English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

ARN polymérase viens d'où ? de n'importe quels vecteurs exterieur ? dites moi si j'ai compris, ARN polymérase ce fixe sur une hélice ADN pour en dupliquer une séquence ? ( à l'identique ou modifiée ?) cela produit un ARN messager, qui quitte le noyau et fait quoi en suite ? il transmet à des cellules originales un nouveau profil ? pour en modifier la structure fondamentale ? merci, je ne sais pas si mes questions sont claires, mais si c'est le cas pouriez-vous m'en parler en termes simples, merci, car je n'ai pas de dictionnaires compétents

2006-11-23 19:44:37 · 7 réponses · demandé par Géraldine 4 dans Sciences et mathématiques Biologie

Désolé KeKeal198, je ne suis pas biologiste et ne sais donc pas trouver les termes adéquat pour vous faire comprendre correctement ce que je désir...
Non ce n'était pas une façon anodine de parler pour le vecteurs exterieur.

Comment pourrais-je dire...ARNm qui est ejecté dans le cytoplasme, modifie ou va modifier les cellules saines hote ou va les détruire ?

2006-11-23 20:50:54 · update #1

ha!ha!ha! ok, je vais abandonner et me reconcentrer sur mon nombril...merci

2006-11-23 21:40:25 · update #2

7 réponses

salut géraldine
OK, je vais répondre en terme simple (et c'est pas facile).
Par contre, je suis pas biologiste, seulement lycéenne.
l'ARN polymérase est une enzyme, synthétisée par l'organisme.
Non, tu n'as rien compris (dsl).
l'ARN polymérase se fixe sur l'ADN et l'ouvre (sépare les 2 hélices). Ensuite, viennent les nucléotide (unité de base de l'ADN, ils sont 4 :Adénine, Thynine, Cytosine et Guanine) qui s'assemblent par complémentaritée avec le brin d'ADN (A va avec T, c va avec G; par contre, le G est remplacé par un U dans l'ARN).
l'ARN messager est alors formé : il est complémentaire à un brin de l'ADN.
L'ARN quitte le noyau et va dans le RER (Réticulum Endoplasmique Rugueux).
Il est "lu" par les ribosomes (organite de la cellule) et, grâce aux ARN de transfert, une protéine est fabriquée selon l'information du géne de l'ARN.
Ici s'arrête l'ARN.
La protéine, elle, va soit rester dans la cellule (pour renouveler la membrane par exemple) ou être expulsée par exocytose (fusion de la paroi de la cellule et de la paroi de la vésicule contenant la protéine) pour être utilisée par l'organisme.
l'ARN ne transforme pas la structure fondamentale de la cellule.

j'espère avoir été claire (enfin + claire que les autres parce que c'est pas toujours limpide!!).
bonne chance,...

2006-11-25 22:59:43 · answer #1 · answered by polo 2 · 0 0

Je ne sais pas si j'ai bien compris toutes tes questions mais nous allons revenir sur les bases de la biologie moléculaire dans les cellules Eucaryotes (avec noyau).

L'ARN Polymérase est une enzyme produite dans le cytoplasme (donc à l'extérieur du noyau). Lors de la phase de transcription, l'ARN polymérase ,préalablement importé dans le noyau, se fixe à la fouble hélice d'ADN.
Aprés un mécanisme plus ou moins complexe se met en route en associant différentes enzymes qui ont pour but de dérouler la double hélice d'ADN et la mettre en conformation idéale pour permettre l'action de l'ARN polymérase puis ré-enrouler le tout, il résulte de ce mécanisme la production d'ARN messager (ou ARNm).
L'ARNm est ensuite exporté hors du noyau cellulaire dans le cytoplasme.

Dans une cellule "normale", l'ARNm est principalement utilisé lors de la phase de transduction: une serie d'enzymes (principalement les ribosomes,ARNt... ) va prendre comme modéle l'ARNm, de l'energie (ATP) et des matiéres premiéres (acides aminés) pour produire des proteines.
Ces proteines auront des natures trés différentes car elles dépendent de l'ARNm qui les ont codé qui lui-même vient de la séquence d'ADN donc des génes qui ont été transcrits. Sans parler de tout les problémes de traduction et transduction qui pourront avoir lieu (mauvais appariment, mauvaise lecture, mauvaise correspondance au code origniale....)

Voila basiquement les relations entre ADN, ARNm et proteine. C'est une vision plutôt simpliste car les mécanismes sont plus complexes.
L'ADN est bien protégé dans le noyau et pour éviter le bazard dans le noyau la production de proteines se fait dans le cytoplasme mais il faut un intérmédiaire entre les 2: l'ARNm.

Pour les cellules procaryotes le mécanisme est quelque peu différent car il n'y a pas de noyau donc il est possible de trouver en même temps et au même endroit les phases de transcription et de traduction.

Ensuite tu parles dans ta question de vecteurs extérieurs. Je ne sais si tu as employé de façon anodine cette expréssion mais en utilisant ces termes tu impliques des mécanismes particuliers plutôt propre au monde des bactéries et virus.

En effet certains organismes sont capables de transformer/ transducter des cellules: aprés fixation sur un hote, le virus/bactérie va expulser dans le cytoplasme de l'hote un vecteur (ADN ou ARN criculaire ou non double brin ou non) et parfois tout l'armada enzymatique qui va bien pour utiliser ce vecteur donc de l'ARN polymérase....

Encore une fois il y a une trés grande diversité de mode d'action, le vecteur pourra être lu dans la cellule hote pour y produire des proteines (plus ou moins toxiques), le vecteur pourra "chercher" à s'intégrer à l'ADN de l'hote, le vecteur sera lu pour créer de nouveaux organismes (par exemple un virus qui se réplique dans une cellule hote)....

Je n'ai pas bien compris la partie de ta question où tu dit: "il transmet à des cellules originales un nouveau profil ? pour en modifier la structure fondamentale ?"
Je ne vois pas à quoi réfere le "il" (ARNm, ARN polymérase..... ) Qu'est ce que tu veux dire par nouveau profil? et par modifier la strucutre fondamentale? (et la structure fondamentale de quoi?).

Voila n'hésite pas à reformuler ta question si tu veux des réponses plus adéquates de la part de la communauté.

2006-11-23 20:29:21 · answer #2 · answered by kekeal1980 2 · 1 0

L'ARN Polymérase est une enzyme (et donc une protéine) produite par la cellule elle-même et dirigée après sa synthèse dans le noyau. Là, elle va permettre la synthèse d'ARN qui est une copie en négatif (c'est à dire qu'elle respecte exactement la complémentarité des bases A-T et C-G) de l'ADN.
Cet ARN quitte ensuite le noyau pour le cytoplasme ou il va être maturé (c'est à dire qu'il va être un peu transformé) puis traduit en protéine.
La fonction de cette protéine, dépend du gène (donc du fragment d'ADN dont il est issu).
Elle pourra être utilisée dans le cytoplasme de la cellule, dans son noyau ou envoyée à l'extérieur (pour une autre cellule ou pour agir dans le milieu extra-cellulaire).
Les protéines peuvent avoir plusieurs rôles (enzyme, structure, etc...).

J'espère avoir fait simple...

2006-11-23 20:00:29 · answer #3 · answered by bubble5102 4 · 1 0

l'ARN messager quitte le noyau pour se retrouver dans le cytoplasme pour y être utilisé par des ribosomes qui servent à traduire le code de l'ARNm pour faire des protéines de toute sorte;J'ai pas pu faire plus simple!

2006-11-23 19:57:35 · answer #4 · answered by kisstron 6 · 1 0

L'ARN polymérase (on va l'appeler ARNp, c'est plus court) est une protéine synthétisée par la cellule (on peut retomber dans l'oeuf et la poule, là.... ;-) ) qui se fixe effectivement sur un segment d'ADN (par exemple un gène) pour le transcrire en ARN messager (ARNm), qui diffère de l'ADN en ce que les "T" (thymine) de l'ADN sont des "U" (uracile) sur l'ARN, mais surtout en ce que l'ARN n'a qu'un brin (sens) alors que l'ADN en a deux (sens et anti-sens).

Pour faire simple, l'ARNp reconnaît certaines séquences de l'ADN comme "points de départ" pour la transcription. Elle se fixe alors sur le brin anti-sens de l'ADN et à partir des nucléotides (= "lettres") présentes dans le milieu synthétise de manière complémentaire un brin qui sera le "reflet ARN" du brin d'ADN sens.

Ensuite, les ARNm sortent du noyau de la cellule pour arriver dans le cytoplasme (= tout ce qu'il y a entre le noyau et la membrane de la cellule), où ils vont être modifiés de diverses manières selon leur but / les besoins de la cellule.

2006-11-23 20:02:48 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

tout est dit !

2006-11-23 21:22:42 · answer #6 · answered by jm 4 · 0 1

encore eut-il fallu que je sois biologiste pour répondre à ta question et ce n'est pas le cas désolé... t'as rien trouvé sur le net ?

2006-11-23 19:47:14 · answer #7 · answered by Super 7 · 0 2

fedest.com, questions and answers