Bonjour,
L'eau de pluie de nos jours, à cause de la polution, n'est pas forcément basique mais au contraire elle est souvent acide (Ph >7, surtout en France). Et l'acide est corrosif pour les métaux. C'est pourquoi les constructeurs déconseillent de mettre l'eau de pluie de les fer à repasser.
Par contre, le béton baisse le Ph de l'eau de pluie. Si vous avez une réservoir d'eau de pluie en béton alors, après un certain temps, vous pouvez mettre l'eau de pluie dans votre fer à repasser sans risque.
Les gens mettent aussi l'eau de robinet ce qui posent de problème de calcaire.
Seule l'eau déminéralisée est convenable !
Mais, si on utiliser l'eau de pluie ou l'eau de robinet, combien de temps notre fer à repasser sera complètement hors d'usage ?
5 ans, 10 ans ? Si on acheter les bidons de l'eau déminéralisée pendant tous ces temps, la somme finale doit être plus grande que le prix d'un fer à repasser, non ?
2006-11-24 14:24:05
·
answer #1
·
answered by Mackoy 2
·
1⤊
0⤋
Oui mais c'est gratuit ! Pas biennnnnnnn !
2006-11-24 13:57:13
·
answer #2
·
answered by robert 1
·
2⤊
0⤋
c clair ! à mon avis tu peux utiliser de l'eau de pluie dans ton fer, au contraire !!
Bon repassage !
2006-11-24 14:00:15
·
answer #3
·
answered by stèphe 2
·
1⤊
0⤋
Pour que les commeerçants fassent plus d'argent, voyons...
2006-11-24 13:57:18
·
answer #4
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
L'eau de pluie contient des impuretés de l'air lorsqu'elle tombe du ciel .
Elle pourrait encrasser le fer à repasser .
2006-11-28 05:02:56
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
l'eau de pluie est plus acide que l'eau du robinet
par contre l'eau qui provient des désumidificateurs est tres bien
non acide et non calcaire
j'en jete des quantités....je repasse jamais
2006-11-27 05:16:07
·
answer #6
·
answered by bricolo 4
·
0⤊
0⤋
Le problème ne provient pas de l'eau de pluie, mais de sa collecte et de son stockage.
La collecte:
la pluie ruisselle sur des toitures et récupére pas mal de poussières, fientes de pigeons, oxyde de cuivre.....
Tout cela se retrouve dans l'eau et lors que votre fer va transformer cette eau en vapeur, vous allez retrouver tout cela sur votre linge....
Le stockage:
l'eau de pluie n'étant pas chlorée, les algues et autres microorganismes vont s'y développer (avec l'aide des substrats présents dans l'eau de pluie).
Au final vous utiliserez une eau verdatre, malodorante que vous ne mettrez certainement pas dans votre fer.
Le dernier élément à évoquer correspond aux pluies acides.
Il est vrai que l'acidité de l'eau peut attaquer le fer à repasser.
2006-11-26 03:21:53
·
answer #7
·
answered by le3615fred 1
·
0⤊
0⤋
Essaie d'en récupérer la prochaine fois qu'il pleut et quand t'auras vu la couleur et le sable qu'il y a dedans, tu comprendras toute seule.
2006-11-26 02:49:22
·
answer #8
·
answered by seni 7
·
0⤊
0⤋
Normalement il faudrait utiliser le l'eau H2O (soit demineralisee en bidon $$, soit tu distile toi meme ton eau (evaporation, condensation, recuperation)). Tou ca pour que quand on genere de la vapeur dans le fer, on n'y laisse pas de residus (particules, poussieres, calcaire, mineraux, ...) qui encrasse le fer.
J'ai fait l'experience avec de l'eau du robinet dans un pays calcaire : resultat, au bout de qq semaines, le fer crachait des cailloux de calcaire !!
Eau de pluie, eau de robinet, eau en bouteille, tous contiennent des mineraux ou impuretes, ... mais certaines + ou - que les autres :
Donc je dirais, par ordre de preference :
- eau minerale : mais c'est un peu con de gaspiller
- eau de pluie si t'es pas dans une region de pluies acides ou a haute concentration de mazout dans l'air, et que t'utilises un processus de recuperation de l'eau qui filtre un minimum.
- eau du robinet : a mettre en premiere position si tu as une source de bonne qualite.
2006-11-24 23:15:38
·
answer #9
·
answered by Follow me 2
·
0⤊
0⤋
L'eau de pluie - Pourquoi la récupérer?
Accueil
L'eau de pluie
Idées & avantages
L'eau de ville
Forum
Nous contacter
Crédits du site
L’eau de pluie est une ressource naturelle inépuisable. Une fois tombée sur les toitures, nous la rejetons de manière impropre vers les égouts, ce qui représente un gâchis énorme. Il y a plusieurs possibilités de récupérer et utiliser l’eau de pluie :
• L’idée principale sur le sujet est de récupérer l’eau de pluie pour arroser son jardin et laver sa voiture. Il existe sur le marché plusieurs solutions pour effectuer ce genre de prestations tout en sachant que l’eau utilisée est brute de récupération et qu’elle doit être utilisée sur un réseau différent du réseau public. A moins d’utiliser un système de filtration et de traitement de l’eau qui vous permettra d’utiliser le réseau public existant. Mais l’investissement ne serait pas rentable.
• La deuxième idée est d’utiliser l’eau de pluie pour remplir et faire l’appoint d’eau de sa piscine. Avec l’abondance et la prolifération des piscines privées, nous appauvrissons les ressources d’eau potable. L’eau de pluie est une bonne alternative, elle peut être filtrée et traitée pour répondre à vos exigences.
• La troisième idée est la valorisation de l’eau de pluie dans tout l’habitat. En effet, récupérer l’eau de pluie des toitures est chose facile :
Il suffit d’avoir une maison individuelle, un peu de terrain pour y adjoindre une cuve de récupération, une pompe, un bon élément de traitement et de filtration pour distribuer l’eau de pluie dans toute la maison. L’eau de pluie a tellement d’avantages qu’il est important de l’utiliser dans toute la maison.
En premier lieu le stockage : le stockage de l’eau de pluie dans une cuve en béton permet d’adoucir l’eau de pluie. Les substances acides de l’eau de pluie réagissent avec les composants de base du béton de la citerne et mettent les sels minéraux en solution. Grâce à cette opération, l’acidité disparaît. L’eau devient neutre et faiblement minéralisée. La minéralisation moyenne est de l’ordre de 80 milligrammes/litre.
La qualité physico-chimique de l’eau de pluie stockée dans une citerne en béton est proche de l’idéal. A partir de l’eau contenue dans une citerne à eau de pluie, on obtient de l’eau alimentaire par une série de traitement et de filtration.
Avantages financiers
De nos jours, l’eau devient une denrée rare. Son prix ne cesse d’augmenter. Il a doublé depuis les 10 dernières années et on annonce pour les années futures une augmentation du prix de l’eau de l’ordre de 5 à 10 % par an. Il faut être lucide et savoir que ce n’est pas l’eau en elle-même qui détermine son prix mais son traitement et acheminement au robinet.
Le réseau d’eau potable en France est dans un état vétuste et ne répond pas toujours aux exigences des normes européennes. Ce qui implique un programme de remise aux normes étalées sur plusieurs années avec un coût qui sera supporté par le consommateur.
Le traitement de l’eau coûte de plus en plus cher. La qualité de l’eau, à la base, étant de plus en plus médiocre nécessite une mise en Åuvre de plus en plus onéreuse pour obtenir toujours la même qualité au robinet avec un coût qui sera toujours supporté par les consommateurs.
L’eau de pluie, de meilleure qualité, tombe de manière gratuite sur notre propriété et avec un traitement peu onéreux, elle peut être utilisée de manière plus noble que nous le faisons aujourd’hui.
• L’eau de pluie est douce, donc nécessité moins de détergent pour toutes vos tâches ménagères. Les besoins en détergent diminuent de 40 à 60 %. Pour une famille de 4 personnes, l’économie par an peut frôler les 200 à 250 euros.
• Par sa douceur, l’eau de pluie protège votre appareillage ménager : plus d’agressivité du calcaire, plus d’utilisation de sel pour le lave vaisselle, plus de calgon ou de produit anti-calcaire, les cumulus sont protégés, moins de consommation électrique pour chauffer l’eau à température.
• La douceur de l’eau de pluie est bonne pour la peau. L’eau de ville étant souvent calcaire et très chlorée, elle agresse la peau. L’eau de pluie élimine plusieurs problèmes du à l’agressivité de l’eau chlorée telles que les pellicules du cuir chevelu et les problèmes allergiques cutanés.
Avantages écologiques
L’utilisation de l’eau de pluie a divers avantages au niveau écologique. Elle permet de préserver l’utilisation des nappes phréatiques qui sont déjà à un niveau critique durant les périodes estivales (plusieurs départements français en restriction d’eau).
• Elle permet, lorsqu’on la récupère dans une citerne, de faire zone tampon en cas de fortes pluies avec les stations d’épuration qui ont énormément de mal à gérer cet afflux important d’eau. Cet afflux peut provoquer une eau de distribution impropre à la consommation.
• L’eau de pluie récupérée et utilisée puis polluée dans la maison permet un recyclage plus facile pour les stations d’épuration. En effet, les eaux pluviales tombent sur les voies publiques chargées de polluants lourds qui sont encore plus difficiles à traiter pour les stations d’épuration.
• L’eau de pluie récupérée et utilisée dans la maison peut être une alternative pour toutes les personnes qui construisent leur maison à qui les réglementations interdisent de rejeter les eaux des toitures à l’égout.
2006-11-24 19:12:06
·
answer #10
·
answered by brigitte 6
·
0⤊
0⤋