English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

17 réponses

Dieu nous a laissé le libre arbitre...
donc même s'il savait, il ne pouvait pas l'empêcher.

2006-11-23 21:53:50 · answer #1 · answered by Charlesta 5 · 3 0

Petite précision, c'est dans la vulgate de (Saint) Jérôme qu'il est question de la pomme. En fait, le texte original ne parle que du fruit défendu !
Après, faut-il lire la Bible au premier degré ? ou tout autre livre sacré ? C'est une manière de dire que finalement Dieu laisse les Hommes libres de leur choix (mauvais ou bon) et donc que finalement, ici bas nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous même !

2006-11-24 05:29:03 · answer #2 · answered by shaiulud1977 4 · 5 1

parce qu'Il est BON justement donc il respecte notre LIBRE ARBITRE sinon il serait totalitaire et c'est ce qu'Il n'est pas !!
Il est Justice
Il est Amour
Il est Sagesse
Il est Partial...
mais les Hommes ont décidé de faire leur vie sans Lui et Il le respecte encore...avec une infinie patience...sachant que un jour chez nous égale mille ans pour Lui !

2006-11-24 05:51:12 · answer #3 · answered by 7 7 · 2 0

Il le savait il y a pas de problème la-deçu!!!! mais il nous a crée pour nous laisser le libre choix, c'est à nous de décider de faire le bien ou le mal, et là, la tentation du savoir était trop grande, donc la pomme fut prise et croquée....on connait la suite

2006-11-24 07:49:19 · answer #4 · answered by romain.lallemand 2 · 1 0

Dieu le svait mais il a décidé de créer l' homme libre,car Dieu est bon et veut que l'homme mérite son salut.

2006-11-24 06:27:39 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

Il savait que y'allait avoir moyen que ca arrive. En theorire il savait aussi ce qui allait se passer. Mais comme il est bon, il a decide d'oublier ce qui allait se passer ce qui est en gros l'etendue de la liberte de l'homme (c'est a dire quand le bon dieu lui lache les pompes). Evidemment l'etendue de la liberte de la femme depend de ce que l'homme veut bien qu'elle en fasse mais c'est une uatre histoire. D'ailleurs c'est bien la femme qui a tout fait capoter, il ne faudrait pas l'oublier.

Si jamais le bon dieu n'avait pas su, soit il n'aurait pas ete bon soit il n'aurait pas ete dieu. Comme on dit, l'habit ne fait pas le moine.

2006-11-24 05:36:57 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

C'est vrai qu'il sait tout mais il voulait voir si Adam et Eve allaient l'écouter lui et non une autre personne...Et pour avoir désobéit ils ont perdu tous leurs privilèges...

2006-11-27 17:41:37 · answer #7 · answered by Bloom 4 · 0 0

C'est effectivement et tout simplement une question de LIBRE ARBITRE.
Dieu a crée l'homme LIBRE.
Il lui montre ce qui est bien pour lui mais il lui laisse LE CHOIX de faire ou non ce bien .

Verriez-vous un père intervenir sans cesse dans la vie de ses enfantrs pour qu'ils ne fassent que ce qui est bon ? Quelle serait la réaction de l'enfant ? Quelle EST ELLE ?
Dieu nous a fait cadeau de la liberté, à nous de choisir, bien ou mal.
C'est NOTRE décision et le contraire ne serait pas accepté, à juste titre.

Alors, oui, Dieu savait que nous mangerions "la pomme"
- traduction erronée de st augustin, le mot araméen signifiait figue (bcp plus en rapport avec le pays!) Mais il s'agit en fait de "l'arbre de la connaissance du bien et du mal"

Il savait aussi quelles conséquences cela aurait pour l'humanité, mais nous étions LIBRES et nous le SOMMES TOUJOURS, quelques soient nos choix. Personne ne nous oblige à choisir ce qui est bon ou ce qui est mauvais pour nous, c'est NOTRE décision, même si c'est bcp plus compliqué que cela, ce serait trop facile...

2006-11-27 04:49:00 · answer #8 · answered by titinou8 3 · 0 0

c'est simple, Dieu a le don de préscience mais n'est pas obligé de l'utiliser, comme toi, tu n'es pas obligé d'allumer ton poste de télé pour connaitre les infos, c'est un choix.
Pour te donner un exemple, lors du sacrifice d'abraham :

Lorsqu'ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mit sur l'autel, par-dessus le bois. Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils. Alors l'ange de l'Éternel l'appela des cieux, et dit : "Abraham ! Abraham !" Et il répondit : "Me voici !" L'ange dit : "N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais MAINTENANT que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique."

2006-11-24 12:53:19 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Le Bon Dieu, s'il existe, ne se mêle pas de nos petites affaires autrement cela se saurait..avec toute la misère qu'il y a dans le monde, il aurait déjà beaucoup à faire!!

2006-11-24 09:18:04 · answer #10 · answered by claire de lune 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers