Le "Contr'un" de La Boétie s'étonne du fait que les hommes abandonnent leurs pouvoirs à une seule personne, en l'occurence, le roi.
On n'a pas encore trouvé de solution globale au problème. Rousseau voulait une démocratie directe et non représentative. Ce n'est pas possible. Diderot et Voltaire voulaient des despotes "éclairés" : ça ne marche pas mieux. Le socialisme léniniste a montré sa corruption et son inertie; la méritocratie ne peut fonctionner que par des critères impossibles à évaluer ; restent la ploutocratie qui n'est guère enviable, à moins d'en être, le communisme qui bannit le capital ou le remet aux mains de l'Eta, etc.
Bref, comme disait Churchill, la démocratie est encore le moins pire des régimes...
A part cela, je ne saisis pas bien le sens de la question... Tous les régimes mentionnés connaissent un exploiteur et un exploité. Sinon, il y a le pays d'Utopia pour les rêveurs, l'Age d'or pour les érudits, et pour les doux dingues, le jardin d'Eden.
2006-11-24 07:53:50
·
answer #1
·
answered by Gouga 2
·
0⤊
0⤋
tu ne serais pas un extra terrestre ou un homme arrivé droit du passé ?
va falloir arreter de parler comme en 1917 !
le monde a évolué mon gars ! les femmes ont le droit de vote et les hommes et femmes peuvent devenir patrons, encore faut ils qu'ils aient envie de bosser à l'école, qu'ils aient envie de prendre des risques, d'investir leurs économies dans des entreprises ou dans la création d'une société, mais bon... c'est toujours plus simple de taper sur celui qui prend tous les risques hein ?
2006-11-26 03:14:35
·
answer #2
·
answered by mellechenille 2
·
1⤊
0⤋
Pourquoi le racket de la bourgeoisie sur les travailleurs est il autorisé par qui ? Par l'état ? Par la police ? La vraie question est plutôt pourquoi ce racket est autorisé par les travailleureuses. J'ai toujours pas lu le "discours sur la servitude volontaire" de la Boetie mais il me semble qu'il apporte des éléments de réponses.
2006-11-24 15:42:32
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
La réponse est dans la question, je crois... Il suffit de la formuler autrement: pourquoi sont-ce toujours les mêmes qui gouvernent et qui ont les richesses, et les mêmes qui galèrent en bossant consciencieusement?
2006-11-24 15:39:10
·
answer #4
·
answered by Mimi 2
·
2⤊
1⤋
Parceque les riches payent les politiciens ???
2006-11-24 15:36:05
·
answer #5
·
answered by Secret 6
·
1⤊
0⤋
parce que c'est la bourgeoisie qui fait les régles du jeu... et ca quoi qu'on en dise.
2006-11-24 15:35:42
·
answer #6
·
answered by moi94 3
·
1⤊
0⤋
parce qu'il n'y a que l'extreme gauche qui prone l'inverse et qu'elle est minoritaire aux élections
de toutes façons, c'est toujours la meme chose, le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le socialisme c'est le contraire
à méditer, on a vu des exemples dans le monde, on en voit encore
2006-11-24 21:20:47
·
answer #7
·
answered by anonym 2
·
0⤊
0⤋
Dans quel monde tu vis toi?
Les bourgeois ont déjà demandé l'asile politique à l'étranger pour fuir les furieux dans ton genre qui s'imaginent régler leurs problèmes psy en vouant haine et jalousie à ceux qui n'ont pas fini minable. (bosser à l'école au lieu de fumer du chichon ca peut aider em même temps)
Quant aux travailleurs, il n'y en plus. Ils pointent tous chez chomedu.
Les communistes voulaient l'égalité. En France, c'est grande réussite. Les francais sont tous pauvres, donc tous égaux! Merci!
2006-11-24 16:28:25
·
answer #8
·
answered by AnarKap 2
·
1⤊
1⤋
Il s'agit de ton point de vue, et je suis d'accord avec beaucoup de ce qui é été écrit précédemment :
Sans ces "bourgeois" qui te rackettent, tu n'as ni boulot, ni vie sociale.
Il est vrai que dans le système français actuel, tu peux très bien vivre sans travailler, et parfois même mieux que ceux qui travaillent, et je trouve cela beaucoup moins normal que d'avoir un patron qui gagne plus que toi.
D'ailleurs, t'es tu déjà demandé OBJECTIVEMENT pourquoi le patron gagnait plus que toi (ça veut dire en évitant les "c'est un vendu, un salop, il joue les faux culs, il m'exploite ect.")
Je vais te donner un exemple. J'ai travaillé comme ouvrier pour une moyenne entreprise. Durant cette période, certains de mes collègues ouvriers sont partis en vacances, ils sont revenus reposés, sans pression, tranquilles, quoi!
Le patron aussi est parti en vacances, mais lui, il était appelé TOUS LES JOURS sur son portable par l'entreprise, pour x ou y raisons. Lui n'a pas droit à des vacances comme les autres, il faut donc bien qu'il trouve un intérêt à avoir ce train de vie!
D'autre part, le salaire d'une personne dépend de ses responsabilités. Si un ouvrier fait une erreur, un produit est foutu, il se fait engueuler, et ça ne va pas plus loin. Si le patron fait une erreur, la boîte coule, lui n'a plus de boulot, et les ouvriers non plus. Voilà pourquoi les patrons (et pas forcément des bourgeois, ça n'a rien à voir) gagnent plus que les travailleurs.
Après, je ne nie pas que certains patrons abusent de leur statut, et exploitent effectivement les salariés. Mais compte tenu des lois sociales en France, plus importantes que n'importe quel autre pays, ce genre d'agissement ne court pas les rues.
Enfin, la France est l'un des rares pays qui offre sa chance à tout le monde (le patron que je viens de te citer était ouvrier à la base, je crois qu'il n'avait même pas son bac, mais il s'est battu, a pris des cours du soir, et a finalement réussi), libre à toi, donc, de devenir un patron qui "rackette" les travailleurs... si tu en es capable!
2006-11-24 15:51:57
·
answer #9
·
answered by Hermios 4
·
1⤊
1⤋
demande toi qui te raquet la bourgoisie ou ceux qui vivent sur ton dos sans bosser il gagne plus que toi alloc et jen passe
2006-11-24 15:38:20
·
answer #10
·
answered by sebdcuniverse 1
·
1⤊
1⤋