English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

7 réponses

Non! Les enzymes sont des catalyseurs biologiques, et comme les catalyseurs chimiques ils servent à permettre ou accélérer les réactions chimiques... ou biologiques!
Pour les substances qui t'intéresse, on parle d'inhibiteurs! Ces derniers rendent les catalyseurs inefficaces, on parle alors de poisons dans le cadre des catalyseurs métalliques chimiques, d'inhibiteurs dans le cadre des enzymes...
Ensuite cela dépend essentiellement de la réaction à inhiber.

2006-11-26 05:55:55 · answer #1 · answered by Link J 3 · 1 0

D'abord, un catalyseur est une entité chimique qui sert à accélérer une réaction chimique, donc pour votre question on ne peut pas parler de catalyseyrs mais plutôt de "inhibiteurs".
Je n'en connais que 3 qui sont : Roténone, Antimycine A, cyanure de pottassium (Dans ce cas il s'agit de poisons respiratoires qui arrêtent la respiration cellulaire)

2006-11-25 18:12:31 · answer #2 · answered by t89lpb 2 · 3 0

Oui, mais ils s'appellent des inhibiteurs.

2006-11-26 21:38:55 · answer #3 · answered by maussy 7 · 0 0

oui

2006-11-26 02:29:01 · answer #4 · answered by lajos_ecru 7 · 0 0

amylase salivaire ou salive qui facilite la digestion de l'amidon en maltose, réduit ensuite en glucose.c'est une réaction biologique
le pot catalytique qui dépollue les substance organiques élimine le co co2,SOx....C'est une réaction chimique
La bile du foie qui faclite la digestion des lipides.c'est une réaction biologique
suc pancréatique qui digère les protides a ph basique.c'est une réaction biologique

2006-11-25 20:09:18 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Comme dit plus haut, on parle plutôt d'inhibiteur.

De nombreuses réaction biologiques sont catalysées par les enzymes. L'action de celles-ci peut être inhibée par une molécule qui se fixe sur le même site actif de l'enzyme que le subtrat "normal" de l'enzyme (inhiteur compétitif). D'autres inhibiteurs provoquent un chnagement de conformation de l'enzyme (déformation de la structure 3D) ce qui rend l'enzyme inefficace.
De nombreux médicatments utilisent de tels inhibiteurs pour réduire voire empécher des réactions certaines biochimiques?
Le sUn inhibiteur est une substance qui diminue la vitesse d’une réaction catalysée par une enzyme. En se liant sur une enzyme, un inhibiteur peut empêcher la fixation du substrat sur le site actif, ou provoquer une déformation de l’enzyme qui rend celle-ci inactive.

En chimie, il existe aussi des subtances qui empèchent des catalyseurs de fonctionner. On parle alors aussi d'inhibiteurs, pour un catalyseur solide, on parle aussi de "poison". Les sites actifs de la surface du catalyseur sont "empoisonnés" par la molécule indésirable ce qui réduit sont actifvité.
D'autres inhibiteurs chimiques visent à empécher certaines réactions.
Par exemple :
-Les inhibiteur de flammes , empèchent la combustion. Ce sont des produits ignifugeants.
-Les inhibiteurs de corrosion.
et d'autres quxquel je ne pense pas à cette heure-ci avant d'aller prendre mon petit déj.
Bon dimanche.

2006-11-25 18:30:25 · answer #6 · answered by Daniel Alexandre 5 · 0 0

Bien sure que les enzymes ou catalyseurs peuvent, même accélérer que retarder ou inhiber les réactions chimiques ou biologiques, selon la situation. La décision peut se définir en automatique ou bien par la volonté de l'organisme vivante.

Le fonctionnement hormonal chez une femme est un bon exemple de cette double possibilité, autour de sa période de fécondité, ou même quand elle nourrit, elle même a son enfant.

Chez la chimie, les catalyseurs peuvent promouvoir, retarder ou retourner les réactions, surtout avec l'aide des variables additionnelles telles comme la température, la pressurisation, le temps, la surface de contact ou les impulses d'énergie, soit solaire, électriques, magnétique, pour mentionner des exemples.

2006-11-25 18:23:28 · answer #7 · answered by vmv 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers