On peut déplacer la notion de faiblesse qui est évidemment une notion fuiyante, assez difficile à cerner, car il s'agit d'un concept inscrit dans le temps - la faiblesse d'aujourd'hui est la force de demain (on peut évoquer ici l'enfance, ou le développement musculaire et, plus généralement, toute faiblesse réductible par la force d'apprentissage), il est simple de mentionner les travaux d'Adler et son schéma directeur du complexe d'infériorité/supériorité.
En suivant la route d'Adler, il est possible, parlant d'un seul et même sujet, d'énoncer que faiblesse et supériorité sont en attelage et ne se quittent pas...
La liaison établissant une relation de proportionnalité inverse entre supériorité et faiblesse me parait bien établie.
Pourtant, on peut y introduire le schéma hegelien du maître et de l'esclave : maître le supérieur, esclave l'inférieur. Attention ! La suite n'est pas nécessairement celle attendue. L'esclave soumis aux contraintes des phénomènes se qualifie tandis que le maître, protégé de l'effort, se désadapte progressivement et on tient d'ailleurs là la matrice tout entière du cycle de grandeur et déclin des civilisations.
Alors, la domination par proportion inversée de la supériorité sur l'infériorité pourrait réserver bien des suprises, y compris dans l'exercice de sa suzeraineté...
2006-11-23 14:53:40
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
On n'a pas à se comparer, chaque personne est unique.
2006-11-23 22:57:56
·
answer #2
·
answered by Hélène 3
·
0⤊
0⤋
BrunoP : Désoler de te dire que la jugeotte te fais grandement défaut.
Il s'agit effectivement d'une proportionnalité à l'inverse puisque l'augmentation de l'un signifie la diminution de l'autre.
Une proportionnalité directe impliquerai que l'augmentation de l'un signifirai l'augmentation proportionnelle de l'autre, ce qui ne fait aucun sens.
Si on exprime la puissance en %, on peut facilement en arriver à cette conclusion :
90 % = Supériorité sur
10 % = Inférieur
ou
51 % = Supérieur à
49 % = Inférieur
Plus l'un est puissant, plus l'autre est faible.
Exactement pareil que la richesse est inversemenet proportionnelle à la pauvreté.
Si la richesse globale représente 100 $, plus l'un sera riche, plus l'autre sera pauvre.
2006-11-23 09:13:08
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
tant que cela ne devient pas un complexe d`adepte je ne vois pas de problème car il y a toujours eu et il y en aura toujours des gens qui se croit supérieur au autre et d`autre qui se sentiront inférieur.
2006-11-23 08:26:09
·
answer #4
·
answered by COEUR D`ANGE 4
·
0⤊
0⤋
non, elle est directement proportionnelle, pas inversement.
les deux termes étant antagonistes, leur proportionnalité est directe.
2006-11-23 08:29:02
·
answer #5
·
answered by BrunoP 2
·
0⤊
1⤋