, on les a même sans admettre la Turquie!
Pendant un moment, les responsables politiques européens se sont emballés en intégrant tout le monde (l'acceuil d'un nouveau membre leur apporte du travail et leur amène une couverture médiatique. Certains pays ont ainsi été intégrés uniquement parce qu'une partie de leur classe politique le souhaitait - pays baltes.)
Le référendum sur la constitution européenne a rappelé à l'institution européenne qu'elle n'est pas là pour faire de la politique mais pour encadrer des peuples. Donc l'intégration n'aura pas lieu avant un bon moment.
2006-11-26 03:22:09
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
quand on voit que les eglises ferment les une apres les autres en turquie que les orthodox ont beaucoup de problemes là bas aussi , les problemes ont dejà commence depuis longtemps , donc perso je suis contre l'entree de la turquie en europe , n'oublions pas que la turquie refuse de reconnaitre chypre
2006-11-26 05:19:46
·
answer #6
·
answered by kiki3116 d 2
·
1⤊
0⤋
la question de l'admission de la Turquie dans la CEE, ce n'est pas la religion, c'est de savoir si on laise ce pays pro-occidental intégrer une union moyen-orientale dominée par les américain ou si on veut profiter de son important potentiel de développement .
Maintenant quand la Turquie sera membre de la CEE il faudra s'expliquer avec l'Algérie, le Maroc, La Tunisie, la Lybie l'égypte etc...
restons entre nous et laissons les Africains se démerder.
2006-11-26 03:37:59
·
answer #7
·
answered by Laura D 2
·
1⤊
0⤋
Vaste Question ; On peut en effet se demander à quel titre la Turquie pourrait entrer en Europe ?? Historiquement , culturellement , géographiquement ; la Turquie n'a jamais été Européenne ; A l'époque d'Alexandre le Grand elle était la porte vers l'Asie ; quand à la religion , ce n'est pas à mes yeux le probléme , parce que la religion ne doit pas entrer en ligne de compte ! Je ne suis absolument pas d'accord pour faire référence à la religion dans une quelconque constitution Européenne ! Nous sommes un état Laic , et à ce titre , il n'y a pas lieu de faire référence à la religion : la croyance en une foi quelconque est avant tout personnelle ; les religions se sont toutes imposées par la force ; je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'en rajouter ! En tant que Non Croyant ( bien que baptisé ) je ne me sens en aucune maniére "influencé" par quelque religion que ce soit ....et j'entends bien que cela continue ! Je suis intolérant.....avec l'intolérance !!!
2006-11-26 03:37:46
·
answer #8
·
answered by xfile2006 4
·
1⤊
0⤋
tout d'abord il faudrait que les turcs soient d'accord. Il me semble qu'il y en a autant pour que contre. Ensuite on pourra en discuter. Mais comme d'habitude ils vont être inclus quasi d'office, puis ceux qui n'auront pas été d'accord se rebifferont (normale) et ce sera la merde une bonne fois pour toute.
2006-11-26 03:30:30
·
answer #9
·
answered by Starbuck 6
·
1⤊
1⤋
On parle de la Turquie, mais on a tendance à oublier que la Bulgarie, recemment intégrée à la CE, est en partie musulmane. La religion est un faux problème.
2006-11-26 03:59:17
·
answer #10
·
answered by Magali 2
·
0⤊
1⤋