En parcourant certaines réponses sur le site, je vois qu'en cas de 2nd tour Sarko/Le Pen, beaucoup se démobilisent et pensent s'abstenir au lieu de voter blanc... Etes-vous conscients de ce que ça veut dire ? Ce sont des votes non pris en compte, alors que les blancs sont comptabilisés et considérés comme contestataires.
Pourquoi ce choix ?
(attention, ma question vaut quels que soient les 2 finalistes...)
Merci
2006-11-24
05:36:02
·
13 réponses
·
demandé par
kouign
3
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Joe S, t'es gentil, je m'en fous de savoir quel candidat tu supportes ! Apprends à lire ma question.
ma question, c'est pas "pour qui tu votes ?", c'est pourquoi tu t'abstiens !
répondre "on n'en a rien à foutre", c'est pas une réponse. Et si j'en avais rien à foutre, j'aurais rien demandé !
2006-11-24
05:46:09 ·
update #1
Mais c'est pas vrai !!!!! Je ne vous demande par pour qui vous votez, ni pour qui je dois voter !!!!
Je vous demande pourquoi L'ABSTENTION au lieu du vote BLANC !!!! Une étude comparée, avantages/inconvénients, si vous préférez... Pour votre propagande quelle qu'elle soit, profitez d'une autre question....
2006-11-24
06:16:37 ·
update #2
Le problème c'est que le vote blanc n'est pas aussi bien pris en compte qu'il le devrait : on mentionne le nombre de votes blancs, mais ils ne jouent pas dans le résultat final. Il faudrait par exemple une loi du genre "plus de 50 pour cent de votes blancs et l'élection est à refaire..."
2006-11-24 08:14:51
·
answer #1
·
answered by Sébastien 4
·
0⤊
0⤋
S'abstenir, voter blanc ou voter nul aboutit exactement au même résultat. Juridiquement ces votes sont considéres comme non exprimés. Cela ne fera en rien chuter les pourcentages des autres votes. Donc désolé mais sachant cela la question n'a plus de sens.
2006-11-24 07:34:40
·
answer #2
·
answered by franck1993 3
·
2⤊
0⤋
Parce que les votes blancs ne sont pas comptabilisés, tout simplement.
2006-11-24 07:00:39
·
answer #3
·
answered by Agathe 5
·
1⤊
0⤋
kouign, le vote blanc n'existe pas en france, seul le vote nul est pris en compte et il a exactement le même résultat que l'abstention...
tu peux préférer te déplacer au bureau de vote pour déposer un vote nul symbolique plutôt que de t'abstenir, mais à ce moment-là, ton vote sera pris en compte avec ceux des gens qui se seront trompés (plusieurs bulletins dans l'enveloppe, bulletins dégradés, problèmes divers) et qui n'auront pas voulu voter nul pour les mêmes raisons que toi !
j'ajoute, pour continuer sur ta question, que l'abstention est pour certains le moyen d'exprimer leur ras-le-bol de la politique en général (et pas seulement des candidats présents), ou même, pour exprimer une conviction idéologique, comme les anarchistes... par exemple, les statistiques l'ont montré, beaucoup d'électeurs de le pen en 2002 étaient d'anciens abstentionnistes...
c'est donc une question très compliquée qui sera résolue quand on aura un vrai vote blanc à notre disposition...
2006-11-24 06:42:12
·
answer #4
·
answered by heretox23 2
·
1⤊
0⤋
Il ne faut pas exagérer la significativité du vote blanc ou nul.
D'un point de vue légal, ce qui est pris en compte pour le calcul des résultats ce sont les votes exprimés (un des candidats).
Après si on souhaite obtenir un effet politico médiatique, je ne suis pas persuadé que le blanc ou le nul soient plus audibles que l'abstention.
On pourrait sans mauvaise foi soutenir que le buzz des journalistes est plus sensible à une forte chute de la participation interprétée comme une défiance générale par rapport au processus électoral qu'à une hausse du vote blanc/nul, interprétée comme une défiance particulière vis à vis des candidats possibles.
Dans tous les cas on est dans la diptérosodomie.
2006-11-24 06:29:55
·
answer #5
·
answered by denisdiderotfr 6
·
1⤊
0⤋
Chacun ses idées, je comprendrait les gens qui ne votent pas au second tour, mais pas ceux qui n'ont pas voter au premier et qui se permettent ensuite de faire des manifs pour se revolter contre les resultats!
2006-11-24 05:47:50
·
answer #6
·
answered by Lia 5
·
2⤊
1⤋
Pour certains, il est sûrement préférable de rester chez soi que de se déplacer pour déposer un bulletin qui de toute façon ne sera pas comptabilisé à la fin. Et quelque part ils ont raison. Je trouve dégueulasse (pardonnez le terme mais je n'en vois pas d'autres!) qu'on ne tienne pas compte dans le résultat final (en terme de % des voix) des votes blancs. Par exemple en 2002, si on avait pris en compte le pourcentage de votes blancs ou nuls (c'est-à-dire ceux des citoyens qui ont pris la peine de se déplacer pour dire qu'aucun des 2 candidats n'était selon eux capables de gouverner correctement le pays), Chirac n'aurait pas fait ce score digne d'un plébiscite. De plus les médias ont eu l'arrogance de s'en tenir à ce score, tenant pour inexistants tous les votes de ces citoyens. Dans ce cas, comment ne pas être dégoûté du système?
Pour ma part je me suis déplacée ce jour-là, comme je me déplacerai encore si cela doit se reproduire. Parce que même si je suis considérée comme inexistante, je m'exprimerai quand même et j'honorerai le devoir citoyen qu'est d'aller voter. Parce que pour moi voter n'est pas un droit mais un devoir.
Enfin c'est mon avis!
2006-11-24 07:19:59
·
answer #7
·
answered by Mimi 2
·
0⤊
0⤋
Car que ce soit Ségo/Sarko/Lepen/Bayrou/Alliot-Marie/Villiers/, la finalité sera la même: toujours les les mêmes têtes qui s'engraissent, toujours les mêmes qui taffent pour 3 sous.
Moi je voterai LCR au 1er tour, et je m'abstiendrai certainement au 2nd. J'attends patiemment que le peuple prenne conscience dans quelle merde est plongé le pays. Quand cette prise de conscience sera faite, la LCR s'imposera d'elle même
2006-11-24 06:01:08
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
Très bonne question (je ne sait pas pourquoi quelqu'un a voté contre toi...).
Eh bien je pense que les gens ne savent peut être pas que voter blanc peut servir à quelque chose. Il faudrait divulguer d'avantage cette information -ce n'est pas les politiques qui vont s'en charger ce n'est pas vraiment dans leur interêt- un peu partout.
Pour ma part je pense que même s'ils ne savent pas pour qui voter ou alors que ni l'un ni l'autre des candidats au second tour ne leurs plaisent il est indispensable d'aller voter de toute façon. C'est un droit qui n'est pas si ancien que ça et qui est un véritable privilège dont nous devrions prendre conscience.
Pour ce qui est de sarko/ségo mon opinion est que quand sarko dit des conneries au moins il les assume là ou ségo se rétracte faiblement. De plus je pense que ce candidat pourrait faire du bien et apporter de véritables révolutions à une france qui vieillit. Bien entendu on joue au loto comme toujours. Mais ne faut il pas prendre des risques pour notre avenir et celui de nos enfants de temps en temps? De toute manière ce n'est qu'un choix à court therme. Ce n'est pas parceque l'un ou l'autre des candidats est élu que notre quotidien changera radicalement (c'est plutot l'affaire des maires).
2006-11-24 05:50:04
·
answer #9
·
answered by tobys8 2
·
2⤊
2⤋
Rie nne justifie de s'abstenir, à mon avis.
Moi, en cas de second tour Saro Le Pen, je vote blanc... au moins, j'aurai voté...
Quelqu'un qui s'abstient peut ensuite difficilement prendre la parole... S'il ne la prend pas quand on la lui donne.
2006-11-24 06:24:27
·
answer #10
·
answered by Manu C 1
·
1⤊
2⤋