Comme mentionné ci-dessus, l'obscurité ne se mesure pas à proprement parlé, car ce n'est pas une grandeur physique mais la conséquence de l'absence (relative) de lumière, cad la présence, et la quantité instantanée,de photons dans cette zone.
Le défit technique parfois exprimé comme la "mesure de l'obscurité" est le suivant : nous sommes capable de mesurer, ou à minima de constater, la présence de photons dans une zone à partir d'une certaine quantité de photons par untié de temps en un lieu (par "point", surfce ou volume). En dessus de ce stade, non. Pour illustrer ce phénomène, quand on éteint la lumière pour dormir on est dans l'obscurité (sans réveil phosphorescent, lumières par la porte, diodes ... ) c'est à dure que notre oeil ne voit pluq que du noir. pourtant il y a toujours des photons qui se propagens, en très faibles quantités. Mettre en place ls moyens nécessaires pour détecter ces "quelques" photons est la mesure de l'obscurité.
Pus on s'éloigne d'une source de lumière, plus la quantité de photons au cm² diminue, pour deux raisons majeures :
* des photons sont captés en chemin sans forcément être réémis ou en étant déviés
* sauf dans le cas du laser parfait (qui n'existe pas) le "trajet" de lumière émise décrit uns sorte de cône, la même quantité de photons étant alors répartie sur une plus grande surface au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la source de lumière. quand on s'éloigne suffisament, la quantité de photons instantanée sur une surface donnée tend (toujours théoriquement au moins) vers 0, sans jamais être tout à fait nulle.
Dans l'espace, c'est ce cas : on est suffisament loin des sources de photons (principalement étoiles et corps réverbérant la lumière) pour avoir une très faible densité de photons par unité de surface ou volume, on est donc dans la pénombre, le défit ()cad la "mesure de l'obscurité" est alors de quantifier cette quantité (de photons). Il est important de noter que "l'absence de lumiére " de l'espace est une approximation.
2006-11-23 08:19:42
·
answer #1
·
answered by Hum... 3
·
1⤊
0⤋
On ne peut que mesurer l'intensité de la lumière qui n'est pas visible ds la majorité des cas car ne rayonnant pas ds le spectre optique visible par nous, compris entre 400 et 800 nm de longueur d'onde.
L'univers baigne en fait ds une lumière émise lors du big bang, le fond diffus cosmologique ou rayonnement fossile ou encore rayonnement à 3K (en référence à sa température, en fait de 2,7 d° Kelvin). Nous sommes ainsi continuellement sans le savoir sensoriellement ds la lumière, et ce partout ds l'univers!
Si tu as peur du noir, es-tu rassuré?
2006-11-23 10:44:39
·
answer #2
·
answered by Rhadamanthe du Wyvern 4
·
1⤊
0⤋
On ne peut pas mesurer l'obscurité parce que tu te vois mesurer de la lumière négative ?!?
Pour mesurer les différence d'obsurité on utilise un luxmètre qui compte le nombre de photons (particule ou onde qui transporte la lumière). Donc s'il y a des photons qui touche la cellule du luxmètere la mesure est positive, sinon elle est =0 mais.
Donc si on mesure comme tu l'a dit l'obscurité en l'absence de lumière tu défies les lois de la phisique. Donc tu est obligé d'avoir des photons pour mesurer la luminosité sinon la mesure est égale à 0.
2006-11-23 07:58:45
·
answer #3
·
answered by Mouail 1
·
1⤊
0⤋
L'obscurité est l'absence de lumière.
2006-11-26 09:50:03
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
tu fait comme ceux qui mesurent la lumière en l'absence de l'obscurité
au fait!où se cache la nuit , lorsque le jour arrive??
2006-11-23 07:13:42
·
answer #5
·
answered by Mira 5
·
1⤊
1⤋
demande plutôt à un non voyant !
2006-11-23 06:59:24
·
answer #6
·
answered by vegas95 5
·
1⤊
2⤋