oui effectivement la liberté de penser a des limites.
La liberté d'expression est un droit fondamental, mais s'agit-il d'un droit absolu? En fait, cette discussion remonte au débat dans l'Assemblée nationale sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, lors de la Révolution française. A l'époque, deux camps s'opposaient. D'une part, celui qui voulait que la liberté d'expression soit limitée et définie par la loi, représenté par Sieyès. D'autre part, celui qui estimait que cette liberté devait être indéfinie et illimitée, représenté par Robespierre et Marat, qui disait:
"La liberté de tout dire n'a d'ennemis que ceux qui veulent se réserver la liberté de tout faire. Quand il est permis de tout dire, la vérité parle d'elle-même et son triomphe est assuré."
- Henri LeClerc, "La liberté d'expression et Internet, Petites Affiches, no.24, 10 nov. 1999
C'est pourtant le premier camp qui l'emporté, car si l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen garantit la liberté de parler, d'écrire et d'imprimer librement, elle en définit aussi les limites:
"sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi."
Il s'agit de l'idée que la liberté de chacun doit s'arrêter là où commence celle des autres. La liberté de tout dire et dans n'importe quelle situation pourrait restreindre la liberté d'autrui, en lui infligeant des dommages directs ou indirects. Ce principe a été respecté par la suite, notamment au 20ème siècle et d'abord dans la Convention européenne des droits de l'homme, dont l'article 10§2 précise que:
"L'exercise de ces libertés…peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi…"
Quant à l'Onu, la Déclaration universelle des droits de l'homme n'en fait par référence, mais le Pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1966 le fait dans l'article 19§3:
"L'exercise des libertés…peut…être soumis à certaines restrictions…expressément fixées par la loi."
L'idée est que la liberté d'expression est contrecarrée par certains devoirs et responsabilités par rapport aux autres. Parce que les gens ne sont pas capables de mener une autogestion de ceux-ci, une gestion judiciaire est nécessaire. Nous pouvons diviser les exceptions au principe de la liberté d'expression en deux groupes.
1) La protection des personnes, des groupes et des valeurs
* Le libellé et la diffamation, la réputation
* La pornographie, surtout enfantine
*La propagande haineuse
2) La protection de l'Etat
*La sécurité publique
* La sécurité politique
* La sécurité nationale
2006-11-25 10:50:42
·
answer #1
·
answered by Odie 7
·
3⤊
0⤋
certes !
mais certainement pas celles infligées par les religieux
2006-11-25 10:50:27
·
answer #2
·
answered by mic 7
·
1⤊
0⤋
je suis + que convaincu que toute chose, notion ou qualité, meme la plus extraordinaire doit avoir des limites: en amont et en aval! dans le meme contexte, notre liberté doit s'arreter là ou elle commence à empiéter sur celles des autres... et réciproquement!
2006-11-27 11:09:23
·
answer #3
·
answered by Kikitou 5
·
0⤊
0⤋
oui ta tout a fait raison
2006-11-26 02:52:47
·
answer #4
·
answered by -klikli- 3
·
0⤊
0⤋
Les origines de la liberté d'expression sont à trouver dans le monde occidental. Il s'agit d'une tradition laïque, républicaine et démocratique, qui a commencé à émerger vers la fin du 18ème siècle..En 1789, la liberté d'expression a été inscrite dans deux constitutions, une de chaque côté de l'Atlantique. Les Etats-Unis venaient de gagner leur liberté sur la couronne britannique et d'adopter leur propre constitution en 1776. Celle-ci a été amendée pour la première fois en 1789, et c'est ce First amendment qui garantit aux citoyens leur liberté d'expression :.. La liberté d'expression est un droit fondamental, mais s'agit-il d'un droit absolu? En fait, cette discussion remonte au débat dans l'Assemblée nationale sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.... Internet est un grand progrès pour la liberté d'expression, car il donne des possibilités inédites quant à la communication et l'information de façon instantanée à travers les frontières géographiques et politiques. La liberté d'expression prend une forme universelle telle que prévue dans la Déclaration universelle des droits de l'homme. Cependant, il y existe des limites, suite à la volonté des autorités d'essayer de limiter que l'abus d'une telle liberté inflige des dommages à autrui..... si on a la libértè de tout DIRE on doit avoir la libértè de tout FAIRE : tuer ami est ennemi ..voler tous les banques du monde entier...jouer le foot partout même au sein des salles à coucher des autres... Etre libre c'est réspécter les autres même les ennemis...pour être réspectè il faut réspécter....La liberté ne peut être assurée qu'à travers le RESPECT des autres..... Un être humain est libre, non quand l'autre ne l'est pas, mais quand l'autre l'est aussi......si quelqu'un est très libre il doit éviter d'aller au toilette surtout en cas de cystite.....!!!!!!♥♥♥♥!!!!!!
2006-11-25 12:54:32
·
answer #5
·
answered by M♥oohay♥M 5
·
0⤊
0⤋
Joli ton avatar ! (pour la question, d'autres ont déjà répondu, notamment nick et mic)
2006-11-25 11:13:15
·
answer #6
·
answered by tomazi75 3
·
0⤊
0⤋
Oui, celles que fixe la loi quant à la diffamation ou l'injure publique.
A l'intérieur de ces limites, je considère que tout peut être dit.
2006-11-25 11:03:56
·
answer #7
·
answered by White Shark 5
·
0⤊
0⤋
oui il y des limites comme toutes choses dans la vie, exemple si tu laisse tes enfants faire tout ce qu'ils ont envie, alors ne pas t'étonner si tu les retrouvent aux postes ou pire.
2006-11-25 11:00:22
·
answer #8
·
answered by joelle l 2
·
0⤊
0⤋
tant qu'elle nempietre pas sur la liberté des autres.lol
2006-11-25 10:52:26
·
answer #9
·
answered by les années liquides 2
·
0⤊
0⤋
Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres.
2006-11-25 10:51:54
·
answer #10
·
answered by LOL 3
·
0⤊
0⤋