English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Alors qu'en France le vote est anonyme, les noms des personnes signant pour un candidat a l'élection présidentielle sont publiés, trouvez vous cela normal. ?????
En théorie chaque citoyen peut se présenter, en pratique, ce droit n'est réservé qu'à quelques priviliégiés... Trouvez vous cela normal??? Pensez vous que la France puisse être encore considérée comme une démocratie???

2006-11-23 10:46:22 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

8 réponses

Démocratie a la Française, sous couvert du politiquement correct.

2006-11-23 11:11:40 · answer #1 · answered by filou 5 · 1 0

C'est un vrai problème que vous posez là.

Par le système des signatures, la démocratie nous a été volée par les énarques qui nous gouvernent depuis trop longtemps.
la France n'est donc plus démocratique pour l'élection de son président de la République.

Maintenant, même avec ce système, il y a plétore de candidats. Tous aussi médiocres les uns que les autres. Alors, les signatures ne changent pas grand choses. Peut être ont elles même, une utilité, celle d'empécher un candidat vraiment dangereux, voir malade de se présenter. Elles sont donc un petit garde fou.

Maintenant que ces signatures soient publiées, je trouve cela normal. Nous avons élu nos signataires sous une étiquette. A eux de la respecter. S'il dévient, tournent leur chemise, ils sont ainsi démasquer et l'électeur sait à quoi s'en tenir au prochain scrutin.

Maintenant imaginons une élection présidentielle sans signature. Comment ferions nous pour choisir entre 300 ou plus de candidats ? Il faudrait alors instaurer des primaires et ne retenir que les dix premiers peut être ? Questions, comment pourrions nous écouter et évaluer les 300 candidats initiaux ? Cela demanderait un temps infini. ne serions nous pas las, avant la fin ?

Conclusion, l'exercice de la démocratie est un art bien difficile à mettre en oeuvre.

2006-11-24 19:08:27 · answer #2 · answered by arc_martinique 5 · 1 0

C'est scandaleux qu'une personne représentant 15% de nos concitoyens ne puisse pas se présenter aux élections. Ce n'est pas une vraie démocratie. Le fait de publier les signatures permet aux grands partis d'exercer toutes les pressions qu'ils veulent. En donnant les consignes, ils disent ok à un tel et non à un autre. Cela relève de pratique bananière.
Je n'ai jamais voté à droite et encore moins pour LePen. Mais la démocratie concerne 100% des Français

2006-11-24 04:24:07 · answer #3 · answered by Guy Le rêveur 1 · 1 0

A priori, l'anonymat devrait être requis. Mais est-ce que les administrés n'ont-ils pas le droit de savoir si leur maire est en phase avec leur opinion politque ? Ce sont eux qui l'ont élu. Comment peut-on se sentir si son maire donne son parrainage pour des idées les plus ignobles ... ou les plus farfelues ?
La meilleure solution, il faudrait faire plus un parrainage citoyen.
100 000 personnes comme parrains, ce serait une bonne idée. Mais bon, pour passer à ce type de parrainage, il faudra une bonne logistique et penser au budget pour ce type d'organisation. Une pétition par Internet ?

2006-11-24 03:15:35 · answer #4 · answered by uglyducky.raslebol 2 · 1 0

Les signataires, à savoir des maires de communes, ne sont pas des citoyens comme les autres, libre de soutenir qui ils veulent sans en référer à personne.
Ils sont libres oui, mais ils sont avant tout des représentants. Ce n'est pas leur approbation qu'ils donnent au candidat qu'ils décident de soutenir. C'est l'approbation de leur commune. C'est l'approbation de leurs élécteurs. Ils ne font que les représenter.
Il est donc tout à fait normal que leurs électeurs puissent savoir pour qui leur maire a signé. Et donc pour quel candidat ils ont eux même donné une chance.

Maintenant, que les grands partis se servent de celà pour menacer les maires de leur parti, c'est tout à fait inacceptable.
Mais ça ne remet pas en cause le fait qu'on a le droit de savoir ce que notre maire fait de la voix qu'on lui a donné.

2006-11-24 03:10:23 · answer #5 · answered by Avo 2 · 1 0

Signer pour un candidat c'est surtout lui permettre de se présenter, donc c'est la démocratie, indépendemment des idées...

2006-11-26 18:39:23 · answer #6 · answered by jaco 45200 6 · 0 0

cela n'a rien à voir avec un vote des français et le vote d'un maire .Ce dernier doit savoir ou il va et son electorat doit connaitre ses tendances .Un maire a toujours une tendance à gauche ou à droite , surtout les sans étiquettes qui sont souvent des extrémistes non déclarés . La preuve en ait suite à 2002 ou le pen à eu plus de 500 signatures et c'est retrouvé au second tour .

2006-11-24 03:31:03 · answer #7 · answered by MEL 3 · 0 0

hum cette fois ci les noms (hélas) ne seront pas publiés !

2006-11-23 18:49:08 · answer #8 · answered by mic 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers