Incroyable, la faculté qu'ont les capitalistes pour pourrir toutes les bonnes idées... Après Internet qui est devenu une gallerie marchande, les OGMs qui sont balancés sans aucun contrôle, voici le tour des nanotechnologies ( basées sur de minuscules robots de la taille d'une cellule )
Donc, à la base, une technique révolutionnaire qui permettrait entre autres de guérir à peu près toutes les maladies connues, devient un objet marketing qui est vendu sans qu'AUCUN test n'ait été entrepris... On en est à 1400 produits dans le monde ( dont certains ne sont pas signalés ), alors que des scientifiques tirent la sonnette d'alarme en évoquant des troubles dans les liaisons nerveuses et placentaires.
Des réactions ?
2006-11-23
08:08:32
·
12 réponses
·
demandé par
NK
6
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
Pour les deux qui viennent de répondre, plutôt que de m'attaquer moi, je pense que vous rigolerez moins si vous développez des dégénérescences nerveuses à cause de ces saloperies.
On s'en fout de la Révolution, là on parle de santé publique.
2006-11-23
08:18:56 ·
update #1
Hé j'ai pas dit que j'étais CONTRE les nanos ou les OGMs, seulement il faudrait peut-être faire des tests avant de balancer des micro-robots dans l'organisme des gens !
2006-11-23
08:24:18 ·
update #2
Pour novosibirsk, malgré les analystes du docteur Pusztaï qui ont démontré que des pommes de terre transgéniques créaient des dégénérescences internes en 10 jours chez le rat, on trouve aujourd'hui des OGMs dans des produits grande consommation comme Coca-Cola.
2006-11-23
10:13:43 ·
update #3
Les nanotechnologies n'en sont encore qu'à leur balbutiement, et apparemment les retombées positives seraient incalculables dans un avenir pas si lointain...Mais je pense que ca sera comme la maitrise de l'atome...Avec le nucléaire,on peut guérir le cancer,produire de l'énergie moins chère et plus vite, mais c'est aussi l'arme ultime ,hélas...
J'ai lu dans un article sur un site US que l'administration Bush avait déja lançé un programme de recherche trés poussés dans des labo secrets pour étudier toutes les applications possibles des nanotechnologies...Bien entendu, c'est encore et toujours une affaire militaire, et aussi d'informatique...
Le domaine de la santé tirera très certainement de grands avantages,comme tu le disais dans ta question, en ce qui concerne ces robots microscopiques qui pourraient nous soigner de l'intérieur ( D'ailleurs il y avait un film américain de série B,dans les années 60, qui avait abordé ce sujet de science-fiction...)
Mais malgré les progrès,je pense que ca risque d'être surtout un danger...La miniaturisation des processeurs pourra bientôt permettre le stockage de volume de données encore plus important bientôt, et ca permettra sans doute de créer des armes quasiment invisibles ( pourquoi pas des drones chargés d'éliminer un opposant, en lui inoculant un poison mortel, en rentrant par l'orifice nasal ou même par un pore de la peau...)
Si l'homme est capable de voir et de capter des signaux radios à des distances de plusieurs centaines de millions de kilomètres, alors je suppose qu'il saura dompter aussi l'infiniment petit...
Un gouvernement totalitaire de type" Big Brother" ne pourrait jamais être renversé si jamais ces technologies sont maitrisées un jour...Et cette société cauchemardesque ressemblerait un peu à l'enfer qui est décrit dans la trilogie "Terminator", un monde ou l'homme serait en danger à cause des monstres qu'il a crées ( dans ce film ce sont les robots, mais la combinaison des nanotechnologies et de l'informatique pourrait nous être tout aussi fatale...)
Oû est la science, oû est la fiction ? En tous les cas, je trouve que c'est vraiment effrayant...
Alors pour répondre à ta question : Oui, c'est pire,selon moi...
2006-11-24 10:15:16
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
5⤊
0⤋
Euh...Je sais pas si c'est pire,mais en tout cas c'est dangereux,c'est sûr !
Les nanobiotechnologies,c'est peut-être ca qui va nous tuer,qui sait ?...
2006-11-25 06:25:53
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Il est préférable de parler de choses que l'on comprend et que l'on connait... Je me le permets parce que je suis chercheuse et touche plus ou moins aux 2 derniers domaines, contrairement à toi de toute évidence...
C'est ce même type d'ignorance qui a fait paniquer inutilement les gens avec la grippe aviaire ! Ça prend BAC +8 quasiement pour cerner tous les aspects de ces technologies, donc y'en a assez d'en entendre parler de travers par n'importe qui ! grrr !
Tu sais ce que tu peux faire, c'est ne pas vacciner tes gamins, ne leur achete pas non plus de médicaments, comme celà à coup sûr tu ne risqueras plus rien, à part de les laisser crever pour des choses qui aujourd'hui sont soignables !!! marre !
2006-11-23 08:19:09
·
answer #3
·
answered by delli 2
·
5⤊
2⤋
Les nanotechnologies sont évidemment une technique fascinante. Et leur introduction dans la société réelle, pas seulement celle des labos, doit être accompagnée et contrôlée. Mieux qu'on ne l'a fait pour le nucléaire, les OGM, l'amiante...
Comme biologiste, je serais très prudent pour l'utilisation de ces petites choses dans le corps humain. Mais la prudence n'est pas la peur paralysante.
Je pense que les Etats doivent payer des scientifiques pour suivre pas à pas et surveiller ces nanos passionnantes. Et tenir au courant les citoyens par des moyens appropriés et pas dans des logiques du tout ou rien. Je n'aimerais pas voir des slogans de type "non aux nanos".
2006-11-23 08:43:16
·
answer #4
·
answered by Paul Hors-les-Murs 4
·
3⤊
1⤋
Certainement, mais c'est tout le système qui nuit gravement à la santé. Industrie chimique, pharmaceutique, nucléaire, pesticides, etc. Le profit court terme passe avant le bien-être long-terme. Les nano ne vont pas échapper à cette règle, mais ne sont pas pires.
2006-11-23 08:21:04
·
answer #5
·
answered by Pong 2
·
3⤊
1⤋
C'est grace au capitalisme que tu peux déverser toutes tes frustrations devant ton petit écran LCD...
2006-11-23 08:18:20
·
answer #6
·
answered by leo 3
·
4⤊
2⤋
Ce n'est pas en etant un revolutionnaire en pentoufle que tu pourra faire changer le monde (mdr) ...
Ce n'est pas ca la revolution, camarade ...
2006-11-23 08:15:46
·
answer #7
·
answered by Stephane C 3
·
4⤊
3⤋
"Incroyable, la faculté qu'ont les capitalistes pour pourrir toutes les bonnes idées."
"OGMs qui sont balancés sans aucun contrôle"
Qu'est qui faut pas lire comme connerie des fois.
Plutôt qu'aller au meeting de la LCR ou josé Bové et tu ferais mieux de lire des bouquins sur les nanotechs et les OGM parceque là vraiment c'est n'importe quoi du début à la fin.
2006-11-23 10:04:15
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
Tu as lu " la proie" de Michael Crichton ?
(édition poche pocket N° 12161)
2006-11-23 16:03:15
·
answer #9
·
answered by purdey 5
·
1⤊
2⤋
Non pas de reactions, tu nous les brises menues menues avec tes revoltes bidon !!
2006-11-23 08:13:02
·
answer #10
·
answered by Mimi 5
·
3⤊
4⤋