English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En Allemagne, Espagne, Italie, Grande Bretagne, et même dans les pays scandinaves comme en Suède ou en Finlande, le rock indépendant est un style de musique apprécié, diffusé en radio/télé beaucoup plus qu'il ne l'est en France, et certains groupes dans cette mouvance musicale atteignent même le sommet des charts là bas.
Alors comment expliquer que des groupes comme The Mission, HIM, 69 Eyes, New Model Army, Clan of Xymox, Interpol, My Chemical Romance, et bien d'autres, aient leurs places dans le paysage musical européen en remplissant des grandes salles, alors qu'ils peinent à jouer dans notre Hexagone par manque cruel de public ?
Seuls quelques groupes indé réussissent en France, je pense notamment à Muse, Placebo, Rammstein et autres Evanescence, mais pourquoi sont-ils si peu nombreux ?

2006-11-24 00:29:49 · 17 réponses · demandé par yannick l 2 dans Musique, ciné, tv, loisirs Musique

17 réponses

Parce que les media sont entre les mains de grands groupes qui contrôlent tout à tous les niveaux.

Ta question m'a plu.
Interpol, voilà de jeunes New-Yorkais qui font de la musique que j'aime bien... Dommage, je les ai ratés quand ils sont passés en France...
Dans la même veine, j'ai vu Editors dans une petite salle, le régal.
Quant à Clan of Xymox... Je les ai vus quatre fois depuis la fin des années 80... A chaque fois, le concert était plus confidentiel, dans une salle de plus en plus petite... En bref, il fallait être au courant.
Quant à New Model Army, je ne savais pas qu'ils existaient encore.

Ah puis aussi. En France, les autorités s'acharnent à fermer les petites salles au profit de salles de type Zénith, en banlieue, loin des gens. Je pense que ces disparitions contribuent à l'effet dont tu parles. Si ces groupes n'ont plus accès à ces salles, comment veux-tu qu'ils touchent un public malgré la désinformation générale déjà opérée par les grands media.

2006-11-24 00:49:08 · answer #1 · answered by ottomatik 3 · 0 0

C'est parce qu'ici on fait tout pour uniformiser les goûts des gens ... à force de matraquage une grande majorité achète en général, s'il n'ont pas une démarche de découverte, ce qui leur est proposé par la grande distribution (quand ils achètent encore) type supermarchés ou fn*c/v*rg*n ... qu'est ce qui est mis en avant, ben la dernière daube star ac' ou le jojo qui gueule "que je t'aimeuh" en chantant faux !

maintenant on peut aussi se dire que si les groupes que tu cites (pour la plupart ... ;-) ) sont confidenciels en france, et bien pourquoi pas, au moins on n'est pas pollué lors des concerts par des crétins qui ont écoutés ça entre deux chroniques graveleuses de je ne sais quelle radio débile ...
OK je m'emporte, je sais, mais bon c'est vrai qu'un petit Clan Of Xymox ou un Bauhaus à la télé ça ne serait pas mal de temps en temps ...

2006-11-24 13:05:57 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

parce que les organisateurs ne pensent pas à les inviter
ces groupes de rock indépendants se produisent dans des petites salles. Qui connait : Idado, Wilco, Tindersticks, Mojave3, Yo la Tengo, Camper van Beethoven, Explosions in the Sky, lamchop, sophia... ?
et la liste n'est pas exhaustive

2006-11-24 00:56:40 · answer #3 · answered by jacomo 7 · 1 0

Heu... Muse, Placebo et Evanescence, j'ai connu plus indé...

Et puis la Star Academy, ce n'est pas une exclusivité française.

2006-11-24 00:44:58 · answer #4 · answered by Mathieu 7 · 1 0

Parce qu'on est fermé et que les maisons de disques se bornent à nous beurrer la raie avec leur Star'Ac à la con et leur R'N'B pas beaucoup mieux...

2006-11-24 00:40:57 · answer #5 · answered by mecmulh 2 · 1 0

Tu imagines NRJ passer du NMA?

2006-11-24 00:38:44 · answer #6 · answered by Ghor B 2 · 1 0

Peut-être parce qu'ils ne sont pas anglophones, ni francophones? Tu comprends l'allemand, l'espagnol ou l'italien? On passe probablement à côté de plein de trucs bien...

2006-11-24 01:50:34 · answer #7 · answered by Marion 2 · 0 0

C'est sûrement dû au fait que dans le paysage audio-visuel français, il n'y a pas de place pour cette musique ou si peu.
Mais de dire que la France a toujours été en retard ce n'est pas la vérité, depuis le début du rock les maisons de disques ont pressé des disques de groupes U.S. ou U.K. parfois très méconnu. Il y a eu aussi des festivals avec des groupes très underground et bien loin de Mike Brant ou Claude François.
Juste une question de public, qui n'est pas toujours au rendez-vous.

2006-11-24 01:19:22 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

parcequ'en France on préfère la star ac !!!!!! c'est plus vendeur !!!! et cela même si les apprentis chanteurs ne perceront jamais dans la chanson, c'est pas grave y'en a encore qui demandent à y aller !!!!!

2006-11-24 00:41:13 · answer #9 · answered by EMMA 4 · 0 0

Parceque en France on dirait que c'est une tradition d'être en retard sur tout ce qui est à la mode dans le reste du monde (mode, musique,...).

2006-11-24 00:32:17 · answer #10 · answered by lglnl01 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers