English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

1 réponses

Bonjour Lidzia
Je ne comprends pas le sens de votre question. Voulez-vous qu’on vous parle de cette pièce de Tremblay? Voulez-vous une opinion, une explication… Une analyse du personnage à 70 ans?

Je peux vous dire que c’est une pièce géniale, d’autant plus géniale que le Tremblay qui l’a écrite n’avait que quarante ans à l’époque. Cette pièce relate la vie d’Albertine, une vieille dame de 70 ans, décade par décade, de ses 30 ans à ce moment ultime où elle se retrouve seule en foyer de vieillards. On ne peut que s’étonner devant la justesse avec laquelle Tremblay décrit les tourments de l’âme d’une femme à chacun des tournants de sa vie. Chaque décade a une voix, bien réelle, sous forme de personnage décrivant son mal-être, soliloques qui finissent par se mêler en un cœur de voix et redevenir soliloque, la seule et la dernière voix : Albertine à 70 ans et Albertine n'a jamais pleuré...

Tremblay brosse un tableau saisissant des étapes de la vie d’une femme, à partir de l’âme même de celles qui ont marqué la vie de son enfance sur le Plateau Mont Royal, quartier ouvrier de l’époque, devenu quartier écolo. Paroles de femmes, jeunes et vieilles dont les souvenirs alimentent ses romans et ses pièces.

J’aime beaucoup Tremblay, pour sa manière de mettre à nu les vérités de la vie. Il est dur et tendre à la fois, touchant dans sa simplicité mais jamais simpliste. Tremblay dit les ‘’vraies’’ choses et avec la voix de son cœur fait parler les âmes de ces gens qui seraient autrement oubliés.

Je vous mets un lien sur l’ensemble de l’œuvre de Michel Tremblay. Si vous défilez jusqu’au milieu de la page environ, vous avez une très belle analyse, faite par des journalistes, de cette pièce : Albertine en cinq temps.

http://www.cead.qc.ca/repw3/tremblaymichel.htm

J’ai connu Tremblay, à l’école lorsque nous montions la pièce ‘’Les Belle-Sœurs’’, j’ai lu plusieurs de ses romans, vu certaines de ses pièces, pour moi, c’est sans conteste un des génies de la Littérature.

Bonne Lecture!
Marie J

2006-11-25 04:27:53 · answer #1 · answered by marie J 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers