English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

dois je obligatoirement avoir recours au wifi, si les 2 pc sont l'un a coté de l'autre? le plus vieux ne vat-il pas etre trop lent sur le web, vat-il se bloquer? mon modem numericable est il aussi un routeur ? çà fait beaucoup de question ...

2006-11-24 21:36:03 · 5 réponses · demandé par anthony r 1 dans Informatique et internet Matériel Ordinateur de bureau

5 réponses

Bon...
D'abord, un pentium II est tout à fait capable d'être connecté et de partager sa connexion sur un réseau local... Un 386 le faisait.
Ce qu'il faut aussi dire, c'est que t'es pas gaté au niveau de ton fournisseur d'accés. D'ailleurs dans ses conditions générales de vente, connecter plusieurs machines sur un abonnement privé est une violation de contrat (mais bon, ils sont si mauvais que si tu connectais un immeuble entier ils ne s'en rendrait pas compte et toi non plus vu la mauvaise qualité de leur service).
Comment connecter plusieurs (2 dans ton cas) bécanes sur une seule connexion ? C'est pas si compliqué que ça... Tu n'as pas besoin de routeur, ou plutot si, mais l'une de tes bécanes peut te servir de routeur.
Le principe est simple, il consiste à mettre deux cartes ethernet sur l'une de tes machines qui servira de routeur (le mieux c'est le Pentium II). La première carte, qu'on appellera la carte extranet, sera connectée directement au vieux modem de NC, tu la configures comme tu peux avec les mauvaises explications de ton FAI (et tu comptes pas sur leur hotline surtout, je rappelle que c'est une violation de leur contrat, que leur hotline est chere et surtout incompétente). La seconde carte, qu'on appellera intranet, servira à monter ton réseau local (tu devrais facilement trouver la marche à suivre sur le net). Elle peut être reliée de différentes façon à ta seconde machine qui doit elle aussi avoir une (et une seule) carte ethernet qu'on appellera aussi intranet :
- Directement avec un cable RJ45 croisé (essaie un plat d'abord, des fois ça marche)
- Au travers d'un Hub Ethernet (une vingtaine d'euros) que tu configure selon la notice livrée avec.
Ensuite, c'est juste un problème de configuration des paramêtres TCP/IP...
Sur la carte intranet de ton routeur (celui qui a 2 cartes), tu précises l'adresse IP à utiliser : 192.168.x.x (par convention tu utiliseras 192.168.0.1). Le masque de sous réseau devrait se mettre automatiquement alors à 255.255.255.0... Attention, ne précises pas de passerelle par défaut, ni de DNS.
Sur la carte intranet de ton autre machine( celle avec une seule carte), précise l'adresse IP : 192.168.x.x (192.168.0.2, c'est la seconde...), masque de sous réseau identique 255.255.255.0... Et là, la passerelle par défaut c'est l'IP de ton routeur (192.168.0.1).
Le hic... car dans toute solution simple, y'a un hic... C'est que pour la seconde bécane, il faut préciser au moins un serveur DNS... Idéalement, c'est celui que fournit ton fournisseur d'accés (qui je le rappelle est loin d'être le plus fiable). Pour le connaître, quand le routeur est connecté sur le net, dans une console de commande (Demarrer/exécuter tu tapes "cmd") tu lance la commande "nslookup" qui te fournit l'adresse de ton serveur DNS, c'est cette adresse IP qu'il faudra mettre dans les paramêtres TCP/IP de ta seconde bécane. Hors, il arrive que l'adresse qui t'es fournit automatiquement change (un serveur DNS ça tombe en panne ou ça se surcharge) et la fréquence de ces changements est inversement proportionnelle à la qualité du FAI. Il faut donc prévoir de vérifier l'adresse quand ça marche pas (c'est pas tous les jours non plus).
Une fois que tu as tes 3 cartes de configurées, il ne te reste plus qu'à activer le partage de connexion entre la carte extranet et la carte intranet de ton routeur (pour ça, faut regarder le support echnique de ton systeme d'exploitation).

Voilà... Cette manip, malgrés mes longues explications, est fiable (je l'ai faite des dizaines de fois... ça me sert pour recycler une vieille bécane chez mes clients... et ça me permet d'administrer leur routeur à distance). Elle peut néanmoins poser quelques problèmes, notamment avec les logiciels qui gèrent mal le protocole NAT. Mais en rêgle général, et avec un peu de patience la première fois, ca marche.
Quant aux performances du routeur, quelque soit le traffic entre ton réseau local et le net, elles ne sont que peu altérées (j'ai déja monté 23 bécanes sur un 486 monté en routeur).

2006-11-26 02:36:08 · answer #1 · answered by Febronio 3 · 1 0

l. a. 1ère réponse est bonne vehicle un routeur n'est pas critical. Par contre dans ce cas l'accès information superhighway sera partagé par le computing gadget sur lequel se trouve le modem information superhighway, et donc il devra toujours être allumé pour permettre au deuxième de se connecter à information superhighway. L'interêt du Routeur est justement de permettre un accès à information superhighway direct pour chacun des postes. Si l'accès information superhighway se fait par ADSL, tu peux trouver des modem-routeur-Ethernet-ADSL à moins de 80E (avec le Wifi en bonus) Pour le partage du DD, l. a. configuration IP n'est pas suffisante, il faut aussi que les 2 postes soit dans le même groupe de travail et ensuite déterminer quels répertoires de ton disque dur tu veux partager (ça se fait depuis les propriétés du répertoire) Avec WinXP il existe un assistant qui permet de configurer très simplement ton réseau community, il suffit de choisir le même nom de groupe de travail sur les deux postes. Tu pourras également partager ton imprimante, ce qui peut être interressant.

2016-12-29 11:18:14 · answer #2 · answered by ludwig 3 · 0 0

ton modem ne fait pas routeur, il faut en intercaler un.
je te conseille le linksys WRT54G.
il protègera le pc récent du même coup. tu pourra donc te passer du parre-feu logiciel.

un câble est plus fiable et plus rapide que le wifi

ton pc 233 peut surfer sans problème avec internet explorer 5.5sp2 par contre, il pourra pas lire un divx téléchargé ni faire des jeux 3d en ligne...
il faut juste qu'il ai une carte réseau et le protocole TCP/ip pour négocier avec le routeur.

2006-11-24 22:39:02 · answer #3 · answered by Ramis V 7 · 0 0

Avec un routeur intègrant un pare-feu et ayant des sorties RJ45 (en général 4 ou 5), vous pouvez partager une connexion Internet entre différents ordinateurs. L'indispensable est que le protocole TCP/IP soit installé sur chacun d'eux. C'est une bonne solution. Un routeur coute environ 100€.
Pas de problème avec les ordis récents.
Sur le routeur, vous pouvez brancher PC, Mac, etc., à partir du moment qu'ils sont équipés d'un carte réseau Ethernet : 15€ pour le bus PCI, plus cher pour PCMCIA (portables).
Si vous habitez en zone urbaine "concentrée" (cités, par exemple), je vous déconseille le Wifi, car il peut y avoir des "parasites qui tentent d'utiliser votre bande passante.
Si, de plus ce "parasite" commet des indélicatesses sur Internet, vous serez tenu pour responsable.
D'après les spécialistes, la sécurité minimale en Wifi est le WPA.
Mon routeur est ancien et ne dispose que du WEP 64 et 128 bits pour crypter les données. Et bien, quelqu'un a réussi à utiliser ma connexion Wifi en "cassant" ma clef réseau. Je l'ai vu au clignotement du voyant WLAN sur le routeur. A ce moment là, le portable était éteint!
Maintenant, le protable es relié au routeur par un cable "droit' RJ45 de 10 mètres, ainsi que le PC de bureau.

2006-11-24 22:03:51 · answer #4 · answered by ahlsner a 2 · 0 0

le pentiun 2 nest pas consu pour recevoir internet ca serait un pentiun 3 je dirait oui mes regarder si il a un port pci unernet cela coute a peu pres 6euros 95 vous risquait rien de essayer mes le disque plus la memoire et trop juste sur les ancien disques les disques dur etait de seulement de 8 mo alos que maintenant le plus faible fait 20 mo et plus et en pentiun 2 la memoire et de 128 mo alors que maintenant une barrete de memoire fait minimun 250 mo

2006-11-24 21:44:45 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 2

fedest.com, questions and answers