English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Dites-moi, en toute sincérité, votre opinion sur cette question (tout Français devrait avoir une réponse à cette question)...
Je vis au Canada et, malgré un niveau de vie plus élevé ici, je reste extrêmement nostalgique du bon vieux continent et de l'Hexagone, malgré ses hauts et ses bas. Et vous, qu'en est-il de votre appartenance à la France?

2006-11-25 12:59:04 · 25 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique

25 réponses

J'était très fier d'être français à l'age de 10 ans, quand tout mon village défilait le 11 novembre et que nous, les gamins, lisions les nom des gars du pays "morts pour la France".
Mon sang n'a fait qu'un tour la première fois que j'ai vu mon drapeau monter en haut du mat, la première fois, sur la place d'arme, au petit matin.
Ca faisait chaud au coeur d'être reçu en Angleterre, en Espagne, au Portugal comme les VIP, juste parce que je disait que j'était français.
Et que honneur quand un viel immigré d'afrique du nord me racontais, la larme à l'oeil, combien mon pays l'avait bien acueilli, bien nourri, bien soigné. (tiens, on ne les entend pas ceux là, dans les media...)

Mais aujourd'hui, être français, c'est plus la même chose. J'ai l'impression qu'on va me confondre avec certain qui ont un oeil de verre, quand je vais dire à un abruti, qui me marche sur le pieds, qu'il me marche sur le pieds. Il n'y a que moi et mon pieds à ce moment là pour ne pas faire attention à son taux de mélanine et à ne pas m'apercevoir que son accent n'est pas breton.

Oui, c'est devenu le pays du politiquement correcte, de l'amour obligatoire et surtout du "cause toujours" quand on aborde un sujet sérieux

2006-11-25 13:13:11 · answer #1 · answered by Iconoclaste 4 · 3 0

Je suis d'accord avec toi, tout à fait fière d'être une Française et Européenne, même si j'ai des origines assez "douteuses" pour certains, mais m'en fiche !!!

Je suis surtout contente quand je voyage dans les pays très lointains, peu de touristes et que je croise des personnes avec le même type de passeport que moi, ça crée des liens et une certaine complicité, c'est pas mal du tout.

Je me sens beaucoup moins fière de ma nationalité quand on me demande mes origines ... ça se voit déjà à ma tête, et est ce si important que ça, non mais franchement ??? c'est comme si on doute de moi alors que j'ai rien fait de mal, juste une différence de couleur de peau ... là, c'est un peu lamentable ... ben oui, mais j'en croise tous les jours !

2006-11-25 21:14:18 · answer #2 · answered by xxxx 6 · 2 0

Il ne faut pas confondre "mal du pays" avec un quelconque nationalisme.
Tout les habitants de cette planète que j'ai pu rencontrer éprouvent le même sentiment pour leur pays sans doute parce qu'il leur rappelle leur enfance, leur famille, leur nourriture préférée, etc.
C'est un sentiment naturel mais on ne peut pas en déduire un jugement qualitatif sur tel ou tel pays.

2006-11-25 21:05:33 · answer #3 · answered by &µ£€$ 7 · 2 0

J'ai pas mal voyagé pour fuir mon pays mais je me suis rendu compte qu'après 10 ans d'absence, la France n'est pas si mal que ça, qu'on à un réel pouvoir de choisir sa destiné, qu'on est libre et qu'on est parfois à tort un peu trop assisté.

2006-11-25 21:07:19 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 1

Moi je suis ravie d'être Européenne, j'aime la France et sa politique vis-à-vis des amerloques de l'actuel gouvernement.

On est en France parce que c'est un beau pays, où l'on mange bien, où l'on gagne bien sa vie, où le niveau de culture est bon. Les gens sont ouverts et contrairement à ce que l'on dit, il y a moins de racisme ici qu'ailleurs (UK, Espagne, Italie, Hollande, etc).

Mais pour info, la "couverture sociale à la française" fut un modèle une fois, certes, mais elle n'est plus une exclusivité de notre pays. Le modèle s'est bien répendu et désormais elle existe dans beaucoup de pays (sauf les US), donc arrêtons de croire qu'on est ici qu'à cause de ça.

Néanmoins, nostalgique par une partie de mes origines mexicaines, je compte passer ma retraite "sous le soleil de Zihuatanejo" et mais la France et l'Europe garderont une grande dans mon coeur.

Quand à la politique, j'attends du renouveau et arrêter le ping-pong entre PS et UMP. Je suis centriste.

2006-11-26 08:11:20 · answer #5 · answered by odiii_odiii 6 · 0 0

moi aussi, j'ai un amour fou pour mon pays ! 'abord, il doit être super bien car tout le monde veut y habiter ! on a tous les climats, on a toutes les cuisines, on a tous les accents , on a la mode, l'élégance, la culture, les râleurs, les bistros, les quais de la seine à Paris, les volcans, les grottes, les bofs, les bourges, les châteux de la loire, la camargue, la méditéranée, l'atlantique, la bretagne, saint-tropez etc...etc...etc......oui, j'aime mon pays !

2006-11-26 05:16:23 · answer #6 · answered by editaa 4 · 0 0

Je ne suis pas très patriote tu sais..

2006-11-26 04:42:19 · answer #7 · answered by Siann 4 · 1 1

Français oui!! européen non car il n'existe pas un pays au non d'Europe!!Pour l'instant, l'Europe est un continent composé de plusieurs pays divisés entre eux sur plusieurs points!!

2006-11-26 02:38:10 · answer #8 · answered by M M 2 · 0 0

Fiere n est peut-être pas le mot juste, puisque je n'y suis pour rien ...mais je defends notre pays .. contre les anti-francais systematiques qui pourtant profitent du chomeur au PDG de tous les avantages que notre pays leur propose. Mais il est vrai que nous devons nous "bouger " accepter des changements difficiles à court terme peut-être mais salutaires .. valoriser nos atouts plutôt que de toujours s'auto-critiquer, ce qui conduit à ce que l'image véhiculée à l'exterieur est souvent négative. .... les autres pays ont des côtés positifs mais toujours assortis d'une contrepartie négative aussi .. concernant l'Europe ;. je me sens profondement europeenne ... puisse l'Europe faire sortir chacun de son pré carré et dépenser l'energie et l'argent pour mieux se construire collectivement et solidairement

2006-11-26 00:24:45 · answer #9 · answered by rambo 1 · 0 0

Vive la France !

Surtout que là, elle a une chance de repartir sur les bons rails... En même temps vu qu'elle a été pillé pendant douze années dont cinq forcées par des arrivistes qui ne pensent qu'à leur petite gueule et à leurs potes dirigeants de gros groupes financiers ( et comme d'hab', les petits commerçants et les artisans s'en prennent plein la gueule, normal ils ont qu'à rester pauvres au lieu de vouloir être productifs... ), c'est pas difficile... la tête pourrit tout, c'était vrai pour Staline, c'est vrai pour Chirac, Poutine, Bush...

Donc vive la France, les français, et notre Histoire - on est quand même le pays qui a incité à abolir l'esclavage dans le monde entier, et à renverser toutes les monarchies absolutistes ( 1848 ). Après, on pourra toujours nous cracher dessus, mais au moins on aura essayé d'améliorer le sort des peuples du monde entier à plusieurs reprises ! ( Juste avant de nous faire niquer par un autre roi, ou un empereur, au choix... mais bon c'est ça aussi la France, pour tout péter y'a du monde mais après on fait confiance à des gros connards qui nous trahissent... la seule fois où on a réussi à s'organiser entre nous, c'était en 1871, ça a duré quelques mois et finalement on s'est tous fait massacrer... )

Donc oui, on a une Histoire schizophrène, les pages les plus humanistes et les plus dictatoriales, qui se perpétue encore aujourd'hui - la preuve, on a le clergé le plus modéré d'Europe ET le plus grand nombre de fanatiques extrémistes cathos ( style les potes de Ben qui kiffent le latin )... en fait, notre plus gros défaut est d'avoir un système de suffrage universel globalement direct ( sénateurs exceptés ) alors que la fameuse "démocratie participative" a toujours été rejeté au profit de l'idolâtrie "tu votes pour moi et tu fermes ta gueule pendant sept/cinq ans"... et c'est en train de changer...

2006-11-25 23:37:35 · answer #10 · answered by NK 6 · 1 1

fedest.com, questions and answers