Les catholiques n'adorent pas plus les statues que toi.
Les catholiques adorent Dieu, point barre.
Les catholiques vénèrent les saints, c'est très différent.
Ils les représentent par des statues, entre autres - actuellement, on a plutôt des photos.
Pour être saint, il faut s'être montré héroïque, ils sont donc dignes d'admiration, et avoir fait 2 miracles posthumes, ils sont donc dignes de confiance. Donc ils sont représentés, et l'usage est de leur demander de l'aide, et de leur témoigner sympathie, amitié et reconnaissance: aucune adoration là-dedans.
et aucune obligation non plus ! tu as des affinités avec Untel ou Untel, si tu le sens. Sinon, personne ne t'en voudra, et eux non plus!
L'Eglise parle de la communion des saints: c'est à dire que vivants et morts forment une grande famille qui s'efforce d'aller vers Dieu, et les saints, les mieux placés, pistonnent ceux qui le leur demandent. De l'entraide. Les saints vivants aussi te pistonnent en priant pour toi - je m'explique: il semble - et ça paraît aussi logique - que les prières des saints sont plus exaucées que celles des médiocres; donc les médiocres se trouvent des intercesseurs, vivants ou morts. Etant moi-même extrêmement médiocre, j'apprécie le système.
Les protestants - il y a énormément de sortes de protestants - n'honorent pas les saints. Pour différentes raisons, que j'ignore, ça ne les intéresse pas et leur paraît de la superstition. Luther était un esprit remarquable et un homme bon - c'est dommage qu'on n'ait pas suivi certains de ses reproches, complètement fondés - mais c'était aussi un angoissé qui luttait contre tout ce qui lui paraissait des facilités. Le culte des saints était très répandu à son époque, il y avait peut-être du trafic de reliques,et tout ça a dû lui paraître louche: il a jeté le bébé avec l'eau du bain.
Voilà pourquoi il n'y a aucune statue dans les temples protestants. je pense d'ailleurs qu'un protestant très mal informé peut aussi croire que les cathos adorent les saints. NON.
ADORER= METTRE AU-DESSUS ET AU FONDEMENT DE TOUT.
RÉSERVÉ À L'USAGE EXCLUSIF DE DIEU.
2006-11-25 12:49:47
·
answer #1
·
answered by zabou 3
·
1⤊
0⤋
Je suis Protestante de l'Église Réformé. Juste avant la Réforme il y a eu les Vaudois, qui eux aussi furent massacrés pour leurs idées, et dépouillés de tous leurs biens. Il faut dire que les uns comme les autres s'opposaient au roi et à la papauté. La communauté Protestante, se composait de riches commerçants, de docteurs, d'avocats, de petites gens qui ne reconnaissaient plus le clergé et ses mensonges. A l'époque, le peuple était tenu par la peur de Dieu et du jugement dernier. La première Bible écrite en français, l'a été par les Protestants. Pour célébrer le Culte, ces derniers se cachaient, notement dans les Cévénes, au lieu dit Le Désert. Il se dit que lorsque les Dragons du roi venaient dans ces lieux pour tentaient de les arrêtés, ils s'enfuyaient terrorisés en entendant les fidèles priés, tellement l'écho se répercutant de montagne en montagne était puissant.
Alors oui effectivement, nous n'avons pas besoin d'idoles à adorer, nous reconnaissons Marie, en tant que Mère de Jésus, mais pas en tant que la Vierge. Nous nous confessons directement à Dieu. Dans un Temple, aucune dorure, seulement les quatre Saints et une grande croix de bois, ou est inscrit au dessus " Dieu est Amour " Il n'y a qu'une trentaine d'années, que le pape, a reconnu la religion Protestante.
2006-11-25 13:05:37
·
answer #2
·
answered by Régine D 5
·
3⤊
0⤋
Les catholiques n'adorent pas les statuent. Ils rendent hommage aux saints qui ont ponctué la vie de l'Eglise. Comme pendant des siècles, la majorité des croyants était illettrée, on a disposé des statues dans les églises. Ca permet de transmettre une partie du message de la Bible.
Aujourd'hui ça permet à ceux qui,comme moi, révassent pendant la messe, d'avoir le régard accroché par une représentation pas trop délirante par rapport au lieu.
Quant aux protestants, ils ne reconnaissent pas les saints. Donc pas de statues dans les temples. Regarde les pieds de certains saints (comme St Antoine Padoue). Généralement ils sont usés à force d'avoir été frottés. Pour moi c'est plus vraiment de la foi. Ca devient de l'idôlatrie.
