MES PARENTS : Si je suis encore mineur, est-ce que je me montre obéissant en étant poli, en m’acquittant des tâches ménagères qu’ils me confient, en rentrant aux heures fixées, en me gardant des compagnies et des activités qu’ils me déconseillent ? Si je suis adulte, est-ce que je les écoute respectueusement et leur apporte mon aide quand ils en ont besoin ? Qu’est-ce qui détermine mon attitude : ma convenance personnelle ou la Parole de Dieu ?
MES ENFANTS : Suis-je conscient que c’est à moi de leur enseigner les valeurs morales, ou est-ce que je compte sur l’école pour le faire ? Est-ce que je leur consacre du temps, ou est-ce que je compte sur les jouets, la télévision ou l’ordinateur pour les occuper ? Est-ce que j’interviens systématiquement lorsqu’ils enfreignent les principes divins, ou est-ce que je les discipline principalement sous le coup de la colère ?
AVOIR UNE BELLE MAISON, DE BEAUX VÊTEMENTS : Qu’est-ce qui détermine l’attention que je porte à mon apparence et à mes biens : L’impression qu’ils peuvent produire sur les autres ? Le bonheur de ma famille ? Le fait que je sois un adorateur de Dieu ?
ÊTRE LE MEILLEUR EN TOUT : Est-il important pour moi de bien faire les choses ? Est-ce que je fais tout pour être le meilleur ? Si quelqu’un fait mieux que moi, cela me perturbe-t-il ?
LE CULTE QUE JE RENDS À DIEU : À quoi est-ce que j’accorde le plus d’importance : à l’approbation de Dieu ou à celle de mon conjoint, de mes enfants, de mes parents ou de mon employeur ? Serais-je prêt à faire passer mon service pour Dieu au second plan pour ne pas renoncer à mon confort ?
2006-11-24
10:33:50
·
10 réponses
·
demandé par
espoir h
3
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité