English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

tout le temps la même rengaine : as-tu lu (la bible , le coran,...) pour pouvoir dire ça ? Comme si on ne pouvait pas se servir de son jugement personnel pour évaluer des pensées ou des actes que l'on juge critiquable. çe n'est pas parcque c'est justifier dans leur bouquin que c'est légitime !

2006-11-25 00:33:46 · 20 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

20 réponses

Pour avoir l'esprit critique vis à vis d'une religion, il faut l'étudier quelque peu.
Qui peut se targuer d'avoir étudié l'histoire du christianisme, du judaïsme et de l'islam ?
Combien de catholiques sont-ils au courant que Jésus n'est pas le fondateur de leur religion, mais le Grec Saül ?
Combien de catholiques sont-ils au courant que Jésus était rabbin comme son père ?
Combien de catholiques sont-ils au courant des preuves historiques de l'histoire de cet homme, extraordinaire au demeurant, qui devint Dieu ?
Combien de muslmans sont-ils au courant qu'il y avait non pas La Parole de Mahomet, mais de nombreuses versions orales ou écrites ?
Que c'est bien plus tard qu'une version compilée et écrite a été admise comme étant véridique. Mais à ce jour encore, les versions sunnites, chiites, wahabites, soufistes et c. ne sont pas rigoureusemnt identiques, loin s'en faut. D'où les guerres incessantes entre les communautés.
Les théologiens de tous bords n'aiment pas trop qu'on étudie leur religion ; parce que cela remet en cause des postulats confortables et invérifiables. Ils se retranchent derrière le sacro saint concept de la foi aveugle et salvatrice.
Il est tellement plus aisé de pratiquer une religion et de suivre les mâles bèlants du troupeau.
L'athée n'est pas inculte, bien au contraire ; il est infiniment plus dur de vivre dans la raison que dans la foi.
Les croyants sont incultes parce qu'incapable de raison.
Rassures toi, tu es dans la vérité. Persistes, même si c'est très difficile.

2006-11-25 01:01:28 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 1

Il s'agit simplement d'viter les arguments qui se résument à "j'ai pas besoin de lire le bouquin pour condamner son contenu, mes a priori suffisent'
C'est une attitude primaire face à la bible, le coran, marx, les modes d'emploi, les programmes politiques, le journal, etc. Rester dans son ignorance pour ne pas "se prendre la tête", ça n'aide pas dans la vie.

2006-11-25 08:48:21 · answer #2 · answered by paisible 7 · 3 0

la vérité finira toujours par triompher, quoi qu'il se passe !!

2006-11-25 09:25:12 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

Quand on critique ou juge quelque chose (dans ta question : la religion), il convient de connaitre le sujet et non d'émettre bétement une opinion négative.

Un juge dans un tribunal, ne se permettrait pas de donner son verdict, sans avoir étudier les pièces du dossier.

On peut parler, dire "moi, je pense que..." et laisser les autres s'exprimer et peut etre t'expliquer un aspect des choses que tu n'avais pas vu.

L'important c'est d'éviter d'avoir des idées arrétées et de rester camper sur ses positions. Ne dit-on pas "seuls les imbéciles ne changent pas d'avis" ?
Une phrase pleine de bon sens.

2006-11-25 09:01:11 · answer #4 · answered by Charlesta 5 · 2 0

Avant de critiquer un sujet il faut le lire, s'informer sur ses fondements et ses explications. Il faut d'abord essayer de le comprendre avec un point de vue objectif et une bonne foi.
On est traité d'inculte, d'ignorant, de mal informé ou de mauvaise foi quand on critique un sujet sans connaître son ensemble, son contexte, ses détails et sans prendre la peine de faire des recherches et des analyses à travers toutes les sources et les points de vues. Le manque et la déformation de l'information ainsi que la focalisation sur des exceptions et des minorités, ou la partition d'une réalité et en prendre qu'un seul morceau pour en faire une généralité, résultent par des amalgames et des critiques subjectives, injustes et tronquées.

Si par exemple on prend le raisonnement de Ben, on réalise qu'il est inculte et même simplet. Car comparer la critique littéraire à la critique gastronomique est complètement stupide. On est pas obligé de manger un gâteau entier pour savoir s'il est bon ou mauvais, une bouchée suffit. Mais pour critiquer un film ou un livre, on peut demander au critique de voir juste la bande d'annonce, le trailer du film ou de lire juste la préface, l'introduction ou un seul chapitre du livre.

PS: A fosse sceptique,
Je suis obligé encore une fois de te dire que
té con

2006-11-25 13:49:24 · answer #5 · answered by libanzen 3 · 1 0

ce n'est pas la religion quelquelle soit qu"il faut critiquer mais plus les gens qui l'interpretent a leur facon afin de servir leur idéal et qui au nom de celle ci font des actes innomables.

et lire les livres saint (bible coran ect ....) permets de se rendre compte du detournement dont ils sont l'objet.

2006-11-25 08:41:39 · answer #6 · answered by jumelle 2 · 1 0

ton jugement oui mais peut-être est-iln erronné ?
si tu dis que les juifs sont polythéistes, oui !

2006-11-25 08:37:20 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 1

Tout dépend de quoi tu parles ...
Si tu critiques le contenu d'une religion, alors que tu ne la connais pas, où que tu as juste entendu un truc, ça ne peut pas être valable. Il faut connaître quelque chose pour porter un jugement.

Personne n'a dit que tout ce qui est dans le bouquin est inattaquable et vérité absolue, mais pour dénoncer un verset de la Bible, il faut, par définition, le connaître.

Je n'ai pas lu le Coran parce que je ne parle pas l'arabe et je me méfie des traductions, donc, jamais je n'irai critiquer un verset du Coran !!

C'est juste la définition de la "critique" : pour évaluer la Bible ou le Coran selon ton jugement personnel, il faut l'avoir lu !!

2006-11-26 02:02:15 · answer #8 · answered by Perseph'one 7 · 0 0

est-on conformiste en affirmant sa croyance?

2006-11-25 16:58:18 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Faut voir de qui ça vient, aussi...
Ces gens qui ont reçu la foi en héritage n'ont jamais lu eux-mêmes l'intégralité des textes fondateurs de la religion à laquelle ils prétendent croire.
Les préjugés de tradition et d'autorité (parents et savants) leur suffisent amplement. C'est tellement plus facile.
Alors quand ils rencontrent quelqu'un qui doute ou critique, ça les perturbe et ils n'ont pas des milliers de réponses disponibles en magasin.
Mais, c'est clairement pas avec ces grands enfants paresseux que tu pourras avoir une discussion enrichissante.
Et ce n'est pas non plus ici que tu pourras rencontrer des gens assez sûrs de leur foi pour accepter d'en discuter.

2006-11-25 14:46:59 · answer #10 · answered by ben ouais 3 · 1 1

fedest.com, questions and answers