2006-11-25 11:59:51
·
answer #3
·
answered by tonio83 3
·
3⤊
0⤋
Non, les catholiques n'adorent pas les statues, il vénèrent ceux qui sont représentés par les statues. En ce qui concerne les statues de Jésus-Christ, c'est Jésus-Christ qu'ils adorent, Celui qui est représenté par les statues.
Pour ce qui est des protestants, ils respectent encore un précepte de l'Ancien Testament qui dit de ne pas faire d'images taillées. Mais les catholiques, et plus encore les orthodoxes estiment que ce précepte est abolit pas le mystère de l'incarnation : Dieu se fait homme, il a pris une forme humaine, et devient ainsi représentable (c'est tout ce qui a fait la querelle des icônes, entre les icônodules et les iconoclastes, au cours du premier millénaire).
2006-11-25 17:37:37
·
answer #4
·
answered by Germain le Terrible 5
·
2⤊
0⤋
Les catholiques n'adorent pas de statue.
Pendant très longtemps (voir les cathédrales) les statues ont constitué des enseignements pour les fidèles qui ne savaient pas lire et n'auraient pas pu connaître les épisodes de la Bible.
La statue est aussi un hommage au saint qu'elle représente, mais en aucun cas le statue en elle-même, faite de main d'homme n'est dotée de pouvoir qu'on "adorerait".
Alors cette question de témoin de Jehovah qui revient sans arrêt, on y a a répondu déjà ...
2006-11-25 17:16:19
·
answer #5
·
answered by Perseph'one 7
·
2⤊
0⤋
Non. Leur manière de croire en Dieu est oppose a celle des catholiques pour ne pas mentionner les orthodoxes. A la suite du mouvement religieuse initie par Martin Luther a 1517 par lequel il formula une protestation contre les dirigeants de l'Église Catholique, connu comme les 95 thèses, l'Église Catholique s'est divisée formant une nouvelle Église, connue comme l'Église Protestante. Les formes de manifestation de croyance de cette Eglise sont fondes principalement sur la connaissance de la Bible et moins sur la vie fondée sur les sacrements que Jésus Christ au jeudi avant d'être pris par les prêtres et les servants du Temple de Jerusalem les a consacres. Selon leur philosophie Dieu ne peut pas être représente, ce qui est faut! Car Jésus Christ a pris corps humain et a vécu dans ce monde avec ses deux natures: Homme et Dieu en même temps. Et s'il avait un corps, alors c'est naturel qu'il avait aussi un visage. Donc il pouvait être représenté sans que par cela commettre blasphème. Quand même, on ne doit devenir dépendent de tout représentation si elle n'a pas été vérifiée par la vie et en temps comme étant des certitudes. Pour en conclure le réponse est, je répète, les protestants n'acceptent pas des représentations sous toute forme, cette décision étant justifie par les versets de la Bible qui interdit que l'homme adore les chose faitent par les humains.
2006-11-25 20:39:53
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
C'est ce qui fait la différence! Un protestant se réfère plus à la bible, à ce qui est dit (les enseignements du Christ) et non aux représentations (ils ne reconnaissent pas le pape tout en le respectant coe tout le monde). Ds le protestantisme on a incité assez tôt les fidèles à lire la bible! Les catholique s'y sont mis un peu plus tard, si je ne me trompe pas!
Ce qui c'est passé, c'est que le protestant a protesté!!
2006-11-25 12:09:26
·
answer #7
·
answered by Rhadamanthe du Wyvern 4
·
2⤊
1⤋
beaucoup moins.
car ils sont moins sensibles a la représentation.
c'est pour cela que les temples protestants sont habituellement vides
2006-11-25 11:58:59
·
answer #8
·
answered by jimmy g 5
·
1⤊
0⤋
Les catholiques n'adorent pas les statues mais les saints qu'elles représentent :-p Cependant, il y a un cnflit entre les protestants et les catholiques à ce sujet car les protestants ne reconnaissant pas les saints, ils considèrent cela comme une forme d'idôlatrie renégate.
2006-11-25 21:38:53
·
answer #9
·
answered by -O- 7
·
0⤊
0⤋
IDÔLATRIE !!!! Va brûler chez ton maître, en enfer !!!!
2006-11-25 12:25:40
·
answer #10
·
answered by Genius 2 le retour 3
·
0⤊
1⤋