English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le hautbois en general et le hautbois classique en particulier.

2006-11-24 12:25:16 · 7 réponses · demandé par Anonymous dans Musique, ciné, tv, loisirs Musique

7 réponses

Chepa ptit père...

2006-11-24 12:29:25 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

vous êtes trop rapides les filles... ou alors je suis trop vieille

2006-11-24 12:34:15 · answer #2 · answered by gnafé 1 · 1 0

Haubois, Basson, Clarinette, Clarinette basse, instruments à vent.

2006-11-28 11:14:37 · answer #3 · answered by Régine D 5 · 0 0

Magnifique instrument qui donne le la dans un orchestre !

Hautbois

Le hautbois est un instrument de musique à vent à perce conique en bois (généralement en ébène, mais plus précisément en bois de grenadille ou Dalbergia melanoxylon) à anche double. Il est utilisé généralement en musique de chambre ou concertante, et dans les orchestres symphoniques. Il donne la note LA de référence (440 Hz) pour que tous les instruments d'un orchestre s'accordent. Il fait partie de la famille des bois, et plus globalement, des vents.

Le hautbois est également la partie de la cornemuse qui sert à jouer la mélodie, équipé d'une anche double, dont la tête est enfoncée dans une souche, fixée sur le sac de la cornemuse.


Histoire
Le hautbois tire son origine du principe de l'anche double de roseau.

L'aulos simple ou double des Grecs est signalé par Homère dans l'Iliade : « Et l'on entend sur Thèbes en flammes le son des auloï » (un aulos, des auloï).

Le hautbois s'apparentera au Moyen Âge à la famille des bombardes et des chalémies apparaissant à la charnière Moyen Âge-Renaissance. Les clés apparaissent plus tard, mais on en trouve déjà sur les cromornes, courtauds, pommers.

Le hautbois du Poitou est fort apprécié à la cour de France et distrait les soirées du roi Louis XI. À l'époque baroque, la cour versaillaise se dote d'un ensemble de Hautboys aux côtés des 24 Violons du Roy dirigés par Monsieur de Lully. Hotteterre est celui qui a modifié le hautbois pour passer de l'ancienne chalémie rudimentaire au hautbois baroque. Le hautbois est véritablement né le jour où l'on a eu l'idée de jouer du bout de l'anche, sans l'enfoncer totalement dans la bouche comme pour la bombarde. Le son en est devenu plus moelleux, plus fin. Il faudra attendre Triebert au début du XXe siècle pour voir le hautbois doté de toutes ses clés sur un système Boehm modifié et perfectionné.


Le hautbois dans l'orchestre [modifier]
Dans l'orchestre symphonique jouant des œuvres dites "classiques", le hautbois se voit souvent attribuer des solos ou des rôles prédominants. Quelques exemples de solos dans l'orchestre :

Dans la Symphonie n° 3 de Beethoven : deuxième mouvement, à partir de la 9e mesure; Symphonie No. 6 : troisième mouvement, à partir de la 91e mesure.
Schubert : dans le deuxième mouvement de sa neuvième symphonie ("La Grande"), après le solo des cordes graves. Il annonce un des thèmes principaux du mouvement. Le solo revient également partiellement à plusieurs reprises dans ce même mouvement.
Berlioz: Symphonie fantastique : troisième mouvement : dialogue avec le cor anglais, qui est le premier à jouer.
Symphonie n° 4 de Tchaïkovski: deuxième mouvement, long solo à partir du début du mouvement. Et également, c'est le hautbois qui joue le thème de la lente "Scène" bien connue de son ballet Le lac des cygnes.
Parmi le pupitre des hautbois, l'un des hautboïstes est parfois appelé à jouer une partie de cor anglais.

En dehors de leur utilisation dans des œuvres "classiques", le hautbois et le cor anglais sont fréquemment utilisés dans les musiques de film, grâce notamment à leur timbre parfois très évocateur.

Une idée pour, peut-être, comparer le timbre de la flûte, du hautbois, de la clarinette et du basson : écouter les quarantes premières secondes de la "Danse des cygnes" (tempo di valse) : on y entend à deux reprises le même thème joué, à quelques variations près, par chaque instrument (du plus aigu au plus grave de la famille des bois donc). N.B. : ce "thème" est repris plusieurs fois dans le morceau, chaque fois succédant au tout premier thème exposé dès le début de la "Danse".

Traditionnellement, le hautbois donne le LA à l'orchestre pour accorder les instruments. On dit que ce n'est pas tant à cause de la justesse qu'il peut avoir, mais plutôt que le timbre particulier de l'instrument le rend facilement repérable dans le bruit ambiant de la session d'accordage.


La famille du hautbois [modifier]
Plus sollicité par les compositeurs, le hautbois (en ut) est le soprano d'une petite famille :

le hautbois piccolo ou musette, une tierce mineure ou une quarte juste au-dessus ;
le hautbois d'amour, une tierce mineure plus bas ;
le cor anglais, une quinte juste plus bas ;
le hautbois baryton, à l'octave inférieure ;
le heckelphone, à l'octave inférieure.

Ne pas oublier le grand-père le basson !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hautbois#Histoire

2006-11-24 16:59:30 · answer #4 · answered by Dany 7 · 0 0

En tout cas hautbois est un beau mot.

2006-11-24 14:35:29 · answer #5 · answered by Grillon 1 · 0 0

C'est pas que tout le monde s'en fiche ... Mais du vent dans les bois, c'est moyen intéressant, non ?

2006-11-24 12:40:14 · answer #6 · answered by Dixneuf 6 · 0 0

alors ben c'est triste mais je m'en fou un peu quand même.
c'est quoi ? un instrument de cuisine ?

2006-11-24 12:27:29 · answer #7 · answered by ? 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers