English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C'est-à-dire donner la possibilité à chacune de choisir : travailler ou élever ses enfants. Quelquefois, on a pas le choix et je trouve cela dommage. Qu'en pensez-vous ?

2006-11-23 08:19:32 · 25 réponses · demandé par Mlle B 2 dans Sciences sociales Condition féminine et masculine

Plutôt une "aide financière" pour être précise.

2006-11-23 08:25:19 · update #1

25 réponses

JE SUIS DE TON AVIS.
effectivement dans cette société qui nous poussent à travailler travailler de plus en plus...finalement on n'a pas le choix.
Je pense que c'est très honorable de se consacrer à son foyer.
La femme au foyer devrait être reconnu par la société, de nos jours certaines gens considèrent la femme au foyer comme inculte, conne..bonne juste pour la popote et ne sait rien faire d'autre qu'être mère.
C'est du travail de s'occuper d'un foyer et de l'éducation de ses enfants et pour moi c'est effectivement un travail comme un autre voir pire étant donné que c'est 24/24 et 7/7.
La femme au foyer regroupe parfois plusieurs métiers(gérante, psychologue, éducatrice,comptable,cuisinière, femme de ménage, accompagnatrice, bricoleuse...bref)
je trouve qu'on n'en parle pas suffisamment positivement de la femme au foyer.
Lui accorder un salaire c'est reconnaître qu'elle est la base de tout dans cette société:
"La maison n'est pas fondée sur le sol mais sur la femme"^^

2006-11-23 09:57:22 · answer #1 · answered by Katsu 6 · 1 8

je suis pas contre une aide financière, mais si cela arrivait, je m'inquièterais sérieusement des gens qui pourraient se mettre à vouloir des bébés pour toucher du fric... je remarque que personne, avant moi, n'a pensé à cette réalité qui risquerait de favoriser la famille, mais pour des motifs monétaires vraiment pas valables. évidemment, ce ne serait pas le cas des mamans aimantes et honnêtes, mais le monde étant ce qu'il est, je pense qu'il vaut mieux prévenir les abus et ne pas se lancer dans un projet dont la gestion serait impossible.

allons pour les réductions d'impôts aux familles, les avantages sociaux... ne pas recevoir de l'argent, mais avoir plus d' occasions d'économiser sur les dépenses reliées à la famille.

voilà ! ta question n'est pas choquante... les gens qui s'insurgent ont la mèche vraiment très courte...

2006-11-23 16:45:42 · answer #2 · answered by toria 4 · 5 1

Et qui paye ?
Ceux qui décident de ne pas avoir d'enfant doivent-ils payer pour ceux des autres ?

2006-11-23 16:21:24 · answer #3 · answered by La grande Crado 3 · 8 5

je ne suis pas forcement pour un salaire, d'ailleurs le mot est très mal choisit, par contre je pense qu'il faudrait une reconnaissance du statut de mere au foyer car pendant ce temps ces femmes ne cotisent pas et si jamais par un accident de la vie elle se retrouve seule au moment de la retraite (divorce...) et bien elle se retrouve sans rien...donc peut etre pas un salaire mais u statut qui leur permette d'avoir une retraite.

2006-11-27 10:21:24 · answer #4 · answered by Hélène 3 · 2 0

Pourquoi tu ne poses pas la question d'un salaire pour les "papas" au foyer ?

Et puis pourquoi cette utilisation du mot 'maman' au lieu de 'mere' ?? Pour attendrir l'internaute moyen-ne ?

2006-11-24 10:45:27 · answer #5 · answered by Anonymous · 3 1

Je sui contre parce que ça donne l'impression qu'être maman est un métier...
Pour moi, être maman (ou papa) c'est un don de soi, cela n'a pas à être rémunéré.
En plus je trouve cela moyen vis-à-vis des mères qui travaillent, ça peut donner l'impression qu'elles choisissent leur travail plutot que leur enfant, surtout que pour un petit ce n'est pas facile de comprendre que sa maman en allant travailler ne fait pas ça pour se détacher de lui...

2006-11-23 16:54:06 · answer #6 · answered by -O- 7 · 5 3

Pas moi !

2006-11-23 16:26:23 · answer #7 · answered by Diabolo 4 · 5 4

Nul, alors maintenant on gagnerai de l'argent pour élever ses gosses...TU CROIS PAS QUE LES SALARIES PAYENT DEJA ASSEZ DE COTISATIONS?????????????????????????

2006-11-23 16:23:24 · answer #8 · answered by la nuit 2 · 6 5

Non non et non : élever ses enfants n'est pas un métier, c'est le devoir des parents ! celles qui travaillent élèvent aussi leurs enfants ! On ne paye pas les gens pour assumer une tâche qu'ils auraient pu éviter si elle leur semble trop contraignante. On ne va tout de même pas financer celles qui délibérément sortent du monde du travail, ce serait une régression terrible pour les droits des femmes. Ce n'est pas pour rien que c'est le FN qui le propose.
Comme le dit un autre intervenant, ce qu'il faut ce sont des modes de garde plus nombreux et moins chers, et moi j'ajoute *et l'égalité des salaires et une meilleure contribution des hommes aux tâches ménagère et à l'éducation des enfants*.

2006-11-24 01:11:18 · answer #9 · answered by saintegrrr 7 · 2 2

faut-il encore et encore le répéter faire des enfants est certes une chose formidable et essentielle pour la survie de l'éternité, mais cela tient au domaine privée. Enfanter n'étant pas une obligation tout comme le fait d'être mère au foyer, il ne faudrait pas confondre aide à l'éducation des enfants et aide pour celles qui ont délibérément choisi de sortir du circuit professionnelle.
En outre se pose le problème du financement de cette "aide" qui serait discriminante pour ceux n'ayant d'autre choix que de travailler. Faut-il également rappeler qu'un congé parentale d'une durée définie existe déjà?
Encore une petite chose à ce sujet, le fait que l'on quitte le monde du travail pour élever ses enfants a un impacte sur l'économie la baisse des revenues entraîne la baisse de la consommation donc de la demande ce pose alors le problème d'une croissance qui stagne; garder soit même n'incite pas à la création d'emploi.
La solution n'est pas de "payer" les mères au foyer, mais d'augmenter les structures pour la petite enfance.

2006-11-23 17:20:51 · answer #10 · answered by bou!!! 1 · 4 4

depuis quand etre mere de famille est 'il un travail?


on pourrait alors aussi instaurer une aide pour les personnes seuls qui on un chien a charge......


ne trouve tu pas que l'on en fait deja assez pour les familles?????

perso, je pense deja qu'une bonne remuneration pour ceux qui s'occupent de leurs parent malades au detriment de leurs carrieres serrait un bon avancement......

pour info, je ne touche que 480eur/mois pour m'occuper de mon pere alors que j'optai pour une carriere en tant qu'aide puericulteur..........


a propos, si tu trouve cela dure de t'occuper d'un enfant, soit n'en fait pas ou alors donne le a ceux qui n'ont pas la chance d'en avoir, eux, tu peut etre sur qu'il ne vont pas reclammer un salaire pour s'en occuper!!!!!!!

2006-11-23 17:03:31 · answer #11 · answered by Anonymous · 5 5

fedest.com, questions and answers