English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

12 réponses

Les antibiotiques détruisent des microorganismes vivants (bactéries), d'où leur nom.
Les virus ne sont pas des organismes vivants autonomes (plutôt des entités parasites perturbatrices), typiquement des fragments d'ADN

2006-11-25 10:56:22 · answer #1 · answered by RicoLaa 5 · 2 0

Parce que les anti biotiques sont concus pour agir sur les bactéries... voir ce site qui résume leur mode d'action.

2006-11-25 19:25:23 · answer #2 · answered by Mathieu 2 · 3 0

les antibiotiques c'est uniquement pour les bactéries

2006-11-25 18:48:34 · answer #3 · answered by mic 7 · 3 0

Il y a beaucoup beaucoup d'erreur dans les réponses précedentes (dsl pour les autres...).Tout d'abord les antibiotiques sont des molécules qui agissent sur la prolifération bactérienne. Nombreux sont ceux qui agissent sur la paroi bactérienne en inhibant la synthèse de certain sucres indispensable à celle-ci..Bref en résumé, les antibiotiques agissent uniquement sur les bactéries,ils agissent toujours au niveau d'une des voies de synthèses de la bactérie (structure de la paroi, membrane des cellules, ADNetc...). Ainsi l'action de ces antibiotiques sur les virus est nulle car ces voies de synthèses sont complétement différentes chez les virus,qui d'ailleurs ne sont pas considérés comme des organismes vivant. Les virus ont un processus de formation et développement dépendant de leur hôte cellulaire, et contrairement à ce qui a été écrit, certaines bactéries elles-aussi sont intracellulaire ce qui leur permet d'éviter le système immunitaire.
Pour en revenir aux bactéries le 1er antibio découvert a été la Penicilline en référence au champignon Penicillium notatum qui avait infecté une culture bactérienne et l'avait détruit en produisant cette molécule.

the great philosopher

2006-11-27 11:05:17 · answer #4 · answered by guihzmon 2 · 1 0

Bon il ya deja eu des réponses qui me semble plutot correcte mais j'aimerais rajouter quelques précision. Tout d'abord lesz antibiotiques d'attaquent comme il a été dit à des bactéries, ces bactéries sont des etre a part entière et une fois dans l'organisme ils ont leur "corps" qui pourra etre détruit. Dans le cas du virus c'est différent, les virus sont qualifiés d'etres à la limite du vivant, ils ont besoin d'un corps pour se répliquer. C'est la que nous intervenons, les virus qui sont composés uniquement d'un brin d'ADN ou d'ARN vont utiliser notre mécanisme de réplication pour se répliquer dans notre corps. C'est la que l'on voit l'inneficacité des antibiotiques, les antibiotiques vont s'attaquer à une bactérie qui a un corps défini, alors que les virus sont installés dans nos propres cellules, c'est donc à notre corps de détecter les cellules infectées et de les détruire lui même.
En espérant avoir répondu a ta question

2006-11-25 19:24:53 · answer #5 · answered by Doc 1 · 1 0

Un antibiotique n'agit pas uniquement sur les bactéries! Mais aussi sur les champiginons.

def d'antibiotique:
Substance produite par des micro-organismes ou organismes végétaux ou animaux ou reproduite par synthèse et qui, à très faibles doses, a la propriété d'inhiber la croissance, et même de détruire les bactéries et autres micro-organismes.`` (HUSSON 1964)

Son mode d'action est de bloquer les fonctions principales des microorganisme, synthèse de protéine, réplication de l'ADN, synthèse de paroi...

Les virus sont des "organismes" très simple, ils utilisent les fonctions de la cellule qu'il infeste, donc dans le cas de virus humain, le virus va utiliser tes cellules pour se multiplier (utilisation des fonctions de réplication de l'ADN ou ARN, synthèse protéique) si tu veux empécher ca, tu dois utiliser des molécules inhibants ces fonctions (antiviraux). Or les antiviraux vont pertuber les fonctions utilisées par le virus pour se répliquer, donc il ne se multiplie plus (but recherché), mais les antiviraux agissent aussi sur les cellules saines donc ce qui est problématique.

2006-11-29 10:41:02 · answer #6 · answered by Nasake S 2 · 0 0

parce que les antibiotique agissent sur une substance appellé peptidoglicane, que seules les bactéries ont dans leur paroi.

le peptidoglicane est un éthéropolymère qui est composé de chaines glucidiques reliés les aunes aux autres par des chaines interpeptidiques et composé aussi d'acide N-acétylmuranique et d'acide N-acétylglucosamine.

2006-11-29 09:29:12 · answer #7 · answered by o0_belgium_0o 4 · 0 0

tu n ouvre pas un coffre fort par n importe quelle combinaison

2006-11-28 20:45:47 · answer #8 · answered by potraffiami 2 · 0 0

parce qu'un virus n'est pas un organisme vivant, car il a besoin d'une cellule pour se reproduire.
Les antibio ne sont actifs que sur les bactéries qui sont des organismes unicellulaires vivant. les antibio agissent sur differentes voies métabolique de la bactérie (réplication, traduction, biosynthèse de la membrane....)

2006-11-28 15:10:15 · answer #9 · answered by layet 2 · 0 0

Les bactéries sont des cellules qui vivent dans les liquides de notre organisme : sang et lymphe (liquide s'échappant du sang pour circuler entre nos cellules). Ce sont les substances qu'elles rejettent qui affectent nos cellules, mais elles ne rentrent jamais dans celles-ci.

Les virus sont des organismes inactifs enfermés dans une capside hermétique tant qu'ils ne rentrent pas dans nos cellules. Ce n'est qu'à ce moment qu'ils deviennent actifs, donc "vivants" (ils ont laissé leur capside dehors, mais sont maintenant enfermés dans les cellules).

Les antibiotiques sont véhiculés par les liquides du corps, donc là où vivent les bactéries.
Les virus en sont protégés par leur capside, et par le fait qu'ils n'y "vivent" pas. Là où ils "vivent", les antibiotiques ne pénètrent pas.

De plus, les antibiotiques agissent spécifiquement sur les mécanismes vitaux des bactéries, qui ne sont pas les mêmes que ceux des virus.
Comparaison grossière : les limaces se régalent de champignons vénéneux pour l'homme !

2006-11-26 03:47:48 · answer #10 · answered by cizioc 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers