English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quelle théorie peut mieux expliquer les lois de la nature et mieux faire comprendre le mécanisme de l'univers.Est-ce qu'on va vers une nouvelle théorie qui va compléter ou corriger ou invalider la relativité.
Y-a-t il des phénomènes physiques connus mais non ex^pliqués par ces 2 théories?

2006-11-25 11:34:08 · 7 réponses · demandé par accurio 2 dans Sciences et mathématiques Physique

7 réponses

Je crois qu'ils essayent de trouver le moyen de combiner les 2 théories en une seule qui permettrait d'expliquer les phénomènes observés à toutes les échelles, d'unifier la force éléctro-faible à la force gravitationnelle (la théorie du grand tout?!).
Qd ils touchent à l'infiniment grand, ils utilisent la théorie de la relativité générale et, lorsq q'ils s'intéressent à l'infiniment petit, c'est la mécanique quantique qui prime. C'est à peu près ça si j'ai bien compris.

2006-11-25 11:55:27 · answer #1 · answered by Rhadamanthe du Wyvern 4 · 0 1

les physiciens ne sont pas en campagne électorale que je sache.Autrement dit cette question n'est pas pertinente à mon humble avis.

2015-07-31 11:11:02 · answer #2 · answered by Amiral 1 · 0 0

De bonne réponse mais un petit complément s'impose. Les physiciens utilise en faite les deux théorie comme l'on signalé certain. Cela dépend uniquement de l'objet qu'il étudie. Ci cela est une particule alors la mécanique quantique s'impose. Si c'est des galaxies c'est le modèle dit standart. Pour savoir laquel utilisé il suffit de calculé la longueur d'onde de l'objet étudié. En effet on peut tout assimilié à une onde. Si la longeur d'onde est plus petite que l'objet alors il ne faut pas utilisé la mécanique quantique car cela donne des résultats absurde.

Enssuite il est vrai que le plus des théoriciens est d'éssayer de réunir toutes les forces de la nature par une seul grande loi. Il reste un domaine pour l'instant insoluble c'est la réunification de la gravité avec la force éléctromagnétique. Plusieur théories la résoudent mais elle sont encore à leur commencement et non pu etre vérifiées par des expériences.
Voici ces théories:
-La théorie des cordes: (cetet théorie ne voit plus des particule mais associe a chaue particule une corde comme celle d'un piano) Cette éléguance mathématique permet de résoudre le problème de l'unification. Problème: elle fait appel pour que cela marche à 11 dimensions.
- Il y a aussi la théorie MOND: cette théorie se base sur une modification d'un des pilliers des théories actuelles: la valeur constante de la gravité.

Pour l'instant la relativité ou modèle standart fonction très bien pour les galaxies etc. La mécanique quantique permet aussi de très bien décrir les particules.

Pour ce qui est des expériences sans explication il y a le manque de matière visible dans l'univers. C'est pour cela que le modèle standart fait appel à l'énergie noire et la matière noire. Pour l'instant on ne connais rien d'elle et elle n'a jamais été détectée directement.

Voilà de nombreux sujet sur le web traite de cela tu devrais pouvoir y voir un peu plus clair.

2006-12-02 05:47:15 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

ce sont les 2 grandes theories de la physique modernes et les 2 sont justes ( =n ont jamais été infirmées par aucune experience pour l instant).
MQ decrit l infiniment petit
relativité décrit infiniment grand

Ensuite pour qu une theorie soit bonne elle doit marcher pour tous les cas et c est la le probleme pour l instant: y a des petits soucis quand on veut appliquer la MQ a l infiniment grand et le relat a infiniment petit. Des theories essaient de les unifier : string superstring loops... sans aboutir a l heure actuelle
il ya des avancées a faire dans le domaine theorique mais aussi dans le domaine experimental: exemple, la MQ imposerait que la gravité soit "transmise" par une particule comme le sont les trois autres forces. Donc on cherche le "graviton" sans succes jusqu ici...

2006-11-25 18:45:24 · answer #4 · answered by vladivostok 2 · 0 0

Il faut tout d'abord faire la différence entre la relativité restreinte et la relativité générale. La relativité restreinte s'occupe des objet très rapides, et la relativité générale se préoccupe plus de la gravitation.

Il y a quelques dizaines d'années, les physiciens ont développe une physique quantique compatible avec la relativité restreinte: la théorie des champs quantiques relativistes. Cette théorie permet d'expliquer tous les phénomènes a très petite échelle: atomes, proton, électrons, photons, etc. C'est la base de la physique des particules. Elle est testée chaque jour dans les accélérateurs de particules et a très peu de défauts, peut être quelques incomplètudes.

Quant a la relativité générale, elle décrit parfaitement bien l'influence des objets très lourds (planètes, étoiles, galaxies...) sur les autres corps (planètes, ..., mais aussi la lumière). Cette théorie aussi a été testée de nombreuses fois, grâce a l'observation de l'univers.

Bilan: ces 2 théories sont très efficaces pour expliquer ce qui nous entoure, mais chacune pour des phénomènes différents: la physique quantique s'occupe de l'infiniment petit, et la RG des corps très lourds. Pratiquement tous les phénomènes peuvent être expliques par ces 2 théories. Si un phénomène nouveau n'est pas explique par ces théories, de légères modifications ou ajouts permettent en principe de l'expliquer.

La question, c'est de savoir ce qui ce passe pour un objet a la fois très petit (donc dépendant de la physique quantique), et très lourd (donc dépendant de la RG). Par exemple, dans la théorie du big-bang, l'univers était au début très petit et très dense. Aucune théorie ne permet a l'heure actuelle de décrire cela, car il faudrait une théorie de "gravitation quantique". C'est ce qu'essaie de faire par exemple la théorie des cordes.

2006-11-30 00:43:06 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 1

C'est le problème fondamental actuel de la physique.

Aujourd'hui, on cherche à unifier toutes ces théories.

Une candidate sérieuse est la théorie des cordes. L'Univers serait fait de petites cordes vibrantes dans un espace à 10 ou 11 dimensions. Si tu es intéressé, lis cle lien. Mais accroche-toi!!!

2006-11-25 21:55:37 · answer #6 · answered by maussy 7 · 0 1

La recherche (commencée par Einstein) d'une théorie unitaire (ralativité générale + mécanique quantique) n'a abouti à rien jusqu'à maintenant. Donc on utilise les deux, selon le cas - et les résultats sont plus qu'acceptables en attendant encore mieux.

2006-11-25 11:58:33 · answer #7 · answered by Obelix 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers