Je ne pense pas qu'on puisse juger de la nature fondamentale de l'Homme avec tant de manichéisme.
A mon avis, l'Homme est à la base un être en lequel réside une forte dualité, et qui, au gré de son experience, de son éducation, de sa personnalité, de son intelligence va faire tel ou tel choix.
Je pense qu'on peut se réferer à Freud et à ses fameuses pulsions de vie et pulsions de mort (le célèbre "Thanatos") qui tentent d'expliciter les comportements humains par différents besoins contrôlables ou non. L'Homme est un animal soumis à des "désirs" bienfaisants et malfaisants, et c'est grâce à son intelligence qu'il va pouvoir les maitriser ou non.
L'Homme libre pense, existe et donc choisit.
Et à partir du moment où ce choix n'est pas imposé et soumis à différents facteurs qui ne sont pas inhérents à la "nature" réelle de l'Humain, je ne crois pas qu'il soit mauvais à la base.
C'est la liberté qui peut soit le transcender soit le pervertir.
PS: Merci pour tes questions toujours intéressantes et intelligentes.
2006-11-24 03:42:54
·
answer #1
·
answered by Antiart 3
·
2⤊
1⤋
Le mal est-il inné ou acquis?
Je pense que dans la majorité des cas, c'est acquis, que l'homme né bon et que la société le perverti petit à petit mais dans des cas extremes, le mal est deja bien présent dans la petite enfance, j'en suis convaincue.
Donc je pense que certaines personnes, peuvent faire de bonnes choses si elles ont le bon environnement tandis que d'autres seront irrécupérables. 50/50
2006-11-24 03:38:07
·
answer #2
·
answered by CYMERIA 5
·
2⤊
0⤋
L'homme est ambivalent. Il n'est ni bon ni mauvais au depart mais il agit toujours au nom de ses interets, et malheureusement souvent au detriment des autres.
2006-11-24 05:32:48
·
answer #3
·
answered by fingo_01 4
·
1⤊
0⤋
Je suis tenté de répondre que l'homme n'est ni mauvais ni spécialement bon par nature. Dans le sens où il n'y a pas de comportement prédéterminé. D'ailleurs peut on dire qu'un individu seul est mauvais ? On ne pourrait pas le dire, c'est au sein d'une société que l'homme se comporte de telle ou telle manière et donc qu'il est jugé bon ou mauvais.
Par exemple si l'homme accepte bien la présence d'autrui ou non. Car autrui peut être vu comme un rival. S'il convoite la même chose par exemple. De la, l'homme peut imaginer un moyens de se débarrasser de son rival afin d'être sur d'obtenir ce qu'il convoite.
Mais une autre chose est sur l'homme est "un animal politique" par nature dans le sens où il ne peut se passer des autres. Personne ou presque ne pourrait survivre s'il était tout seul dans la nature. C'est la seule chose que l'homme est par nature.
2006-11-24 03:43:19
·
answer #4
·
answered by gmirage4 3
·
1⤊
0⤋
non l'homme est bon au départ, à lui de suivre le chemin le plus juste
2006-11-24 03:33:08
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
En a t-il de fausse? l. a. nature, inconstante, de l'homme, ce serait peut-être aussi d'aller contre sa nature - il ne cesse de le faire, de le désirer ; et le désir est naturel. Désirer une autre nature serait dans sa nature... mais est-ce là sa seule nature? >>>
2016-12-17 15:31:27
·
answer #6
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
bien sûr que non... créé par un être parfait (si l'on y croit) , il ne peut être mauvais par nature.
Il est mauvais s'il ne tend pas à évoluer ou s'il refuse sa propre évolution.
Il deviens mauvais s'il n'obtient pas ce à quoi il pense avoir droit et, là, je crois bien qu'il est perdu.... et réellement mauvais.
2006-11-24 07:35:30
·
answer #7
·
answered by SpeedyJo 5
·
0⤊
0⤋
Je ne le crois pas. Il est égocentrique.
2006-11-24 04:06:47
·
answer #8
·
answered by francopit 5
·
0⤊
0⤋
Par nature l'homme n'est ni bon ni mauvais il n'est tout simplement rien
A l'état naturel, cela signifie que l'homme est isolé de ses semblables, sans culture, sans éducation, nous avons là l'homme naturel.
S'il n'a ni culture, ni éducation, jamais vu d'autres hommes, qu'est ce qui le différencie des animaux ?
Et peut on dire qu'un animal est bon ou mauvais ? Je ne pense pas : un chien méchant l'est souvent suite à une mauvaise éducation au fait qu'il ait été battu... Les animaux sauvages ne sont ni bons ni méchants ils sont simplement soumis aux règles de la nature, à savoir se nourrir et se reproduire.
L'homme par nature c'est exactement cela et rien de plus, un animal apeuré qui ne s'en prendra qu'à ce qu'il peut capturer pour survivre, avec une seule différence c'est que l'homme peu devenir et vivre avec le mode de n'importe quel animal qui l'élèverait (cf Victor de l'aveyron, Tim l'espiègle,...), alors qu'un animal n'a pas cette capacité de maléabilité.
J'espère avoir répondu à ta question
2006-11-24 03:44:38
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Notre logique fait que certaine choses sont mauvaises.
2006-11-24 03:29:35
·
answer #10
·
answered by Full Metal Mangaka 4
·
0⤊
0⤋