English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-11-24 05:35:21 · 2 réponses · demandé par hosentenfel 2 dans Politique et gouvernement Politique

J'aime bien la reponse de nchelay
et j'ai peu etre poser la question un peu vite

Si tous les systemes connus ont une forme d'exclusion des personnes qui ne tiennent pas dans le cadre, doit on rechercher un systeme parfait? les criminels par exemple, sont exclus de la societe parceque leurs actes sont condamnes par la morale du systeme

Chez les nazis, le meurtre d'un juif n'etait pas criminel. Aujourd'hui encore les regimes extremistes condamnent la libre pensee,... tout ceci correspond a un systeme determine. Que faut il envisager pour les gens qui depassent les limites fixees par le systeme? Faut il les obliger a rentrer, dedans, les persuader, les faire changer? N'aurait on pas alors affaire a un systeme stricte et sans creativite?
la majorite des artistes sont des gens hors systemes, je crois. Alors faut il les mettre sur une ile? Ne doit on pas laisser le hors systeme collaborer avec le systeme, et donc arreter de considerer ces gens qui souffrent ou souffriront?

2006-11-24 13:16:52 · update #1

2 réponses

Ben c'est pécisément le principe d'une démocratie... pouvoir intégrer tout le monde, faire reculer les inégalités et donc, par corollaire, les exclusions.

A contrario, la dictature broie ces éléments "improductifs", d'une manière ou d'une autre, pour l'exemple.

Le capitalisme agit différemment : il culpabilise les exclus, leur fait croire que c'est de leur faute, qu'ils ne sont pas assez bons, au nom du principe du "mérite"... en pratique bien sûr, la plupart des PDG sont nés multimillionnaires, donc il n'ont aucun "mérite" de ce côté-là, juste de la chance... et les petis commerçants ( souvent des pauvres qui ont réussi à s'élever grâce à l'épargne et au crédit ) sont bridés et flingués au détriment des gros lobbys ( qui emploient moins mais qui donnent des pots-de-vin, eux ).

Mais pour revenir à ta question, j'aime pas le terme "victime" et encore moins "système", c'est trop facile, c'est de la formule, il y a des gens, des vrais qui ont les mêmes droits que toi et moi, et une politique dont le peuple est complice. Donc c'est pas simple.

Perso je trouve que la solution est dans les ateliers nationaux ( utiliser les SDFs pour des grands travaux, par exemple ), malheureusement les capitalistes préfèrent ( de loin ) utiliser la misère pour faire peur à leurs employés et leur faire accepter n'importe quoi...

2006-11-24 06:35:53 · answer #1 · answered by NK 6 · 0 0

Oui si l'on a un peu d'humanité.

2006-11-24 05:59:47 · answer #2 · answered by luc_degrandpayre 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers