mauvaise idée, car elle va s"y épuiser : elle n'y arrivera pas plus qu'à faire bosser les cheminots
2006-11-25 04:07:25
·
answer #1
·
answered by paisible 7
·
1⤊
0⤋
Je ne pense pas que qui que ce soit conteste le fait que les enseignants, dans leur écrasante majorité, travaillent 35 heures par semaine au moins.
Ce qui me parait sujet à discussion pourrait être le fait qu'on leur demande 35 heures de présence dans les établissements scolaires.
A titre personnel, ça ne me semble pas choquant, pour autant que ces heures de présence s'effectuent dans des conditions décentes. Et, non, les enseignants ne peuvent pas travailler dans de bonnes conditions.
Je ne suis pas enseignante, mais toute ma famille l'a été, ou l'est encore. Mais j'ai passé des diplômes comparables et je suis cadre. Je suis aussi parent d'élève, ma fille est dans un collège où je rencontre ses profs.
Et pour rien au monde je n'accepterai de travailler dans les conditions qui sont celles des enseignants. Ils ne disposent pas du moindre espace de travail personnel- pas même d'un tiroir de bureau! Je ne parle même pas d'un vrai bureau, avec un téléphone, un ordinateur mis à leur disposition, d'un espace décent où ils pourraients recevoir élèves et parents. Pourquoi voudraient-ils rester plus qu'il n'est nécessaire pour donner leurs cours dans des endroits aussi peu adaptés à la préparation des cours? Ils sont contraints, par la géographie pure et simple des locaux, à travailler chez eux.
Il ne me semble pas normal que la prof d'allemand qui a préparé le jumelage avec une classe berlinoise l'ait fait à partir de son téléphone personnel et à ses frais. Combien d'entre nous, en contact avec des clients étrangers, accepteraient de leur téléphoner de nos domiciles et à nos frais? Avons-nous cette abnégation à l'égard de nos employeurs? A titre personnel, je ne l'ai PAS!
Est-ce que ce serait excessif de proposer que chaque enseignant dispose - non pas d'un bureau directorial - mais d'un bureau comme celui d'un cadre, à partager à deux ou trois? Je ne crois pas.
J'ai comme l'intuition que les profs eux-même y seraient plutôt favorables.
Est-ce que, dans les établissements scolaires dits "difficiles", une présence constante de l'ensemble de l'équipe enseignante ne calmerait pas certains esprits, ne serait que par des possibilités de dialogue plus importantes, sans parler du fait que la discipline serait plus simple à faire respecter?
Je sais qu'on me répondra que l'effort budgétaire nécessaire pour créer de tels espaces est énorme.
Mais... A titre de comparaison, allez dans n'importe quel village de France et regardez les écoles primaires. La mairie au centre, l'école "des filles" à gauche, celle "des garçons" à droite, les logements des instituteurs juste à côté. Ces écoles ont été construites par les communes au début du 20ème siècle. L'effort budgétaire a, dans ce cas précis, été considérable. Mais l'école primaire à la française a été un succès en matière de niveau scolaire, d'intégration et de promotion sociale.
Est-ce que nous sommes capables d'un tel effort pour nos gamins?
2006-11-25 08:55:06
·
answer #2
·
answered by zane_fr 3
·
4⤊
0⤋
bonjour,
un enseignant qui fait 18 heures en présence des élèves, doit préparer ses cours, corriger les exercices, cahiers, classeurs, contrôles, assister à des réunions (conseil de classe, réunion profs-parents d'élèves, conseils d'orientation)
si tu fais le décompte de tout cela tu aboutis plutôt à 40 heures qu'à 35 !
Alors tu parles d'un progrès ! Depuis le temps qu'on nous casse les oreilles à l'Education Nationale avec les 35 heures (qui dans les privé ont aboutits à des réductions de service) que ce soit à l'école élémentaire, au collège ou au lycée nous n'avons jamais vu poindre une réduction de service au titre des "35" haures !
Bien mieux : les professeurs de sciences physiques et de biologie qui avaient jusqu'à présent un heure de décharge (par semaine) afin de préparer le matériel qui leur permet de faire les expériences risquent fort de voir disparaître cette heure ! => brefs, en sciences il n'y aura plus un seul TP et on prétend que la France manque de scientifiques !
A qui la faute ? Etre politicien signifie prévoir ... or il est un fait que nos politiciens, quelle que soit leur "couleur" politique ne prévoient rien du tout ; tout au plus ils prévoient de se remplir les poches !
Quand on voit un ancien garagiste devenir ministre de l'éducation nationale on a tout compris !
Il faudrait commencer à instaurer un examen ou un coucours avant d'avoir le droit de se présenter aux élections !
Et ne pas passer du ministère A au ministère B pour masquer son incompétence !
2006-11-25 08:30:52
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
soyons honnêtes ! oui, les profs devraient travailler 35 heures puisque c'est la loi ! mais, comme ils ont pas mal d'heures de préparations de cours, chez eux , et pas mal de corrections, je pense que ce qu'ils doivent faire chez eux devraient pouvoir être fait dans le sein même de l'école et là, on verrait qu'ils font, non pas 35 heures par semaine mais 40, voire 50 heures ! et je ne suis pas prof !
2006-11-26 05:46:12
·
answer #4
·
answered by editaa 4
·
2⤊
0⤋
Je crois qu'en disant celà, elle s'est fait beaucoup d'ennemis qui votait pour le PS, auparavant !! une nunucherie de plus à mettre à son compte
2006-11-25 08:37:10
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Les profs ont tout de même une partie de travail chez eux, les conseils de classe, les réunions avec les parents etc..., certains se contentent du minimum, mais d'autres se donnent la peine et ne sont pas très loin de faire leur 35h.
D'autre part ils ne sont payés que pour 10 mois de travail pendant lesquels ils ont 8 semaines de congés, leur salaire est versé sur 12 mois afin de pallier aux problèmes que généraient auparavant le fait de ne pas être payé pendant 2 mois.
Ce sont effectivement des priviligiés mais surtout les agrégés qui eux font vraiment peu d'heure, les professeurs des écoles ont largement leur part.
De plus, c'est aussi un choix, leur salaire est moindre que ce qu'ils pourraient gagner à diplome équivalent dans le privé.
Je crois qu'il ne faut pas considérer que les profs sont à la base du problème actuel qui existe dans l'éducation nationale, mais il est clair que bon nombre d'entre eux ont choisi ce métier de plus en plus déconsidéré pour les avantages qui y sont accolés, le meilleur moyen d'avoir un enseignement catastrophique serait d'obliger ceux-ci à travailler 35h sur place, il y aurait clairement alors une défection du personnel et tout partirait à vau l'eau.
2006-11-25 08:25:15
·
answer #6
·
answered by Mush 2
·
4⤊
2⤋
Parce qu'il y en a encore qui croient que les enseignant travaillent moins de 35 h par semaine ?
A la limite, leur proposer de passer aux 35 h leur plairait, aux enseignants...
Un titulaire a 20 h de cours. Comptez à peu près la même chose en travail chez soi pour : préparer les cours, corriger les copies, etc.
Ensuite, rajoutez des réunions (ben oui, parce que figurez vous qu'à l'Education Nationale ils sont atteint de réunionite aigüe), des rencontres parents-profs, et j'en passe, qui ne sont pas payés en supplément.
Ensuite, leur imposer 5 semaines de vacances seulement... Ok, mais ça veut dire qu'on écourte aussi les vacances des enfants ?
En fait, 35h par semaines et seulement 5 semaines de congés, ça représenterait certainement moins de travail qu'à l'heure actuelle pour un enseignant... Faut ouvrir un peu les yeux.
2006-11-25 08:19:43
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
C'est une excellente idée !
Puisqu'ils passeront 35h dans l'établissement, cela coûtera des millions pour équiper chaque enseignant d'un bureau et d'un ordinateur qu'ils payaient de leur poche jusqu'à présent.
Et s'ils ne bossent que 35h, cela leur laissera plus de temps libre et relancera peut etre la consommation :)
2006-11-25 08:17:51
·
answer #8
·
answered by sonyt 4
·
4⤊
2⤋
Moi je pense que 35h c'est bien, à condition que dans ces 35h soient comptées les heures de préparation/correction faites à la maison.
Perrinou
2006-11-25 08:16:11
·
answer #9
·
answered by perrinou 6
·
4⤊
2⤋
ségoléne royal s'est fait démasquer par cette vidéo on sait maintenant qu'elle peut avoir des propos idiots et grotesques et qu'elle est bien loin du mot "juste " qu'elle utilise à toute les sauces!!
2006-11-25 08:14:37
·
answer #10
·
answered by fanfan 3
·
4⤊
2⤋