Pour les non-croyants, ou pour les croyants à la petite semaine c'est un mythe censé expliquer la création de l'humanité.
Pour le vrai croyant c'est la pure réalité.
Ce qui est clair, c'est que si l'on se place dans une perspective historique, on ne peut absolument pas prouver l'historicité d'Adam et Ève. Que l'on pense qu'ils aient existé ou pas, ce ne sont pas des personnages historiques. Chacun, dans sa conscience, doit être capable de choisir où il se situe. Pour ma part, en tant que chrétien, ils ont vraiment existé. J'en suis convaincu. D'un autre côté, à l'époque où j'étais professeur dans une école, je ne me serais jamais permis de parler d'Adam et Ève dans un cours d'histoire (j'étais alors au Caire en Égypte, autant dire que ma position a fait des vagues auprès de la direction de l'école ! J'ai un minimum de déontologie...)
2006-11-23 21:22:47
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋
lis la bible
2006-11-24 05:23:35
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
C'est une métaphore de l'innocence de l'enfance. Avec la connaissance, Adam et Eve découvrent qu'ils sont nus et en ont honte : c'est la découverte de la sexualité = passage à l'age adulte = ils doivent assumer leurs conneries, ils ne sont plus innocents.
2006-11-24 05:18:27
·
answer #3
·
answered by Mademoiselle Miaou 7
·
1⤊
0⤋
C'est un mythe, comme il en existe beaucoup dans les civilisations de l'Antiquité, pour expliquer l'origine du mal et du péché.
Pas de réalité scientifique ou historique à chercher dans ce récit qui est un poème, en quelque sorte.
Certes, il existe des "créationnistes", surtout parmi les chrétiens évangéliques américains, qui persistent à voir une réalité historique dans les récits mythiques de la Bible.
Mais pour l'ensemble des chrétiens, c'est juste une belle histoire, riche d'un enseignement moral et religieux.
2006-11-24 07:39:04
·
answer #4
·
answered by Perseph'one 7
·
0⤊
0⤋
Tu risques d'avoir beaucoup de réponses venant de fondamentalistes (chrétiens ou autres) ! Cependant, pour tout qui a un peu étudié le sujet, la réponse est sans équivoque : certains chapitres de la Genèse, dont la création, le jardin d'Eden, le déluge, etc. sont inspirés de mythes sumériens (l'archéologie et les études scientifiques le prouvent !), dont certains mythes ont été, eux-mêmes, repris ensuite par les Babyloniens. (le peuple hébreux connut l'exil à Babylone 587-538 av. JC. où il fut confronté, évidemment à la culture babylonienne) Il est maintenant certain (cf. l'analyse "historico-critique" des textes, oeuvre protestante à l'origine) que les écrits relatant cette période sont post-exiliques, donc ont été écrits après l'exil à Babylone. Ce qui, d'ailleurs, n'enlève rien à leur "valeur" (qui n'est pas historique !!!)
N'en déplaise aux fondamentalistes ! une foi non réfléchie, impersonnelle, basée sur des croyances ou des dogmes, n'a pas de solidité et est susceptible de s'effondrer à tout moment et et à le moindre découverte scientifique! (à moins d'afficher la "mauvaise foi" des créationistes !!!)
La écrits bibliques sont spirituels et pas historiques !
2006-11-24 06:09:19
·
answer #5
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
Ni mythe ni réalité. Le mythe est une version imagée ou onirique d'une réalité. Hors ce passage de la Bible n'est pas un mythe mais un symbole. Ce qui n'a rien à voir. Cela ne saurait être la réalité, et l'erreur des créationnistes est de donner raison (ou devrais-je dire foi) à une lecture littérale d'un texte symbolique. Lorsque l'on prend une lecture kabbalistique de la génèse tout devient différent et beaucoup plus spirituel.
Seul un être grossier peut réellement croire que le monde a 6000 ans et que toute l'humanité découle d'un seul couple. Ni mythe ni réalité donc, mais symbole d'un enseignement religieux...
2006-11-24 05:55:35
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est un mythe bien sur !
Pourquoi d'ailleurs serait-il plus vrai que celui de la création de l'homme dans la mythologie egyptienne, indienne, shintoïste, boudhiste ou autre ? Si l'homme a un ancêtre commun créé par Dieu, pourquoi l'histoire varie-t-elle tant selon les cultures ? Parceque ce n'est qu'un mythe.
Un autre mythe récurrent est ce que la tradition judéo-chrétienne appelle le péché originel: l'acquisition par l'homme de la connaissance. Certaines fois les dieux sont contre par exemple avec prométhée ou adam et eve, mais certaines fois les dieux sont pour comme avec Ptah ou Ré pour les egyptiens, ou bien alors dans le boudhisme. Pourquoi cela varie du tout au tout ? Parceque ce n'est que des légendes et des mythes !
2006-11-24 05:46:12
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Pour répondre à un message plus haut :
je crois en Dieu, je suis croyante, mais je ne crois pas que l'histoire d'Adam et Eve soit la pure réalité.
C'est symbolique, et cela a été écrit il y a si longtemps.
Il ne faut pas l'interpréter littérallement.
2006-11-24 05:45:54
·
answer #8
·
answered by Charlesta 5
·
0⤊
0⤋
Mythe, donc réel, puisqu'un mythe explique des vérités profondes de l'être humain.
La Bible n'est pas un traité de sciences naturelles, mais un livre de religion qui parle donc des relations entre les hommes et Dieu.
"Adam" veut dire "le terreux", "celui qui est fait avec de la glaise"; il désigne l'ensemble des hommes.
"Eve" veut dire "la vivante", "celle qui a la vie en elle", elle représente les femmes.
Le deuxième récit de création biblique (Gn, 2,4b - 3,25) est dit de tradition yahviste et explique (entre autre) la pace de l'homme dans le monde, ses relations avec celui-ci et avec les autres hommes. Il donne aussi une raison à la dureté de la vie sur terre : ce n'est ni la faute à Dieu, ni la faute aux hommes, c'est la faute au tentateur qui a éloigné les hommes de Dieu. A la fin des temps, quand l'homme aura réussi à retrouver son innocence originelle, "les enfants de la femme" écraseront les"enfants du serpent".
Pour toute personne qui a un peu étudié le langage biblique de façon honnète et scientifique, le langage est facile à comprendre.
2006-11-24 05:45:16
·
answer #9
·
answered by beaujoual 3
·
0⤊
0⤋
A lire certaines réponses, j'ai une hausse de tension soudaine!
je le répète.... si Adam et Eve ont existé et ont eu trois fils (Seth, Abel, Caïn) qu'en est-il de la suite.... qui a fait des enfants à qui?
Nous serions donc les descendants d'unions incestueuses.... et comme on sait que les relations incestueuses donnent souvent des enfants tarés (comportant des tares aussi bien physiques que mentales) .....
C'est un mythe pur et simple, une légende. Il faut replacer cette histoire dans son contexte: on ne pouvait pas à l époque (il y a des milliers d'années tout de même) expliquer la naissance de la terre et la venue de la race humaine.
Même les prêtres catholiques sont d'accord sur ce sujet.
2006-11-24 05:43:37
·
answer #10
·
answered by belette 4
·
0⤊
0⤋
Mythe tout simplement
Celui qui pense que c'est la réalité a un problème parce qu' avec toutes les connaissances scientifiques accumulées aujourd'hui croire que la Bible dit la vérite devient de moins en moins possible.
On pourrait dire qu'Adam et Eve étaient les premiers individus du genre homo mais en ce cas pourquoi sommes-nous si différents les uns des autres sur le plan génétique?
2006-11-24 05:30:33
·
answer #11
·
answered by ACANTHASTER 7
·
0⤊
0⤋