Pour celles et ceux qui n'ont pas la télé, tu aurais dû indiquer la chaîne et le titre de l'émission ! Si c'est du Charles Villeneuve, j'ai compris !
Al Qaïda est bien pratique pour ceux qui ne savent pas expliquer avec précision certains attentats, des actes de rebellion...
La comparaison avec les nazis me paraît abusive et inexacte ! Les nazis ne voulaient pas exterminer LES blancs ! Ils agissaient au grand jour...
Ici, il s'agit plutôt d'une forme "atténuée" (pour l'instant) de terrorisme +/- larvé car un petit nombre de ces "fouteurs de m." sont allés "s'entraîner" en Afghanistan, en Iraq, voire en Tchétchénie.
Le problème est aussi vaste que délicat à traiter politiquement, surtout avec les présidentielles dont la campagne bat son plein !
Quant à une frappe nucléaire de "Al Qaeda", j'en doute! Elle consisterait plutôt en des explosions "classiques" répandant des poussières radioactives". Chimiques, possible.
2006-11-23 09:37:39
·
answer #7
·
answered by F 16 6
·
3⤊
3⤋
Alors Romanée Conti, j'aimerai quand même mettre les choses au point...
Ce genre de question est très "limite".
Je m'explique tout d'abord sur le terme de "patriote" que tu utilises volontiers pour te définir.
Le "patriotisme" est un mot de propagande. Il se définit comme "revendiquant de manière directe ou non, un sentiment d'appartenance à une Patrie". Or définissons le terme central de ce mot (patriote):
La Patrie. Mais qu'est-ce donc? Un "chez soi"? La mère Nation? Son pays? La Patrie se définti de manière extrêmement variable. Les Soviétiques définissaient la Patrie comme étant la Terre (au sens de zone géographique) Nourricière et Protectrice. Or les Soviétiques étaient une mosaïque d'ethnies et de régions: Kazkah, Géorgiens, Ukrainiens, Mongols, Tchétchènes, Slaves, et même Germaniques...
De même que les USA, les Etats-Unis du Mexique, le Canada, la Chine, les Pays-Bas, la Hollande, la Grande Bretagne (Angles, Scots, Gallois, et Eirish!), le Brésil, l'Inde, l'Espagne, la Chine, etc...
La Patrie n'est donc pas liée à une notion d'appartenance ethnique. Sinon la France devrait se séparer des Bretons, des Basques, des Corses et des Savoyards (qui ne sont pas d'origine Franque ou Gallo-Latine). La Nation et la Patrie sont liées par la propre définition d'elles même. Le "Patriotisme" est un "Nationalisme" dit légitime, donc défendable et respectable. Rien de plus!
Le problême Romanée, c'est que ta vision du Patriotisme reste teintée d'ethnicisme. Pourquoi ne jettes tu pas la Pierre à ceux qui écrivent "dehors les Arabes" ou "la France aux Français"? Pour moi, ils ne sont pas plus "patriotes" que ceux qui pensent que la France devrait être une république islamique! Allez jouer du bras droit dans des réunions où Teutons, Etats-Uniens ou Russes se définissent comme descendants "a-riens" et profaner des cimetières est plus que haïssable!
Ta catégorisation d'une partie de la population au titre que quelques gribouillis sur un mur conchie sur la France, n'a rien à voir avec le Patriotisme.
Croire le que le Patriotisme est meilleur que le Nationalisme est une erreur fondamentale. La politisation du terme "Nationalisme" en a fait un mot honni, lié aux pires atrocités de l'Histoire.
Pétain n'a-t-il pas lancé le concept de "Travail, Famille, Patrie"? Il n'en a pas moins participé activement à la déportation des Juifs!
Le KKK ne s'est-il jamais défini comme Patriote au même titre que B&H ou que les membres de C18? Si tous les "Nationalistes" se définissent comme "Patriotes", il n'en reste pas moins que tous les "Patriotes" sont tous des "Nationalistes"!
Ensuite, ce genre de tags ou cochonneries ch...ées sur les murs n'est pas forcémment écrit par ce que l'on croit. Il faut savoir que l'intoxication existe des deux côtés. Et que certains groupuscules d'extrême-droite se livrent à des actes de vandalisme pour faire accuser les autres. "Si tu veux faire abattre ton chien, accuse le d'avoir la rage".
Ainsi les incendies de synagogue, et autres dégradations type incendie de voitures ne sont pas toujours liés à la minorité arabo-maghrébine.
Les émeutes de l'année dernière ont vu une nouvelle forme de violence. Cette violence si facile, si accessible, si tentatrice pour tous ceux qui veulent se faire entendre, ou tout simplement se défouler. Tout comme pour le CPE, nombres de groupscules néo-nazis ont utilisé ces évènements pour amplifier les exactions et rendre leurs auteurs "officiels" détestables.
De même que certains arabes mettent le feu à leurs propres lieux de culte ou à leurs centres culturels histoire de faire accuser les tondus. Dessiner une croix gammée n'est pas difficile quand on a le crâne vide de toute intelligence quelque soit la couleur de peau!
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'arabes ayant ce genre de comportement infâmant, et que personne étant issu de l'immigration ne peint ce genre de colique sur les murs de France... mais il faut se préserver de juger et de condamner sans avoir de preuve!
Enfin, ces délinquants, violents etc... comme tu les nommes si bien, ne seraient pas hors-la-loi ou asociaux si ils n'avaient pas vu leurs parents et grand-parents trimer dans des usines ou sur des chantiers, vivre dans des bidonvilles ou des clapiers de bétons, gagner des salaires insultants et n'être même pas reconnus par les "Français" comme personnes à part entière.
La politique par ailleurs n'a pas aidé dans ce sens là; bien au contraire. Les regroupements familiaux, les politiques de logement à moindre coûts, les spéculations immobilières faites sur les logements loués aux familles de travailleurs, le peu d'attention faites aux besoins sociaux et culturelles de ces "deuxiême génération" en ont fait des déracinés.
Au même titre que certains deviennent Skins, Punks, Révolutionnaires ou Etarras, eux deviennent Djihadistes. Mus par leur Foi nouvelle, redécouverte dans des caves, parce que l'Etat refuse la construction de salles de prière en plein air, ils deviennent des coeurs pleins de haine et de vengeance, prêts à haïr leurs voisins pour des raisons que d'autres leurs ont bourré dans le crâne...
Il ne s'agit pas d'excuser, mais de solutionner. Raisonner comme des ânes, à refuser de voir ou de croire, on finit par ouvrir la boîte de Pandore au nom d'une "solution finale".
Les mettre dehors ne règlera rien. Car ils sont nés en France, et ont vécu toute leur vie en France. Ce pays "idéalisé", au delà de la Méditerrannée, auquel ils se définissent ne les reconnait d'ailleurs pas comme pleinement siens. Ils ne parlent pas pour beaucoup la langue. Ils parlent la leur. Un arabe argotique, mélangé d'expressions françaises ou anglo-saxonnes, avec des "référents culturels" (manière de penser et d'agir) que leurs cousins "blédards" ignorent.
Quand à ceux qui disent que la France et les français ont toujours été tolérants. Je crois pouvoir vous affirmer que les français dans le reste du Monde ont une réputation de bornés, prompts à juger avec uen facilité et un aveuglement déconcertant.
Par ailleurs l'Histoire a prouvé que les français ne sont pas les plus "ouverts" du Monde: les premiers théoriciens du racisme scientifique étaient français, la France a fait partie des pays ayant été Empire, Empire Colonial, Régime Faschiste et Raciste (Vichy n'était pas pro-cosmopolitisme...). Quand aux penseurs éclairés des Lumières, ils n'ont pas été exemplaires. Tel Voltaire qui a dit: "Il n'est pas impossible que dans les pays exotiques, quelques singes aient réussi à subjuguer des femmes". Quand à Rousseau il a inspiré la Terreur de Robespierre. Sans commentaire!
Si vous voulez réellement une solution radicale, soit. Ainsi soit-il.
Mais ne venez pas vous plaindre que vous en savez pas, que vous étiez innocents et n'aviez rien à voir avec tout ceci.
L'Historie jugera de toute manière.
"Si la Raison ne connaît pas de couleur ni de frontière, la Connerie et la Stupidité non plus..."
Il est facile de Haïr, d'être Colère et Vengeance. Mais ceux qui savent pardonner et comprendre sont ceux qui ont réellement une place dans l'Histoire
2006-11-23 10:41:23
·
answer #9
·
answered by Moon Pyo 3
·
3⤊
4⤋