English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-11-24 20:19:33 · 5 réponses · demandé par zaza 1 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

5 réponses

Vocabulaire particulier à un groupe social, à une profession ou encore langage des malfaiteurs du milieu !

2006-11-24 20:24:39 · answer #1 · answered by Cochise 7 · 0 0

l'argot est apparu au 13 ème siècle. c'était apparemment le jargon des truands. Le premier glossaire connu concerne le jargon des coquillards (soldats licenciés devenu pillards jugés en 1455) et ne sera publié qu'en 1842! Le premier dictionnaire publié le sera en 1596.C'est au 17 ème siècle, dans l'ouvrage de Chereau que le mot argot est "baptisé". Il est alors aussi considéré comme la langue des "bons pauvres" et non plus uniquement comme celle des truands. Ce tableau fera foi jusqu'au 19ème, cependant très altéré par les erreurs d'orthographes des rééditeurs.
Il existe différents procédés d'argot, en voici quelques-uns
1 - l'emprunt (sources étrangères dont beaucoup d'Italie, ancien français, langues anciennes, sources techniques)
2 - transformation : apocope (cam=camelote/bin's=cabinets...)
réduction, combiné (lingue = lingre) redoublement (coco=cocaïne/gaga=gâteux) substitution de voyelle ou consonne(clamecer = crampecer, dérivé de crampe/bistringue=bastringue, d'où bistro) suffixation(valoche=valise/
degueulbif=dégueulasse / adjupète=adjudant)
calembours, c'est à dire devinette(cloporte = concierge car il clôt les portes/greffier = chat car il griffe)

2006-11-24 21:21:41 · answer #2 · answered by Ananie 3 · 0 0

L'art goth est venu avec les invasion barbares. Une des causes de l'effondrement de l'empire romain.

2006-11-24 20:53:59 · answer #3 · answered by pirouette 2 · 0 0

vieille comme le monde : on a trouvé des graffiti en argot latin gravés par des légionnaires.
Plus près de nous : le poète François Villon au Moyen Âge employait l'argot des ribauds et autres malfrats et a écrit des poèmes qu'on n'a jamais pu déchiffrer.

2006-11-24 20:37:22 · answer #4 · answered by mémé léone 7 · 0 0

Argot, nom donné à un ensemble de mots ou d'expressions constituant un lexique à part de la langue normée, agencés de façon créative et imagée. Originellement, l'argot est né dans les couches sociales qui sont en marge de la société, dans le milieu de la pègre. Il était conçu comme une langue cryptée, indéchiffrable par les non-initiés. L'argot se distingue, en principe, de ce que l'on appelle un jargon, en l'occurrence la langue propre à certains milieux professionnels comme, par exemple, la police, le corps médical ou les informaticiens, mais la ligne de partage entre ces deux notions n'est pas toujours très nette, et certains auteurs utilisent indifféremment l'un ou l'autre de ces termes.
ORIGINES

Les groupes sociaux qui sont à l'origine de la création d'un argot sont très divers et l'on peut citer, parmi eux, à la fois l'armée, les adolescents, les cibistes, les supporters, les toxicomanes, les criminels, les minorités raciales et les habitants des ghettos aux États-Unis ou de certaines banlieues en France. Les expressions argotiques reflètent les valeurs des membres d'un groupe à l'intérieur duquel elles ont pour effet de renforcer le sentiment d'appartenance. Avant de s'intégrer à l'argot, une expression doit toutefois être largement adoptée par les membres du groupe. Sur ce point, l'argot et le jargon ne se distinguent pas clairement. Les expressions argotiques sont souvent des expressions figurées et, si, à l'origine, elles constituaient un recueil de termes incompréhensibles pour le non-initié, elles ont depuis longtemps cessé de l'être et sont largement connues. Certains termes (clope, flingue, flic) toujours considérés comme argotiques font désormais partie de la langue populaire.

En argot américain, des termes comme cat (un brave type), cool (élégant), Mr. Charley (un homme blanc), The Man (la loi), et Uncle Tom (un Noir humble), qui ont tous pour origine le quartier noir de New York, Harlem, sont largement connus hors des limites de ce quartier. Certaines expressions gardent depuis des siècles leur sens argotique (ainsi faire un gueuleton date du XVIIIe siècle). Au XXe siècle, les médias et la multiplication des voyages ont accéléré à la fois la circulation et la disparition des termes argotiques. La télévision et les romans policiers nous ont familiarisés avec le vocabulaire de la pègre, et les mutations sociales ont également contribué à répandre l'usage de l'argot, donc à le faire connaître. Ainsi, dans les années 1940, des mots comme marijuana et hasch n'étaient pratiquement intelligibles que pour les initiés ; ils ont, par la suite, été adoptés par la jeunesse des années 1960, puis, dans les années 1970 et 1980, ils étaient connus de tous. Des mots comme meuf ou beur, qui à l'origine sont du verlan, c'est-à-dire des mots prononcés à l'envers, ont fait leur entrée dans les dictionnaires de langue.

UTILISATION

L'argot et les jargons professionnels peuvent répondre au besoin précis de désignation d'un objet ou d'une action (ainsi, talkie-walkie désigne un poste émetteur-récepteur portatif ; faire une queue de poisson désigne l'action de se rabattre brusquement après avoir doublé une voiture). L'argot est systématiquement imagé (un poulet, pour un policier ; le raisiné, pour le sang). Il constitue ainsi un véritable répertoire de synonymes pour les parties du corps (caillou, poire, gueule, pour la tête ; tarin, pif, pour le nez), pour l'argent (galette, pognon, oseille), pour la nourriture (bectance, frichti), ou pour l'ivresse (beurré, pinté, bourré).

2006-11-24 20:34:26 · answer #5 · answered by §^-_-^§ ╚i.a 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers