English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Un athée se définit comme une personne qui n'a pas de religion. C'est pour cela qu'il s'y intérresse. Ou bien est ce pour convaincre ou se convaincre du bien fondé de ses convictions? Le pire est qu'il pense être libre du dogme religieux. Mais par ses convictions, il s'impose un dogme, une manière de vivre et de penser par la négation : refuser tout type de croyance, tout rite, tout spirituel et se consacrer qu'au matériel, au vivant et à tout ce qu'il peut voir. Le reste est pure invention. C'est une restriction volontaire de sa pensée, une barrière psychologique! Cette barrière est souvent le résultat d'une déception personnelle de la religion, d'attente non satisfaite ou un héritage familliale sans grand fondement dans sa propre pensée.

2006-11-24 13:41:51 · 13 réponses · demandé par deepurphil 5 dans Societé et culture Religions et spiritualité

titee, que Dieu existe ou pas n'est pas le sens de ma question. L'idée n'est pas de faire de la pro^pagande mais plutôt de confronter nos arguments.

2006-11-24 13:54:01 · update #1

titee, que Dieu existe ou pas n'est pas le sens de ma question. L'idée n'est pas de faire de la propagande mais plutôt de confronter nos arguments.

2006-11-24 13:54:24 · update #2

CD, le débat avance bien avec toi car parès que tu ais répondu, je ne connais toujours pas tes arguments, si ce n'est que j'ai un problème d'endoctrinement!

2006-11-24 13:56:34 · update #3

aloha, pourquoi quand je te soumet une reflexion sur les athées, comme seul argument, tu me parle des croyants?

2006-11-24 14:20:23 · update #4

alexhunter_real, je suis d'accord avec toi, nous aussi les croyants avont des barrières psychologiques ( et d'ailleurs qui n'en a pas?). L'essentiel pour bien vivre en société et de ne pas se croire meilleur que l'autre. L'idée de cette question est de démontrer la limitation de pensée des athées car selon eux ils ont l'esprit libre car non endoctrinés. Mais ils le sont par leur non croyance. et certains font aussi leur propagande.

2006-11-24 14:42:05 · update #5

sphinx, ta leçon de morale, n'étaye en rien tes arguments puisqu'il n'y en a pas.
A part alexhunter_real, cemoibal et woye, je me rends compte qu'il n'y a pas d'argument pour réfuter ou contredire cette reflexion. Serait ce parce qu'elle est irréfutable et fondée?

2006-11-24 21:04:46 · update #6

ghanoucha, tu as raison. la plupart du temps ils se sentent supérieurs à nous pauvres chrétiens endoctrinés et pensent avoir l'esprit plus libre que nous par ce fait. mais leur endoctrinement est dans le rejet de toute forme de spiritualité.

2006-11-24 23:03:14 · update #7

Cecil B., il est vrai que cette reflexion est un peu stéréotypée. cependant le préfixe privatif A de athée témoigne bien d'une négation de tout ce qui touche à la religion. Et il est toujours dangereux de se définir comme le contraire d'un concept ou d'une idée.
Le préfixe « a » (an- devant une voyelle ou h muet) : privatif, signifie « sans » ou « arrêt » ou « absence de » . Athée est bien une définition par la négation.

2006-11-25 06:50:23 · update #8

13 réponses

Et bien globalement, je dirais que je me reconnais assz dans ta définition. Education catholique à la base et j'ai même choisi de faire ma confirmation. Après j'ai découvert la Sainte Inquisition, le comportement des Jésuites à travers le monde envers les autres cultures (Ta culture c'est de la merde, prends la mienne) et surtout j'ai lu le Traité sur la Tolérance de Voltaire. Et je me suis rendu compte que dans l'absolu, la Religion (je ne parle pas des religieux, j'ai de très bonnes relations avec les moines de ma commune car je respectre leur foi et ils respectent la mienne comme quoi c'est possible), c'est aimez votre prochain sauf s'il ne pense pas comme vous. Je conserve donc ma croyance en Dieu (jusqu'à une explication plus convenable de ce qui a provoqué le Big Bang, sur l'apparition des 1ere cellules vivantes et sur ce qu'il se passe après la mort) mais effectivement je rejette toutes formes de dogmatismes, qu'ils viennent des Chrétiens, des musulmans, des juifs ou des bouddhistes (dans ce dernier cas, il s'agit d'une religion athée mais n'empêche qu'il y a un dogme).
Par contre, je ne crois pas que vivre en bon citoyen (respect des autres et des lois de la République) soit à proprement parler un dogme, il s'agit juste d'une nécessité pour vivre en société. Et désolé mais pas besoin de religion pour ça.
Et ne crois-tu pas que ne voir les choses que par Dieu est aussi une restriction de la pensée? Pour préserver son pouvoir, la pacifique Eglise Catholique a fait exécuter Galilée qui a osé remettre en question le géocentrisme (au passage, chose connue depuis l'Egypte Antique). L'obscurantisme n'a jamais été pratiqué par les athées que je sache alors qu'une religion qui détient un pouvoir politique...
Je considère donc la religion comme un parcours personnel. Si cela aide une personne pour lui donner un cadre de vie et un équilibre dans sa vie, c'est son problème et je serais mal venu de critiquer. La seule chose que je conserve dans une religion et qui m'intéresse encore réellement reste leur mythologie (la judéo-chrétienne est excellente avec les guerres du paradis ayant amené la déchéance de Lucifer).

2006-11-24 14:32:30 · answer #1 · answered by alexhunter_real 5 · 1 2

Dans la série des idées préconçues, tu n'as personne à envier.
Tu as été endoctriné et tu ne le sais pas, il te faut maintenant réfléchir un peu plus en profondeur avant d'émettre de telles hypothèses. Les questions que l'on pose sont plus révélatrices que les réponses.

2006-11-24 13:46:23 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 1

quand j'étais gamin je croyais au père noël jusqu'au jour de ma lucidité. C'est un peu pareil pour tous ce qui touche à l'ésotérisme et au religion. Je me suis intéressé a l'astrologie jusqu'à ce que lise un bouquin d'astronomie et la vérité m'est apparu. J'ai eu un enseignement catho étant gamin et je me suis aperçu que la science expliquait toute les fadaises des livres sacrés; Mais c'est symbolique dit-on maintenant? n'empêche qu'il en a encore des crédules qui pense qu'on peut ressusciter, marché sur l'eau etc...
Je ne refuse pas tous types de croyances. Je pense que croire est dangereux. Il faut tendre vers la certitude , je dis tendre car la certitude est bien sur impossible à atteindre,n'est-ce pas ?
Depuis la nuit des temps et encore pour longtemps l'homme n'a pas fini d'inventer des religions, alors la qu'elle est la bonne? qui prie le bon dieu ?il y en a t-il qu'un seul ?
Je pense que l'athéisme c'est ça : poser des questions qui n'ont pas de réponse et se rendre compte qu'elle n'ont pas de réponse.


Une autre réponse que j'aime bien mais qui n'est pas de moi (Alain F) :

Mesdames et Messieurs les chrétiens, vous nous fatiguez ! Mesdames et Messieurs les musulmans, vous nous lassez ! Mesdames et Messieurs les juifs, vous nous ennuyez !
Vous nous fatiguez, nous lassez et nous ennuyez avec vos idolâtries !
Gobez vos révélations en silence et donnez-nous la paix, à nous, les plus nombreux qui ne sommes même pas athées, tellement nous nous en foutons !
Ne vous êtes vous donc pas encore rendu compte, intoxiqués que vous êtes, que Dieu, Allah, Elohim, Mahomet, Jésus et Moïse ne sont qu’artifices exotériques que vous narrent les grands prêtres pour vous mieux régenter ?
Avez-vous besoin de ces galimatias pour devenir des hommes qui vivent et marchent vers leur mort, debout, sans béquilles illusoires ?
Avez-vous besoin de ce fatras pour ne pas voir que votre paradis et votre enfer sont sur terre ?
Avez-vous besoin de ces billevesées pour vous tenir lieu de morale ?
Vous avez besoin de ces imbroglios ? … Soit. Mais alors croyez, gobez, priez, adorez et prosternez-vous en silence ! Il est plus que temps ! Déjà, les masses infidèles sont lasses ; à votre égard, elles sont passées du respect de la foi de chacun à la tolérance coûteuse de vos tapageuses bondieuseries. Bientôt, elles combattront votre envahissant obscurantisme liberticide en vous rappelant à la Laïcité.
Si les dieux existaient, personne n’aurait besoin d’y croire !
Les dieux n’existent pas ; vous si ! … quoi que … je me demande ?

2006-11-25 09:24:39 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Le grand problème de cette réflexion, c'est qu'elle est pleine d'affirmations gratuites sur les athées en général. D'après elle, un athée s'intéresse forcément aux religions, se pense forcément totalement libre, est antithéiste, refuse toute spiritualité... Bref, un bon petit stéréotype.

Ah et s'il y a des athées qui se posent en rejet de leur croyance précédente (pour ceux qui viennent juste de perdre la foi), généralement, un athée part d'une base philosophique ou morale et construit sa manière de vivre dessus. En gros il pense de manière positive et non négative.

2006-11-25 03:12:35 · answer #4 · answered by Cecil B. 5 · 1 0

tu veux connaitre quelqu'un que le doute ronge >>>>une athée

2006-11-24 18:42:52 · answer #5 · answered by Haroun 5 · 1 0

les croyants confondent souvent religion et spiritualité/moralité....ils ont du mal apparement à imaginer qu'on ne croit pas en dieu sans pour autant tomber dans la débauche et la vie "matérielle"...assez étriqué comme "héritage familial"...

ce genre de "réflexion" sur les athées est souvent celui d'un croyant......

2006-11-24 14:07:22 · answer #6 · answered by aloha 7 · 2 1

J'avais lu une réponse à une question à peu près semblable qui m'avait bien plus et que j'ai retenue. Je la retranscrit donc :

Combien de fois il faudra vous le dire que dieu n'existe pas.

2006-11-24 13:45:31 · answer #7 · answered by titee 2 · 3 2

les athées ne croient pas seulement en Dieu , ils se croient supérieurs aux croyants de part leurs intelligences et leurs comportements. Ils pensent détenir LA VÉRITÉ et osent nous donner des leçons ou se moquer.
Comme si leur manière de penser était la seule raisonnable et valable , ils trouvent très légitimes d'attaquer les autres dans leurs convictions.
Ils ne sont pas meilleurs que les fanatiques religieux : Moi je suis le vrai , l'autre est le faux ; donc je dois le combattre sinon l'éviter.
Dés qu'on leur pose une question ils deviennent agressifs voir insultants.
Donc ils n'ont aucune leçon à nous donner , quant à leur supériorité permettez moi d'en rire.

2006-11-24 22:30:44 · answer #8 · answered by eya 5 · 1 1

j en pense pas grand chose. c est du baratin pseudo philosophique.

2006-11-24 14:08:14 · answer #9 · answered by Mimi 5 · 1 1

Peut être que c'est tout simplement l'envie qui les poussent a défier
voir blasphémer parce qu'ils ne peuvent pas avoir ce que possède le croyant,ils le voudraient mais ça ne leur est pas donne ce qui les frustre terriblement,mais c'est leur rébellion qui les a mis dans cette situation et c'est leur entêtement qui les enferme dans l'ignorance !
Mais attention croire n'est pas voir ! Parler de Dieu ne veut pas dire
connaitre Dieu ! Il y a toujours quelqu'un dessous mais il y a toujours quequ'un dessus !

2006-11-24 13:57:23 · answer #10 · answered by Anonymous · 2 3

Ne cherche pas d'explication pseudo-psychologiques. Dieu est une invention de l'homme, pour nous c'est une évidence. Comme votre croyance l'est pour vous.
Si tu as vraiment envie de comprendre notre atheïsme, lis "le traité d'athéisme" de Michel Onfray. ça sera plus clair dans ton esprit.

2006-11-24 13:54:52 · answer #11 · answered by Feuille 4 · 1 2

fedest.com, questions and answers