Ayant été gestionnaire (intendant ) de Collège pdt 4 ans, il est certain que la fonction de chef d'établissement n'est pas facile. Outre les multiples responsabilités dont ils sont chargés (direction, fonction d'ordonnateur dans un contexte de restrictions budgétaires et de moyens humains face à une horde d'enseignants souvent irresponsables et/ou démagogues) et les risques qui découlent de leurs fonctions (poursuites administratives (encore que .... la CDBF n'a pas eu à en juger depusi des années... pourtant certains mériteraient de comparaitre pour leur abus nb : j'ai dit "certains" "pas tous") pénales et civiles, les chefs d'établissement se retrouvent en 1ère ligne.
une revalorisation du métier, non financière (ils st grassement rémunérés et ont svt des logements de fonction en plus) est souhaitable en terme d'image.
En terme de missions, celles ci sont claires, précisées ds de multiples textes qu'ils n'ont qu'à appliquer sans chercher par exmple à saper les missions confiées au gestionnaire...
Globalement, l’activité d’un chef d’établissement consiste à assurer le bon fonctionnement de l'établissement en ce qui concerne l'action éducative, le maintien de l'ordre, la discipline, la sécurité, l'hygiène et la salubrité. Il a à sa disposition une équipe (adjoint, cpe, gestionnaire...) qu'il doit guider et soutenir.
Comme dans tout métier, il y a des bons et des moins bons, et parfois aussi des personnages minables qui, faute d'etre à la hauteur de leur fonction, pratiquent le harcèlement professionnel envers leurs subordonnés, refusent de voir les réalités, font des promesses démagogiques .... et reportent sur leur gestionnaire la responsabilité de ne pas les tenir...
Il y a des tyrans et il y a des Grands , des compétents des incompétents ....
La fonction n'est pas facile loin s'en faut mais certains ne s'aident pas de leur connerie...
Une fonction de chef d'établissement estimable qui montre son esprit de responsabilité en manifestant un dimanche ...
un exemple à donner aux enseignants... ?
Remarquez, les jours de grêve, c'est fou comme on travaille mieux sans avoir ces geignards de profs sur le dos !!!
souvenirs d'une autre vie ....
2006-11-25 12:24:11
·
answer #1
·
answered by CPdroit 2
·
0⤊
0⤋
oui il ont raison et c'est classe de manifester sur un dimanche !
2006-11-25 13:03:57
·
answer #2
·
answered by mic 7
·
1⤊
0⤋
oui ils ont raison, c'est un métier mal connu du public car ils sont peu en rapport avec les parents d'élèves (ou seulement en cas de problèmes) et ça devient de plus en plus difficile de gérer un bahut avec toutes les restrictions de budgets, les réformes.
donc je les soutiens
2006-11-25 13:00:07
·
answer #3
·
answered by Makina62 6
·
1⤊
0⤋
tout a fais raison je suis pour
2006-11-25 12:57:43
·
answer #4
·
answered by invaincudu31 5
·
1⤊
0⤋
Bravo à eux ! Il était temps qu'ils se révoltent contre l'augmentation de leurs responsabilités et le flou intégral de leur mission. Dans le primaire, ils n'ont même aucune charte de mission et sont en réalité des enseignants comme les autres, donc leurs décisions ne sont pas la règle à suivre. Dans le secondaire, là c'est plus variable, ma propre expéricence me conduirait à dire : supprimez déjà les petits tyrans, les autres, bien plus nombreux heureusement, seront plus facile à revaloriser.
En plus, s'ils obtiennent satisfaction, cela donnera peut-être plus facilement des candidats à ces postes, où bien souvent, faute de candidats on nomme des enseignants pas du tout volontaires.
2006-11-25 13:08:51
·
answer #5
·
answered by nausicaa149 5
·
1⤊
1⤋
Je suis pour, quand je vois comment ça ce passe dans l'école de ma fille, je suis tout simplement dégoûtés.
2006-11-25 13:04:31
·
answer #6
·
answered by Sasha45 5
·
0⤊
0⤋
j'ai du mal à comprendre ce qui les empêche de clarifier tout seuls comme des grands leur mission... Pourquoi manifester là dessus, vraiment ça me dépasse. Quant à revaloriser leur métier, je suppose qu'ils pensent fortement à leur salaire... mais au moins c'est un dimanche, ce qui est respectable.
2006-11-25 14:00:30
·
answer #7
·
answered by delli 2
·
0⤊
2⤋
Ah bon, Il n'y a pas longtemps, il leur avait été demandé de donner des évaluations aux enseignants de leur établisssemnt pour asseoir leur légitimité de responsable et ils ont refusé. Difficile d'octroyer des missions à des gens qui refusent leur responsabilité. Un chef de service dans le privé est bien obligé d'évaluer ses employés et on lui fixe par dessus le marché un quota de bonnes et mauvaises notes. Allez comprendre ces différences de traitement ? Plein de personnes pourraient à ce jour descendre dans la rue mais dans l'enseignement, ils aiment particulièrement. Le Dimanche, c'est un progrès.
2006-11-25 13:07:52
·
answer #8
·
answered by Jeremy H 5
·
0⤊
2⤋