English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

4 réponses

La majorité simple, c'est la moitié plus un, c'est la même chose que la majorité absolue. La majorité qualifiée c'est une majorité plus importante qu'on précise, par exemple une majorité des deux tiers, ou des trois cinquièmes. La majorité relative, c'est la majorité que détient un-e candidat-e ou une proposition qui recueille plus de voix que les autres même si cette majorité n'est pas absolue (c'est à dire que la majorité relative peut être inférieure à la moitiés plus uns).

Pour être précis, on utilise le terme majorité absolue par opposition à la majorité relative, tandis qu'on utilise le terme majorité simple par opposition à majorité qualifiée.

En France le président de la république est désigné au suffrage universelle directe. Les deux candidat-e-s qui obtiennent la majorité relatives au premiers tours (c'est à dire les deux candidat-e-s qui ont le plus de voix) peuvent accéder aux deuxième tours. Si un-e des candidat-e-s obtient la majorité absolue (50 % +1 ) dès ler tours ille est directement élu-e et il n'y a pas de deuxième tours. Dans le cas contraire, il y a un deuxième tours et il y a forcément un-e candidat-e qui obtient la majorité absolue parce que les votes blancs ne sont pas comptabilisés.

Les lois françaises sont votées par le parlement à la majorité simple, il suffit de que la moitie des député-e-s et la moities des sénateurices votent la loi pour qu'elle soit adopter. A l'inverse la révision de la constitution par le parlement réunis en congrès nécessite une majorité qualifiée des trois cinquièmes. S'il y a seulement la moitiés plus un des parlementaires qui sont favorables à la révision, ce n'est pas suffisant pour changer la constitution.

2006-11-25 02:27:33 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 1

La majorité simple ou relative, c'est la proposition (ou candidat ou liste de candidats) qui a le plus de voix (ex: 40-30-30). C'est ce qui compte au second tour d'une élection où il peut y avoir plus de deux possibilités (législatives, régionales pour la prime de 33% des sièges).
La majorité absolue, c'est la moitié plus un, des suffrages exprimés généralement (sauf pour faire passer une motion de censure à l'Assemblée où il faut la moitié des membres donc des inscrits, plus dur).
Une majorité qualifiée, c'est quand est exigée une majorité supérieure à 50%, très principalement au suffrage indirect (assemblées, conseil de l'UE pour les Etats membres - au passage, on parle dans le cadre du Conseil européen de majorité simple quand elle est juste absolue et non pas qualifiée, la notion de "simple" est un peu relative, disons que c'est la moins contraignante...)

Exemples sur 9 votants tous exprimés:
Majorité simple ou relative: 4 A, 3B, 2C : A l'emporte
Majorité absolue:
5A, 4 autres exprimés (dans le même sens ou pas, peu importe)
Majorité qualifiée des 2/3:
sur 9, il faut 6 "pour"

2006-11-25 11:32:59 · answer #2 · answered by lc 3 · 0 0

C'est juste 3 manières différentes d'entuber les électeurs et le peuple....
Mais rassure toi, le résultat est le même!

2006-11-25 10:26:58 · answer #3 · answered by Jacques S 2 · 1 2

majorité simple: le plus grand nombre de voix; absolue: 50 % + 1 voix .

2006-11-25 10:24:15 · answer #4 · answered by Noos071 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers