Kronstadt est une ville du nord de la Russie, située sur l'île de Kotline, dans le golfe de Finlande. La forteresse qu'elle abrite fut le théâtre en 1921 d'une révolte durement réprimée par le pouvoir bolchévique.
En 1921 eut lieu la révolte de Kronstadt, réprimée par l'armée rouge dirigée par Léon Trotsky. Le nom de cette ville est depuis associé à un litige entre révolutionnaires anarchistes et bolchéviques, les premiers refusant au parti bolchévique le pouvoir, et désirant que ce pouvoir reste aux conseils et local, libres de déterminer le déroulement de la révolution; les seconds voulant la «direction d'un parti ouvrier». Les premiers (même si ils n'ont pas été à l'origine de la révolte) considéraient celle de Kronstadt comme légitime et les seconds considéraient celle-ci comme présentant des caractéristiques «bourgeoises» et risquant de déboucher sur une invasion de l'armée blanche. Durant cette révolte, certains slogans disaient d'ailleurs "oui aux soviets, non aux bolchéviques"
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Kronstadt fut massivement bombardée par la Luftwaffe, avec notamment l'envoi par le fond du cuirassé soviétique Marat par l'as allemand Hans-Ulrich Rudel à bord de son Stuka.
2006-11-24 07:41:53
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