English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Un jour faudra bien qu´un politique s´en occupe!!

2006-11-23 23:39:02 · 5 réponses · demandé par Allissa 6 dans Politique et gouvernement Politique

Je sais que tout le monde est d´accord pour dire qu´il faut changer le systeme actuel... mais il faudrait un politicien altruiste (ca existe ca??) qui n´ai pas peur de s´y coller!
Ou alors montrer au gens que la réponse au probleme sera forcement injuste... et on y perd a court terme, mais pas a long terme!! Faut penser aux autres!

2006-11-23 23:47:31 · update #1

Aenima, tu pense comme moi... tu ne t´es pas vraiment emporté je trouve! :o)

2006-11-23 23:48:38 · update #2

5 réponses

Le problème qui se pose est d'imposer à une majorité d'un futur électorat une réforme par définition impopulaire puisqu'il n'y a pas 36 solutions :
soit on allonge (à la manière des Allemands récemment) la durée de cotisations donc l'âge de la retraite. Mais dans ce cas là, les syndicats qui doivent protéger leur fond de commerce vont hurler à la mise à sac du droit du travail et à la suppression d'un droit acquis immuable et intangible (vieux de 25 ans !!!)
soit on augmente les cotisations. Et là encore deux choix :
soit les cotisations salariales, soit les cotisations patronales. Vous imaginez bien l'avis des syndicats sur la question. Mais ce n'est pas aussi simple que de voir l'économie à travers les sociétés du CAC 40. Augmenter les charges patronales limitent mécaniquement l'embauche. Augmenter les charges salariales limitent le pouvoir d'achat ... Sans compter que les personnes ayant atteint un âge respectable ont plus de mal à garder leur travail.
Après il reste le fabuleux chantier des régimes spéciaux tant celui des parlementaires, que d'EDF ou de la SNCF qui sont stricto sensu des privilèges (des lois privés ne bénéficiant qu'à eux et contraire à l'égalité de tous). Mais la capacité de nuisance des derniers cités les mets à l'abri.
Bref, sans consensus et prise de conscience collective pas de salut.
J'ai bien peu d'espoir. Il y aura toujours des démagogues pour plaire au peuple et dire que l'on peut payer les retraites (sans dire comment bien sur) ==> regarder le programme du PCF !

2006-11-24 00:05:45 · answer #1 · answered by shaiulud1977 4 · 0 0

Ah ben oui, mais dès que quelqu'un s'en occupe il est lynché en place publique...
La gauche a bien attendu de ne plus être au pouvoir pour dire qu'il fallait faire quelque chose et bien cracher sur les propositions de la droite... Je dis pas que la droite est meilleure mais bon, au lieu de critiquer l'autre il faudrait effectivement se bouger un peu, quitte à devenir impopulaire pour un temp...
Le problème c'est que les français n'aime pas le changement, ils voient le changement comme une remise en cause de leurs sacro-saints acquis sociaux. Mais quand ça bouge pas, ils se plaignent de l'inertie gouvernementale ! Faudrait voir à se poser une fois pour toute !
(pardon je me suis emportée et je me suis éloignée de la question, désolée...)

2006-11-23 23:44:01 · answer #2 · answered by Aenima 5 · 3 0

Y a pas 36 solutions soit faudra travailler jusqu'à ce que mort s'ensuive...
Soit développer un système de fonds privés obligatoires à placer dès le premier salaire touché.

2006-11-23 23:48:16 · answer #3 · answered by Argos 6 · 1 0

Après les éléctions ( législatives ), quand les politiques auront des années devant eux...

Alors c'est sûr, tout le monde le sait, ça va pas être facile du tout... c'est sans doute le problème le plus inextricable de notre système.

Notons que Royal a un plan... selon elle, en passant en économie de valeur ajoutée, en assurant la formation continue du salarié toute sa vie, et en jouant sur la taxation du capital et les impôts indirects, on peut rééquilibrer les comptes...

Moi je dis, ça peut marcher. Pourquoi cela n'a-t-il pas été fait avant ? Justement parce que c'est un problème qui semblait insoluble et casse-gueule, et aussi parce qu'il est toujours bon d'avoir une petite peur sous le bras pour effrayer les citoyens.

2006-11-24 00:55:36 · answer #4 · answered by NK 6 · 0 0

Attends, je ne comprends pas ta question. Si les socialistes dans leur autocongratulation et les Français dans les sondages plébiscitent Royal, c'est pour une raison. Elle a obligatoirement des idées nouvelles sur le sujet que l'ancien socialisme à la mode Jospin n'avait pas faute de clairvoyance. Donc patience, à chaque jour suffit sa peine. Les syndicats se sont opposés à l'abandon partielle de la retraite par répartition. Donc on continue avec ce système où celui qui travaille devra travailler très longtemps avec des cotisations de plus en plus élevées.Le nombre de cotisants allant diminuer et le nombre de pensionnés allant fortement augmenter ! C'est une fuite en avant car eux aussi ont cotisé pour les générations précédentes qui étaient elles moins nombreuses. Alice tu m'entends toujours !!!!

2006-11-24 00:00:57 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers