English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

D'aucuns n'ont pas manqué de reprocher à Sarko de s'être rendu aux USA. Vaut-il mieux se rapprocher de la Russie ?

"L'ex-agent russe Alexandre Litvinenko a accusé le président russe Vladimir Poutine d'être responsable de sa mort, dans une lettre posthume lue ce vendredi à la presse par son porte-parole Alex Goldfarb." http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_307009.html?wt.bron=homeArt2

2006-11-24 01:35:24 · 11 réponses · demandé par dandeblaye 5 dans Politique et gouvernement Élections

Contradicteur: ok, plus de mur, mais l'Europe tarde vraiment à exister en termes de politique et de défense. Ne venons nous pas de refuser le projet de constitution européenne ? Et pour l'heure, même si les deux blocs ont disparu, ne faut-il pas continuer à chercher, préserver, conforter nos alliances pour faire notamment face à l'émergence de la Chine ?

2006-11-24 02:26:27 · update #1

Merci des réponses qui élèvent un peu le débat. Pour le moment, j'hésite entre nchelay et Pyco, mais vos arguments sont l'un et l'autre très "good" ;))

2006-11-24 05:00:45 · update #2

11 réponses

Les USA sont nos alliés naturels, et le resteront longtemps je l'espère. On partage des alliances à travers l'OTAN qui sont difficiles à ébranler.

Après, qu'ils aient un président incapable et crétin, et une politique gerbante est un autre problème... Aux prochaines élections, ca ira peut etre mieux.

Pour Sarko, c'est juste de la frime, pour montrer aux Francais qu'il sait faire de la politique extérieure, alors qu'il n'y connait rien (mais est ce grave? Il aura un ministre compétent ou il apprendra...). Lécher les bottes aux évangélistes de la droite radicale, ca m'inquiète plus en revanche.

La Russie n'est pas encore une démocratie. Nous avons de gros conflits d'intêrets sur les ressources naturelles et notamment le gaz. Ce n'est pas un ennemi mais les liens sont vraiment tenus... Le choix est vite fait, malgré l'opposition sur la guerre en Irak qui sera vite oubliée s'ici quelques années...

2006-11-24 02:01:06 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Ce qui me tue, c'est les USA ont réussi à établir un système bien plus totalitaire que ne l'avait fait l'URSS...

Je m'explique : Les soviétiques fichaient un max la population, pour des raisons idéologiques et bassement politiques aussi, bien entendu. Les USA font pareil, mais en plus ils utilisent leurs fichiers pour vendre des trucs à leurs citoyens ( ex : Microsoft et la NSA qui bossent main dans la main )

Rappelons que les USA, à travers la Patriot Act, et les récentes lois, ont légalisé la torture, inventé les "détentions préventives" qui font que tu peux être emprisonné sans aucune limite et sans même un jugement pour une simple "présomption d'acte terroriste", que le réseau Echelon intercepte la moitié des communication dans le monde ( 13 milliards par jour ! ), à tel point que l'Union européenne a du intervenir ( en vain ), et que le programme Global Awareness initié récemment propose d'analyser TOUS les disques durs du monde "pour traquer les terroristes".

Ajoute à ça que Microsoft a implanté des outils de "traçage" des utilisateurs un peu partout dans son système, que des puces traçantes ont été mises au point et sont implantées pour motif médical ( officiellement, elles contiennent des infos comme ton groupe sanguin, utile en cas d'intervention ), que la combinaison de la carte de crédit et du code barre permet de savoir, par exemple, quel bouquin tu achètes...

Et là, je ne parle même pas des caméras qui repèrent tes déplacements et fichent les comportements "non-conformes", de la reconnaissance des visages qui compare en permanence avec les criminels recherchés ET les militants de partis politiques. Un système qui a fait qu'à Londres, un innocent a été abattu de six balles en pleine tête (!) dans une gare.

Puis, il y a les scanners qui permettent d'écouter facilement les portables ( sachant que ceux-ci précisent ta position en permanence ), et toutes les études psychologiques et neurologiques utilisées par les gouvernements capitalistes sans qu'elles aient été rendues publiques...

Bref, les USA renient leur premier amendement... du côté de la Russie, ben c'est simple, les russes ont connu six mois de démocratie, entre février et octobre 1917. Voilà. C'était bien essayé, quand même.

2006-11-24 09:49:28 · answer #2 · answered by NK 6 · 4 2

L'idée de choisir entre la Russie et les USA me parait abérante! Comment choisir entre les deux?!

Je m'explique. La Russie est souvent critiqué sur sa politique, son manque de démocratie. C'est un ancien pays soviétique, il leur faut du temps a tous pour s'habituer au changement! (La Chine est toujours pas une démocratie, et elle en est super loin!! Mais la personne dit rien.)

Entre la Russie et les USA la seule difference a mes yeux, c'est la richesse du pays, ou plutot la puissance mondiale! CAr la Russie est pas pauvre!!!

Les deux pays se "mobilisent" contre le térrorisme. On peut critiquer Putine, mais connait on vraiment les dessous de la guerre de Tchéchenie?? C'est comme Bush, une histoire de fric et de pétrole. (La puissance donc!)
Ok, Putine a pas peur de foutre ses oposants a la porte. Les olligarques ont été soit inviter a séjourner en Prison (peut importe la raison, du moment qu'ils ne puissent plus avoir de pouvoir génant ce cher Putine!!), et ce qui est des tchetchenes avec leur attentats, Putine les écrase comme des mouches. (la prise d'otage du theatre de Moscou, ca vous rappelle quelque chose?)

Bush et son Patriot Act (On m'explique le coté patriotique de légaliser la torture, et le droit de vie ou de mort comme on veut sur toutes personne sur terre!! Ben oui, si le "méchant" est pas chez eux, ils vont le chercher comme ils veulent!!) a montrer qu'il a absolument rien a envier a un dictateur!!
Bush a déclarer qu'il pouvait faire la guerre a un type "car il a voulu tuer mon papa!" Mais bien sure... même pas capable de manger des Bretzels seul! Il fait la guerre de part le monde au nom de la lute anti terroriste! Il a instauré le droit de maitriser l'espace et son armement. Si un pays devait envoyer des armes dans l'espace, la sécurité national US étant en péril, il se reserve le droit de détruire l'arme. (et surement leur faire la guerre sur terre!)

Alors entre Bush et Putin, entre Russie et USA... le choix est simple! On critique Putine, mais Bush est pire!
Putine est un ancien colonel du KGB, a mon avis il est autrement plus futé que Bush... Et pour voter Bush faut pas être net. Bush et les USA me ferait plus peur, ils réagissent souvent comme des mioches... La lucidité des russes impressionne!

Quand a dire que Putine a voulu trucider Litvinenko... Putine aurait pas peur de le faire. Mais ce type était il vraiment une menace pour Poutine et la Russie? J'en suis pas sure...
Bush a bien fait la guerre a un pays entier pour trouver un type planquer dans les montages!! (toujours pas trouver depuis le temps!)
Poutine lui a réussit a trucider le chef "rebelle" tchetchene!!

2006-11-24 14:12:51 · answer #3 · answered by Allissa 6 · 1 0

Ni l'un ni l'autre.

2006-11-24 10:52:40 · answer #4 · answered by FREDERIC N 3 · 1 0

La guerre froide est terminée, il ne s'agit plus de choisir Russie ou Etats Unis...
Par contre, jouer le petit chien de Bush, et risquer de le suivre dans toutes ses campagnes militaires me paraît dangereux.
Je suis à peu près sûr que si Sarko avait été président au moment de la guerre en Irak, il aurait envoyé des troupes, pour se faire bien voir par Bush.
Pas pour non plus de donner des décorations à Poutine, cet homme est tout aussi dangereux...
Essayons de cultiver une indépendance européenne...

2006-11-24 09:51:31 · answer #5 · answered by Contradicteur 3 · 1 0

Seul détail : les USA malgré tout ce qu'on peut leur reprocher, restent une démocratie : les dernières élections sont là pour nous le rappeler. Qui nous dit que le prochain président des Etats Unis ne sera pas un Démocrate, et que la politique ne changera pas en profondeur ?
On ne peut pas en dire autant dans la Russie de Poutine... qui est une véritable dictature avec élimination systématique des opposants. Ce qui m'attriste beaucoup car c'est un pays magnifique...

2006-11-24 16:36:41 · answer #6 · answered by Francelibre 5 · 0 0

ni l'un ni l'autre !!!! notre liberté comme l'a voulu degaulle!!!
on ne doit pas etre le valet d'un autre etat!

2006-11-24 10:22:29 · answer #7 · answered by christianmtp 7 · 0 0

L' EUROPE !

2006-11-24 09:46:06 · answer #8 · answered by Francés 5 · 0 0

Vladimir Poutine fait froid dans le dos
Bush a la tete d'un idiot et sa politique s'en ressent.
Moi, je me dis: attendons les élections américaines pour choisir définitivement
(d'un autre coté, il fait trop froid en Russie)

2006-11-24 09:43:12 · answer #9 · answered by VIRGINIE F 2 · 0 0

La Russie est un partenaire essentiel surtout pour la politique extérieure et... l'énergie!
Maintenant je ne crois pas que nos pays aient assez de poids pour pouvoir influer sur la politique du président russe!
Par contre les USA comptent beaucoup sur nous (et nous également) pour asseoir les concepts du monde occidental et préserver nos idéaux de liberté et de démocratie!

2006-11-24 10:06:25 · answer #10 · answered by thomas b 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers