Hygiène corporelle : votre chien aussi
Vous désirez que votre ami canin ait une hygiène corporelle exemplaire ? Lorsque cela s'avère utile, vous pouvez y contribuer en lui offrant votre baignoire et votre patience le temps d'un bain.
L'amour ou le dégoût de l'eau
Afin que votre chien accepte plus volontiers d'être lavé par vos soins, pensez à l'initier dès son plus jeune âge. A ce moment, il est également plus facile de le maîtriser une fois dans l'eau et les dégâts aquatiques éventuels seront moins importants. Si certaines races de chiens (labrador, terre neuve …) sont connues pour aimer la baignade, il n'en est pas de même pour d'autres races et au sein de chacune d'elle, chaque individu aura différents degrés de plaisir ou de dégoût au moment du bain.
Le bain : une nécessité ?
Réalisé trop souvent, le bain représente une source de stress pour les chiens qui ne l'apprécient pas. De plus, des lavages trop fréquents avec le shampoing peuvent être à l'origine d'une allergie cutanée.
Pour ces raisons, la fréquence des bains devra être adaptée notamment au type de pelage du chien. En effet, les chiens à poils longs nécessitent en général un bain mensuel alors que leurs congénères à pelage court ne devraient être lavés que tous les 3 à 6 mois si nécessaire.
Néanmoins, il est parfois utile de laver votre ami de manière ponctuelle après un bain de boue en forêt ou plus encore après un bain de mer ou une promenade à la plage. En effet, si la boue séchée peut être ôtée par brossage et ne nécessite pas toujours un bain, le sable et le sel marin doivent souvent être éliminés sous un jet d'eau douce.
Enfin, certains chiens ont une peau très grasse de laquelle émane une odeur désagréable. Ces animaux ont besoin d'être lavés à l'aide d'un shampoing spécial permettant de réguler la production de sébum par leur peau.
Le bain en pratique
Après vous être vêtu d'une tenue pouvant être mouillée et souillée, la méthode la plus pratique pour laver votre chien est de l'emmener dans la salle de bain en prenant soin de fermer la porte s'il n'apprécie guère ce moment. En effet, cette précaution vous évitera de voir votre intérieur arrosé en cas de fuite de votre ami en cours de bain …Ensuite, vous pouvez procéder au lavage dans la baignoire à l'aide d'eau tiède et de shampoing spécial pour chien que vous trouverez dans les magasins spécialisés ou les pharmacies, les produits réservés aux humains étant à proscrire.
Une étape importante : le séchage
Cette dernière étape ne doit pas être négligée car elle évite à votre ami d'avoir un coup de froid à la sortie du bain. De plus, veillez à insister particulièrement sur les parties du corps moins aérées telles que les zones se situant entre les doigts ou sous les bras. En effet, si elles restent humides, ces zones peuvent être le siège de problèmes cutanés.
Pour sécher votre chien, les serviettes absorbantes se révèlent efficaces et sans danger. Le sèche cheveux peut être utilisé sur le corps en prenant garde de ne pas brûler la peau !
Enfin, si l'aventure du toilettage à domicile ne vous tente pas vraiment, prenez rendez-vous avec un toiletteur qui mettra à votre disposition son matériel et son savoir-faire !
http://www.e-sante.fr/fr/magazine_sante/veterinaire/hygiene_corporelle_chien-9920-409-art.htm
2006-11-25 15:55:03
·
answer #1
·
answered by Dany 7
·
1⤊
0⤋
au bout d'un mois ou un mois et demie voir même avant selon la race du chien, conseille avant de le sortir du bain, met tes mains sur sont dos et les bougeant et en lui disant secous-toi secoue-toi pour qu'il prennent de bonnes habitudes
2006-11-28 07:18:20
·
answer #2
·
answered by katiana 2
·
0⤊
0⤋
en général tu peux commencer a baigner ton chiot a partir de 6mois environ. mais avant cet âge, ne le laisse pas prendre la poussière! il est conseillé de prendre un genre de gant de toilette ou une serviette trempée et de le laver comme ca en l'humidifiant sans lui faire de shampooing. si par asard il est tellement sale que tu est obligé de recourir au shampooing, pour le rincer, prend une bassine d'eau tiède et rempli chaque fois un verre pour le rincer doucement. au moins il apprendra que l'eau ne lui fait pas de mal et il se laissera faire le jour ou tu le mettra sous la vrai douche.
2006-11-27 07:33:41
·
answer #3
·
answered by alex 3
·
0⤊
0⤋
environ à ses six mois,quand il a fini toutes ses vaccinations au cours de sa première année... par contre fais très atte,ntion à bien le sécher car les chiens sont très sensibles des oreilles. par contre montre toi très rassurant(e) avec ton chien car il a besoin de se sentir en confiance sinon il va se débattre. allez courage!!! poutoux à ton chien et toi
2006-11-27 05:35:20
·
answer #4
·
answered by sandy 4
·
0⤊
0⤋
il faut éviter de le baigner quand il n'est pas sevre (pour l'odeur) a moins de cas extrêmes comme une diarrhée.
2006-11-26 04:32:08
·
answer #5
·
answered by medore37 2
·
0⤊
0⤋
il ne faut pas donner de bain a un chiot avant 6 mois( a cause de la peau) et avec un schampooing special chiot, que tu trouve chez un toiletteur.ne prend pas de schampooing en grande surface ou en animalerie.
quand tu auras lavé ton chiot il faut que tu le seche correctement car il se refroidisent vite;seche bien le poitrail et a la tete a cause des oreilles.
fait attention a ne pas trop mouillier l'interieur des oreilles.
si ton chiot s'en trop, tu peut lui appliquer un schampooing sec ,il n'y a aucun soucie ,mais je te conseil de le faire que une fois par semaine voir toute les deux semaines c encore mieux.
tu trouveras ce schampooing sec chez un toiletteur.
2006-11-25 23:16:08
·
answer #6
·
answered by kernitoutou 5
·
0⤊
0⤋
Tu peux le baigner tout de suite, mais avec un shampoing spécial chiot que tu trouves en animalerie ou chez la toiletteuse.
2006-11-25 22:06:41
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Si sa maman s'occupe toujours de lui laisse la faire dans le cas contraire tu peux le baigner tous les deux ou trois jours chez vous ou chez un spécialiste, il ne faut pas oublier de choisir le champoing qu'il faut pour éviter les puces et les pucerons ainsi que la chute de ses poils, va voir un vétérinaire lui seul pourra bien te conseiller.
2006-11-25 20:52:13
·
answer #8
·
answered by bouzida_rachid 2
·
0⤊
0⤋
pas avant l`âge de deux mois le temps que la mère est eut le temps de le sevrer pas avant.
2006-11-25 16:14:11
·
answer #9
·
answered by elizajp40692000 2
·
0⤊
0⤋
Les enfants sont toujours un peu maladroit avant l'âge de 7 ans ... De plus, les chiots étant un peu joueurs, ils sont incités à s'amuser avec l'animal plutôt qu'à le laver correctement ... Je recommande donc de ne pas laisser les enfants le faire avant 7 ans, et encore sous surveillance d'un parent ...
2006-11-25 16:01:42
·
answer #10
·
answered by Dixneuf 6
·
0⤊
0⤋