Mais MOI , je suis une lumière , mais 10 Watt , seulement !!,,,
2006-11-25 15:21:30
·
answer #1
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
Les forces gravitationnelle et electromagnetique n ont rien a voir.
petit rappel: il y a 4 forces fondamentales dans l univers:
gravitationnelle
electromagnetique
forte
faible
une masse n est pas forcement un tas de particules chargées: par exemple la plupart des objets qui t entourent (caillou, tronc d arbre, ton corps...) sont neutres;
et meme si tu prend un objet chargé electriquement, il interagira avec le reste du monde par la force gravitationnelle et la force electromagnetique.
ensuite, je vois que tu differencie force electrique et magnetique, on peut le faire mais si tu veux des qu il y un champ electrique, il induit un champ magnetique et vice versa.
Enfin il est vrai que les equations pour Les forces gravitationnelle et electromagnetique se ressemblent mais c est une sorte d accident de la nature...
Pour conclure il est vrai que l on cherche a unifier les forces et montrer qu elles ne font qu une mais rien n est sur loin de la. A l heure actuelle on a unifié les forces electromagnetique et faible (electrofaible) et on essaie maintenat de trouver un modele englobant aussi l interaction forte. Pour ce qui est de la gravitation on en est tres loin et beaucoup pensent que ce n est pas possible car elle vraiment differente des trois autres.
si ça t interesse va faire un tour sur wikipedia c est toujours tres simple et tres clair.
2006-11-25 18:36:30
·
answer #2
·
answered by vladivostok 2
·
2⤊
0⤋
C'est très certainement lié, comme les champs électriques et magnétiques sont liés (théorie de l'électromagnétisme), comme l'électromagnétisme et l'intéraction faible sont liés (intéraction électrofaible). Cependant, on n'arrive toujours pas à le mettre en évidence et c'est l'objet d'une grande partie de la recherche théorique (théorie des cordes, théorie de gravitation quantique, ...). En tous cas, la masse ne vient pas de la charge. En effet, il existe des particules élémentaires (c'est à dire brique de base) non chargées et qui ont une masse non nulle (les neutrinos, les gluons et le boson W°)
2006-12-02 13:56:16
·
answer #3
·
answered by unepierre 2
·
0⤊
0⤋
De manière simple, non : Deux aimants s'attirent ou se repoussent selon leurs orientations relatives, tandis que deux masses s'attirent toujours.
2006-11-27 05:38:25
·
answer #4
·
answered by Obelix 7
·
0⤊
0⤋
Il s'agit bien de force électrique (et non magnétique) qui a une forme en q/r².
C'est une question intéressante, en théorie classique il n'y a aucune façon de rapprocher les deux.
En théories relativistes, je n'ai pas connaissance d'unification possible de ces deux forces, ça serait une révolution énorme.
2006-11-25 21:02:20
·
answer #5
·
answered by Emmanuel - 4
·
0⤊
1⤋
Je ne suis pas physicien non plus, mais pourquoi "électro" ? C'est une force magnétique, à mon avis ... Mais aucune influence électrique de la Terre, bien au contraire ...
Mais attendons que quelqu'un plus calé nous donne son avis ...
2006-11-25 16:09:17
·
answer #6
·
answered by Dixneuf 6
·
0⤊
1⤋
je crois que c'est LE Probleme actuel de la physique fondamentale
si tu as la solution .... le prix nobel t'attend
P.S : cherche "graviton" sur google
2006-11-25 15:53:09
·
answer #7
·
answered by zorn_h2 1
·
0⤊
1⤋
A mon avis, Vladivost va trop vite en besogne en affirmant que les forces électromagnétique et gravitationnelle n'en rien à voir. On admet aujord'hui qu'a l'origine (big bang), les quatre forces fondementales n'en faisaient qu'une, mais les niveaux d'energie impliqués rendent impossible, pour le moment, des preuves par l'expérimentation. D'ailleurs, la théorie quantique nous permet de supputer une nature essenciel unique, puisque qu'en définitive les forces sont toutes des champs de particules d'energie ( boson, quark et photons) avec des proprités différentes (spin, masse...).
2006-11-25 22:08:08
·
answer #8
·
answered by josuah aron 2
·
0⤊
2⤋